Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 07-08 : Boites. Grosse secousse!

  • Ce sujet contient 1 participant et 32 réponses.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 33)
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    Messages
  • #97421
    Gilbert30Gilbert30
    Participant

      Te casses pas la tête pour les pièces ta boîte est la même que les autres (jeep) j’ai aussi une boîte agricole sur ma M201, ce n’est qu’une question de taille de pignons, reste à trouver ta panne 🙁 je pense que tu ne couperas pas au démontage, courage 😉

      #97443
      aristote
      Participant

        j’en ai mal aux mains d’avance…!

        Cela dit, j’ai remarqué qu’il y avait au moins deux modèle “d’axe de train fixe”, un en 19mm, un autre en 31; Je suppose qu’il suffit de mesurer. Pour le reste, pas de différence?

        #97444
        Yellow-cornerYellow-corner
        Maître des clés


          Bonjour,

          La BT US d’origine est montée avec un axe de train fixe d’engrenages de 19 mm. Ensuite, Hotchkiss a équipé ses BT d’un axe ayant un diamètre plus important, soit 31 mm. (meilleure endurance)

          Qui dit axe de diamètre différent, dit :
          —–– Train fixe d’engrenages différent (diamètre de l’alésage),
          —–– Roulements différents,
          —–– Pas d’entretoise,
          —–– Rondelles bi-métal différentes.

          Pour le reste, la boite agricole est équipée d’une démultiplication plus importante donc pignon plus grand. 😉

          Amicalement,

          Christophe.

          #97451
          william
          Participant

            Qui dit axe de diamètre différent, dit :
            —— Train fixe d’engrenages différent (diamètre de l’alésage),
            —— Roulements différents,
            —— Pas d’entretoise,
            —— Rondelles bi-métal différentes.

            Les roulements et entrtoises ( épaisseurs ) sont les mêmes que sur les autres boites 😉

            [ Edité par william le 17/9/2010 18:12 ]

            #97452
            Yellow-cornerYellow-corner
            Maître des clés


              Bonjour William,

              Je parle du diamètre de l’axe du train fixe d’engrenages. Ce ne sont pas les mêmes pièces si tu as un axe de 19 mm ou un axe de 31 mm. 😉

              Train fixe d’engrenages
              _____– Willys : WO-A-999 (petit alésage)
              _____– Hotchkiss : HO 87877 (grand alésage)

              Roulements
              _____– Willys : WO-A-924 (aiguilles encagées)
              _____– Hotchkiss : WO 809294 (aiguilles à l’unité) + 3 entretoises.

              Rondelles bi-métal
              _____– Willys : WO-A-1000 (Dia. int. de 19 mm)
              _____– Hotchkiss : WO 809296 (Dia. int. de 31 mm)

              Amicalement,

              Christophe.

              #97460
              william
              Participant

                Christophe , t’as raison , j’avais mal interprété (traduis) ‘entretoise’ . Je pensais que tu parlais des shimms A982 ….. sorry ! 😉

                #97505
                Gearbox
                Participant

                  pour information: on trouvait encore les pignons agricoles en refabrication chez “special jeep”

                  Pour ce genre de réparation, il faut travailler à partir du TM (et poser les questions insolubles à yellow corner, incollable!)

                  #97508
                  aristote
                  Participant

                    Je sens que ça va se compliquer…(Euh, TM, c’est quoi?)

                    Demande autorisation de revenir avec mes questions lorsque j’aurais identifié le problème et éventuellement fait des photos.

                    [ Edité par aristote le 18/9/2010 14:53 ]

                    #97514
                    Yellow-cornerYellow-corner
                    Maître des clés


                      Bonjour,

                      Le TM ou plutôt les TM sont des “Technical Manual” sur la Jeep. il en existe plusieurs en fonction des organes que tu souhaites refaire.

                      MilJeep vend un CD où tous les TM sont regroupés. 😉

                      Pour les questions, n’hésite pas !

                      Amicalement,

                      Christophe.

                      #97865
                      aristote
                      Participant

                        Avant même de tout démonter (je compte me fournir en pièces diverses dont au moins un joint de carter de BT!), il faudrait que j’y vois plus clair en matière de modèle de BT. Or il en existe 3 . Les deux premières se distinguent par un axe de train fixe de 19 ou 31mm. (si j’ai bien compris, la plupart de ceux qui lisent ce message ont à choisir entre ces deux modèles. Mais voilà, il y en a une troisième (plus exactement, il y a des pignons, roulements), avec train fixe de 28mm (ma “science ne tient qu’au catalogue papier d’un célèbre vendeur du coté d’Orly..!).
                        Donc, une question : qu’est ce que c’est que ce train fixe, où est-il, comment mesurer le mien (ce qui je pense m’aiderait beaucoup)?

                        #97867
                        Yellow-cornerYellow-corner
                        Maître des clés


                          Bonjour,

                          Pour la BT montée d’origine sur les Jeeps Willys, Hotchkiss et Ford, il n’y a que 2 possibilités au niveau de l’axe du train fixe d’engrenages : 19 mm ou 31 mm.

                          Voici une photo du train fixe d’engrenages pour un axe de 19 mm de diamètre :

                          Amicalement,

                          Christophe.

                          #97995
                          aristote
                          Participant

                            J’y vois plus clair! Les carters si j’ai bien compris sont donc aussi différents. Que faut il mesurer pour les distinguer? Autrement dit, comment savoir à quel genre de BT j’ai affaire? (Sachant que ce n’est pas une jeep, mon engin..)

                            #98931
                            aristote
                            Participant

                              Retour ….(pour ceux que je n’ai pas encore fatigué!)

                              Je viens d’ouvrir le couvercle inférieur de la BT. Le pignon “intermédiaire” a un énorme jeu sur son axe(un demi centimètre!) et c’est sans doute la cause du problème. Il s’agit d’un pignon agricole. L’axe que le TM nomme intermédiaire est immobilisé par un énorme écrou!(sur les photos des manuels, c’est un petit boulon et l’axe est taraudé, le mien est fileté.)
                              Peut on démonter cet axe sans “tomber” la BT? (ce serait bien…..!)
                              Suffit-il de le “chasser” avec un outil approprié? (je me méfie car comme ce n’est pas exactement la pièce que l’on voit dans le TM…..)
                              Pas de photos possible pour le moment mais je ne désespère pas!

                              #98941
                              william
                              Participant

                                😮 .. un demi centimètre de jeu ….. eh bein ………… 🙂

                                #98956
                                aristote
                                Participant

                                  Pas facile de faire des photos!

                                  Voici le pignon qui me fait des misères : il y a un jeu énorme au niveau de la flèche.

                                  L’axe n’est pas comme vos jeeps, il est fileté et il y a une bague (ou un roulement) logé dans le carter.

                                  On peut le sortir, cet axe là ?

                                  (Lien modifié par Yellow-corner)

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