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  • #23231
    jackcpejackcpe
    Participant

      Bonjour,

      Pourriez-vous m’expliquer pourquoi faut-il, lors du remontage des garnitures de frein, mettre la plus longue vers l’avant?

      😕

      Merci.

      #136789
      Michel94Michel94
      Modérateur

        Bonsoir

        Je crois que c’est une question de transfert de masse lors du freinage …

        Mais , y’a plus calé que moi 😀 pour les explications techniques

        #136795
        mb94mb94
        Participant

          Bonjour

          Mon analyse est la suivante :
          Lorsque la roue tourne vers l’avant, la force de frottement sur le tambour s’ajoute à l’effort exercé sur le piston pour la garniture avant (effet de coincement avec l’appui sur le pivot) et se retranche pour la garniture arrière.
          Pour conserver une pression égale sur les 2 garnitures et donc un frottement égal, il convient donc de diminuer la surface de la garniture arrière pour qu’elle conserve de l’efficacité.

          Dans l’évolution terminale des freins avant à tambour (ex 404), il y avait 1 piston pour chaque mâchoire (en haut pour l’avant et en bas pour l’arrière) pour égaliser les efforts. Chaque mâchoire utilisant l’arrière du piston opposé comme pivot.

          #136807
          william
          Participant

            L’explication théorique de mb94 est correcte .

            Perso , je laisse rechausser mes patins chez un pro de camions .

            Tous mes patins sont les mêmes et ont tous la même ( une seule ) longeur .

            En combination avec des tambours ajusté/tourné , ma jeep freine comme une voiture civile

            😉

            Patins longs et courts ….. c’était une idée comme les autres ( comme les écrous de roues à pas gauche ) ….
            Une jeep ne fait pas 200 km/h hein …..

            Sur la pluspart des voitures modernes on n’a pas de différence non plus . Patins sont tous les mêmes aussi .

            http://www.vw-resource.com/images/144_brake_shoes_installed.jpg

            [ Edité par william le 7/2/2014 7:06 ]

            #136811
            frenchy
            Participant

              Sur une voiture “moderne” il y a des disques…. 😛 😛 😛

              #136815
              william
              Participant

                Oui .. bonne remarque 😉

                Prenons des voitures des années ’70 alors ………

                #136818
                mb94mb94
                Participant

                  Bonjour

                  Je pense qu’il vaut mieux respecter les dimensions originales des garnitures pour éviter de diminuer la puissance de freinage en augmentant la surface de la garniture arrière.

                  #136820
                  frenchy
                  Participant

                    D ‘origine, il a des ingenieurs qui ont plancher pour ça, qui en ont fait des conclusions et qui en savent certainement plus a ce sujet que nous pauvres mécanos du dimanche.
                    Et mème avec des machoires plus courtes d ‘un coté, la jeep freine très très bien..

                    Par contre, je suis d ‘accord avec la théorie de MB 94, j ‘en avais fait la meme déduction mais la différence de taille peut aussi étre du fait que ce sont des freins à tambours et que c est un véhicule tout terrain. ( pour évacuation des boues ou eux dans les tambours et eviter que ces derniers entrent et abimes les cylindres de roues. ) d’ou la différence de ce montage, qu ‘ont peut aussi voir sur d ‘autres véhicules TT mais qu’on ne voit pas généralement sur des voitures civiles de l ‘age de pierre ou Pierre ou Wiliam….;-) 😛 😛 😛 😛 😀 😉

                    #136823
                    blackbird
                    Participant

                      ce système de machioire plus courte à l’arrière du tambour se retrouve sur énormément de véhicules
                      J’ai rencontré ca sur toutes les voitures des anénes 50/60/70 qui me sont passées dans les mains . Plus d’une trentaine

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