Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 07-08 : Boites. › Grosse secousse!
- Ce sujet contient 1 participant et 32 réponses.
-
AuteurMessages
-
16 septembre 2010 à 18h59 #97421
Te casses pas la tête pour les pièces ta boîte est la même que les autres (jeep) j’ai aussi une boîte agricole sur ma M201, ce n’est qu’une question de taille de pignons, reste à trouver ta panne 🙁 je pense que tu ne couperas pas au démontage, courage 😉
17 septembre 2010 à 9h28 #97443j’en ai mal aux mains d’avance…!
Cela dit, j’ai remarqué qu’il y avait au moins deux modèle “d’axe de train fixe”, un en 19mm, un autre en 31; Je suppose qu’il suffit de mesurer. Pour le reste, pas de différence?
17 septembre 2010 à 9h47 #97444
Bonjour,La BT US d’origine est montée avec un axe de train fixe d’engrenages de 19 mm. Ensuite, Hotchkiss a équipé ses BT d’un axe ayant un diamètre plus important, soit 31 mm. (meilleure endurance)
Qui dit axe de diamètre différent, dit :
—–– Train fixe d’engrenages différent (diamètre de l’alésage),
—–– Roulements différents,
—–– Pas d’entretoise,
—–– Rondelles bi-métal différentes.Pour le reste, la boite agricole est équipée d’une démultiplication plus importante donc pignon plus grand. 😉
Amicalement,
Christophe.
17 septembre 2010 à 15h41 #97451Qui dit axe de diamètre différent, dit :
—— Train fixe d’engrenages différent (diamètre de l’alésage),
—— Roulements différents,
—— Pas d’entretoise,
—— Rondelles bi-métal différentes.Les roulements et entrtoises ( épaisseurs ) sont les mêmes que sur les autres boites 😉
[ Edité par william le 17/9/2010 18:12 ]
17 septembre 2010 à 15h56 #97452
Bonjour William,Je parle du diamètre de l’axe du train fixe d’engrenages. Ce ne sont pas les mêmes pièces si tu as un axe de 19 mm ou un axe de 31 mm. 😉
Train fixe d’engrenages
_____– Willys : WO-A-999 (petit alésage)
_____– Hotchkiss : HO 87877 (grand alésage)Roulements
_____– Willys : WO-A-924 (aiguilles encagées)
_____– Hotchkiss : WO 809294 (aiguilles à l’unité) + 3 entretoises.Rondelles bi-métal
_____– Willys : WO-A-1000 (Dia. int. de 19 mm)
_____– Hotchkiss : WO 809296 (Dia. int. de 31 mm)Amicalement,
Christophe.
17 septembre 2010 à 16h17 #97460Christophe , t’as raison , j’avais mal interprété (traduis) ‘entretoise’ . Je pensais que tu parlais des shimms A982 ….. sorry ! 😉
18 septembre 2010 à 8h03 #97505pour information: on trouvait encore les pignons agricoles en refabrication chez “special jeep”
Pour ce genre de réparation, il faut travailler à partir du TM (et poser les questions insolubles à yellow corner, incollable!)
18 septembre 2010 à 12h51 #97508Je sens que ça va se compliquer…(Euh, TM, c’est quoi?)
Demande autorisation de revenir avec mes questions lorsque j’aurais identifié le problème et éventuellement fait des photos.
[ Edité par aristote le 18/9/2010 14:53 ]
18 septembre 2010 à 15h10 #97514
Bonjour,Le TM ou plutôt les TM sont des “Technical Manual” sur la Jeep. il en existe plusieurs en fonction des organes que tu souhaites refaire.
MilJeep vend un CD où tous les TM sont regroupés. 😉
Pour les questions, n’hésite pas !
Amicalement,
Christophe.
28 septembre 2010 à 15h39 #97865Avant même de tout démonter (je compte me fournir en pièces diverses dont au moins un joint de carter de BT!), il faudrait que j’y vois plus clair en matière de modèle de BT. Or il en existe 3 . Les deux premières se distinguent par un axe de train fixe de 19 ou 31mm. (si j’ai bien compris, la plupart de ceux qui lisent ce message ont à choisir entre ces deux modèles. Mais voilà, il y en a une troisième (plus exactement, il y a des pignons, roulements), avec train fixe de 28mm (ma “science ne tient qu’au catalogue papier d’un célèbre vendeur du coté d’Orly..!).
Donc, une question : qu’est ce que c’est que ce train fixe, où est-il, comment mesurer le mien (ce qui je pense m’aiderait beaucoup)?28 septembre 2010 à 16h06 #97867
Bonjour,Pour la BT montée d’origine sur les Jeeps Willys, Hotchkiss et Ford, il n’y a que 2 possibilités au niveau de l’axe du train fixe d’engrenages : 19 mm ou 31 mm.
Voici une photo du train fixe d’engrenages pour un axe de 19 mm de diamètre :
Amicalement,
Christophe.
30 septembre 2010 à 15h08 #97995J’y vois plus clair! Les carters si j’ai bien compris sont donc aussi différents. Que faut il mesurer pour les distinguer? Autrement dit, comment savoir à quel genre de BT j’ai affaire? (Sachant que ce n’est pas une jeep, mon engin..)
26 octobre 2010 à 17h07 #98931Retour ….(pour ceux que je n’ai pas encore fatigué!)
Je viens d’ouvrir le couvercle inférieur de la BT. Le pignon “intermédiaire” a un énorme jeu sur son axe(un demi centimètre!) et c’est sans doute la cause du problème. Il s’agit d’un pignon agricole. L’axe que le TM nomme intermédiaire est immobilisé par un énorme écrou!(sur les photos des manuels, c’est un petit boulon et l’axe est taraudé, le mien est fileté.)
Peut on démonter cet axe sans “tomber” la BT? (ce serait bien…..!)
Suffit-il de le “chasser” avec un outil approprié? (je me méfie car comme ce n’est pas exactement la pièce que l’on voit dans le TM…..)
Pas de photos possible pour le moment mais je ne désespère pas!27 octobre 2010 à 4h59 #98941😮 .. un demi centimètre de jeu ….. eh bein ………… 🙂
27 octobre 2010 à 14h37 #98956Pas facile de faire des photos!
Voici le pignon qui me fait des misères : il y a un jeu énorme au niveau de la flèche.
L’axe n’est pas comme vos jeeps, il est fileté et il y a une bague (ou un roulement) logé dans le carter.
On peut le sortir, cet axe là ?
(Lien modifié par Yellow-corner)
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.