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  • #23735
    jeep85jeep85
    Participant

      bonjour,
      je dois refaire le gros câblage, qui a été bricolé et surtout très abimé. Qui pourrais me dire la section et si possible la longueur pour les câbles suivants.

      du – batterie pour la masse
      du + batterie au coupe circuit
      du coupe circuit au démarreur au pied
      du démarreur au pied au démarreur.

      cordialement

      et si possible

      #140946
      dandepdandep
      Participant

        Bonsoir.
        Si je comprends tout, ce n’est pas un montage standard; à priori c’est avec un coupe batterie mis sur le plus batterie. Section suivant la tension, 6v, le plus gros possible et en diminuant en proportion du voltage ensuite. Pour la longueur, le plus court possible en respectant un cheminement approprié.
        Salutations.

        #140947
        pierrot25pierrot25
        Modérateur

          je suis en 12V et je suis allé chercher tout cela à la casse sur des épaves actuelles…

          A+ 😉

          #140973
          jeep85jeep85
          Participant

            salut

            merci du renseignement Dandep, effectivement j’ai un coupe batterie.
            encore merci à tous pour les réponses
            cdt

            #140982
            Gilbert30Gilbert30
            Participant

              je veux pas semer la m…… 😀 mais il me semble que sur une vieille discution 😮 il était question que sur un coupe circuit c’est le moins et non le plus qui doit être coupé 😕

              #140984
              pierrot25pierrot25
              Modérateur

                exact 😉

                j’ai fais l’installation en coupant le +, mais c’est une erreur 😉

                #141052
                jeep85jeep85
                Participant

                  salut

                  et pourquoi c’est une erreur

                  #141053
                  BRUNOLEBIGOT
                  Participant

                    même question pour moi ! pourquoi couper le moins ?
                    moi j ai mis mon coupe batterie sur le plus ….

                    #141054
                    dandepdandep
                    Participant

                      Bonsoir à tous.
                      Pourquoi c’est une erreur?…
                      Exemple: vous avez coupé le +, le – est toujours branché, vous touchez avec un outil ( ou quelque chose de métallique tombe ) la borne + de la batterie ou un autre + ( démarreur, contacteur, par exemple ) et un point quelconque de la masse = court circuit , risque d’incendie, d’explosion…
                      Si le – est débranché et que le + de la batterie vient en contact avec une masse, rien ne se passe ( sauf bien sûr si les deux bornes de la batterie sont mises en contact ).
                      D’autre part, moins fréquent quand même, il est toujours possible d’avoir des “pertes en masse ” depuis les éléments de la batterie qui peuvent aider à la décharge lente ( le courant circule pour nous du + au – )
                      Salutations..

                      [ Edité par dandep le 4/12/2014 23:30 ]
                      Ne pas confondre le coupe batterie avec un coupe circuit ou interrupteur de batterie que l’on peut monter sur les voitures “modernes” afin de maintenir l’alimentation de certains éléments ( alarme, ordinateur de bord… ).

                      [ Edité par dandep le 5/12/2014 8:46 ]

                      #141337
                      jeep85jeep85
                      Participant

                        bonsoir,

                        c’est bien et enrichissant tout çà, mais personne ne répond à ma question

                        merci

                        #141339
                        dandepdandep
                        Participant

                          Bonsoir.
                          La réponse était dans ma première intervention.
                          En plus clair, il faut un câble de section ( pas diamètre ) avoisinant le double de celle des câbles d’une voiture classique en 12v, et pour la longueur, vu que tu n’as pas un branchement “d’origine”, le plus court possible en respectant un cheminement correct par rapport à tes branchements.
                          Par exemple, si en 12v, tu as un câble qui fait environ 8mmm de diamètre ( sans l’isolant ) il faudrait en 6v un diamètre proche de 12mm.
                          Salutations.
                          Tu auras du mal de trouver au dessus de 35mm2 de section ( environ 7mm de diamètre ), c’est pour ça que je disais le plus gros possible.

                          [ Edité par dandep le 10/1/2015 19:23 ]

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