• Ce sujet contient 1 participant et 17 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Auteur
    chamare
    Participant

Bonjour à tous,

Une question parfaitement idiote et limite hors sujet :

Les militaires portent (ou portaient?) des guêtres. A quoi servent-elles exactement?

Merci pour les réponses.

jc

1spahis
      Participant

non se sont les generaux qui nous ont fait perdre la guerre .le soldat français etait considere comme l’un des meilleurs soldat au monde .
        quand aux bandes molletiere elles etaient tout aussi efficasses que les liggins.

ltjaber
        Participant

les guetres etaient plus facile a utiliser que les bandes moletiere enfin c’est mon avis

jeepierrotjeepierrot
          Participant

Les guêtres permettaient d’imperméabiliser la liaison “chaussures-pantalon”, c’est une alternative un peu plus légère que les bottes (version allemande) et moins coûteuse en cuir… L’efficacité varie, perso mes guêtres je les ai traînées dans la boue, dans les flaques et dans la neige, si c’est des éclaboussures, c’est nickel, si tu traverses un gué t’as tes chances, si tu restes plus d’une minute dans l’eau, c’est cuit…

Mais l’utilité n’est pas que d’empêcher l’eau de rentrer, c’est aussi éviter que le pantalon ne flotte trop (se prend dans les branchages, protection contre les épines), et pour éviter que le sable, la terre, les insectes ne puissent rentrer trop facilement dans les chaussures, ce qui est très gênant au moment de charger…

Et comme disait le lieutenant Dan, 2 ordres permanents, 1, prenez soin de vos pieds !
            2, évitez de faire des trucs stupides, comme vous faire tuer…

Jeep35Jeep35
            Participant

Sans vouloir polémiquer, Frenchy a raison dans son commentaire sur a guerre perdue. je me souviens de mon grand père qui disait la même chose.
              nous avons encore le meilleur matériel mais en petit nombre 😀

Benleroy
              Participant

Et comme disait le lieutenant Dan, 2 ordres permanents, 1, prenez soin de vos pieds ! 2, évitez de faire des trucs stupides, comme vous faire tuer…

Lieut’nant DaaaaaaAAaaaaan

(j’adore ce film!)

Michel94Michel94
                Modérateur

accessoirement je les portes quand je roule en jeep par mauvais temps : ça m’évite d’avoir froid aux jambes 😛

guiguif1
                  Participant

C’est vrai que c’est pas facile à mettre !!
                    Moi au début qd je les aies vu arriver , je me suis dit merde comment ca se lasse ?
                    Mais en regardant une photo j’ai trouvé comment les lasser.
                    le problème c’est que je sais jamais comment lasser la boucle !
                    Guiguif1

Mighty
                    Participant

Salut Eric
                      Même aux RBFM ça arrive de mettre les guetres à l’envers !!! 😀 😀 😀

landais52
                      Participant

J ai un pote au club qui n est pas tout jeune… et qui a fait sa carriere dans l aviation…Il est capable de mettre les leggins meme dans le noir à une vitesse incroyable….Tout ça est affaire d habitude…..
                        Mais au début, ………… 😡 😮 😎

mimienjeep
                        Participant

salut franck yesssssssssssssssssssss je suis toujours mort de rire qd je vois cette photo !!!!! normandie 2009

a+ michel

guiguif1
                          Participant

Euh il fait comment pour pas ce faire toucher les encoches qd il marche ????
                            guiguif1

mimienjeep
                            Participant

il marche sur les mains en faisant le poirier 😀 😀 😀

a+ michel

landais52
                              Participant

GUETRES ET APERO ne font pas toujours la paire…….
                                Vieux proverbe militaire…

Aprés trop de verres,
                                Guetres à l’envers 😛 😛

jeepierrotjeepierrot
                                Participant

La fin du proverbe,

Guêtres à l’envers, le nez dans la terre…

Et puis, c’est peut-être un genre qu’il se donne, ou une mode qu’il essaie de lancer…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.