Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 07-08 : Boites. › Grosse secousse!
- Ce sujet contient 1 participant et 32 réponses.
-
AuteurMessages
-
14 septembre 2010 à 15h48 #18969
Bonjour à tous! Autant le dire tout de suite je suis un intrus….J’ai un véhicule qui a des ponts, des boites et des transmissions de jeep, mais ce n’est pas une jeep! Le moteur est celui d’un tracteur (ferguson) . Donc boite T90 et spicer 18
Dernièrement, un truc à faire peur: dès l’embrayage de la première, secousses et tressautements énormes et bruit infernal (vraiment à tout casser!)
1)Levier de transfert au point mort, les vitesses passent normalement. Comme j’ai une prise de mouvement, je l’ai enclenchée et le petit compresseur monté dessus tourne normalement.
2)Démontage transmission avant. Avec la transmission arrière, même symptôme.
3)Démontage transmission arrière. Avec la transmission avant , même symptôme.
4) Inspection de l’embrayage (sans démontage), tout a l’air bon, c’est neuf (plateau disque butée), rien ne se ballade, etc…
5) Inspection de la boîte de vitesse (par le haut en enlevant le levier). J’y connais, rien, mais tout à l’air normal….
Alors voilà, bien que je sois conscient que le diagnostic de panne par internet soit un peu difficile, je me dis que c’est peut être un symptôme connu…
Vous avez une idée?
aristote
Messages: 20
Inscription: Jeu 7 Juin 2007 20:0514 septembre 2010 à 15h55 #97333boite de vitesses ou transfert, un roulement ou ensemble de pignons qui “déraillent” du à un axe tres usé ou cassé ou roulement HS
retire le couvercle superieur de la boite, enclenches une vitesse en poussant une fourchette avec un tournevis et moteur tournant, embraye pour voir si ça tourne rond…14 septembre 2010 à 17h18 #97336J’ai regardé la BV en enlevant le couvercle; Y-at-il moyen d’inspecter La BT sans tout démonter?
Par ailleurs, je suis donc sur la bonne piste: les ponts sont hors de cause?
14 septembre 2010 à 17h22 #97338
Bonjour,Vu que tu as désacouplé la transmission AV puis ensuite AR et que le bruit persite, les ponts ne sont pas en cause.
Par contre, lorsque la BT est au point mort, le bruit est-il toujours présent ?
Amicalement,
Christophe.
14 septembre 2010 à 19h00 #97345Petit cachotier 😉 tu aurais donc un tracteur Cournil 😕
15 septembre 2010 à 6h10 #97365Oui, j’avoue…..! (il faut dire que Giilbert 30 m’a déjà donné des conseils précis et précieux)
aucun symptôme lorsque la BTest au point mort; Si j’ai bien compris, il faut l’ inspecter. C’est possible sans démonter?
15 septembre 2010 à 6h14 #97366
Bonjour,Donc, ton problème est localisé au niveau de la BT et tu seras de toute façon obligé de la déposer pour faire les réparations.
Maintenant, si tu veux juste voir dans un premier temps, tu peux déposer le carter d’huile. 😉
Amicalement,
Christophe.
15 septembre 2010 à 9h43 #97372J’ai vécu le même phénomène: enorme secousse en roulant et c’était une grosse rondelle (1mm d’épaisseur) qui se promenait dans le carter et à l’occasion bloquait les engrenages. J’ai eu la puce à l’oreille en vidangeant la boite de transfert et le démontage me l’a confirmé..
c’est une indication pour toi mais pas un diagnostic pour ton problème! Au final, apres remontage, la BT refonctionne avec une nouvelle rondelle au bon endroit. Je te conseille de vérifier la rectitude des axes au comparateur.
tiens nous au courant, n’hesites pas à nous mettre des photos du cournil..
15 septembre 2010 à 10h04 #97373bon allez, une photo! Mais j’ai un peu honte, sur un site de Jeeps….
donc ça se précise, la BT. Et ben….
[ Edité par aristote le 15/9/2010 12:07 ]
15 septembre 2010 à 10h28 #97374En tous cas, il me plait bien ce Cournil!
(la dimension de la photo est un peu grande)Vidange ta BT, filtre ton huile de vidange, cherche la limaille avec un aimant, passe le doigt par le trou de vidange pour recupérer la limaille éventuelle. Idem pour la BV. tu auras peut-etre des indices..
15 septembre 2010 à 10h34 #97375Pour info les premiers Cournil avaient une CG de Tracteur , m’etonnerait pas que le tien en fasse parti, voir les pneumatiques …
15 septembre 2010 à 12h55 #97382Honte pourquoi ???
sympa ce cournil , !!!!!!!!
tiens , je me demande qui gagnerais en aptitudes TT , la jeep ou le cournil !!!!!!!!
je pencherais malgré que j’ai deux jeeps pour le Cournil certes pas de beaucoup , mais sont porte a faux et vraiment petit , reste a voir ce qu’il a dans les tripes le coco!!!! , car le go-devil en boite courte et le carter en plus , le pied lourd !!!!!
ça ouvreeeeeeee !!!!!!!! 😀 😀 😀15 septembre 2010 à 18h36 #97394La Bt est une agricole….l’empattement faible. Mais ça aime pas les croisements de ponts…!
Pour info, j’ai vidangé les boite et il y a non pas de la limaille mais des “particules” de bronze.
16 septembre 2010 à 14h17 #97413des particules de bronze: ce n’est pas une preuve suffisante (manque d’entretien quand même) mais compte tenu de ce que tu as constaté, la BT parait malade donc soit tu la deposes soit tu déposes le couvercle pour confirmer (et déposer la BT)
tiens-nous au courant!
🙁16 septembre 2010 à 18h11 #97419Je n’y manquerais pas! Prochain épisode après la Toussaint (car je n’ai pas le véhicule sur place).
Je dois donc réunir à l’avance le maximum d’infos.
Par exemple, y-a-t-il différent type de BT? (sachant que la mienne est agricole avec un renflement sur le dessus du carter pour laisser passer un pignon plus gros je suppose). lorsque je cherche des pièces, c’est le problème, les vendeurs parlent le “jeep”, mon véhicule, ils ignorent complétement! -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.