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1 novembre 2016 à 20h35 #24554
Bonsoir à tous,
Un post qui risque de vous faire sourire, mais un problème que je n’arrive pas à résoudre (un de plus me direz vous) 😎
Après avoir remonté moteur et boîtes sur le chassis, arrive le moment de remonter les amortisseurs.
À l’avant, pas de soucis entraxe de 40 cmentre les 2 ancrages, RAS (compte tenu du poids du moteur sur l’avant)
En revanche à l’arrière, entraxe de 52 cm, et donc impossible de remonter les amortisseurs.
Je compare les amortisseurs AV /AR démontés et au “repos” : 6 cm d’écart.
Je regarde le TM : 2 pouces d’écarts entre l’entraxe AV & AR.
Certes, ma caisse n’est pas remonter (ce qui tenterait à rajouter du poids sur l’arrière), mais je ne pense pas que mes ressorts arrières s’écrasent de 5 cm 😮
Reste donc 3 possibilités (enfin, j’en vois 3. 😉 ):
– mes ressorts ne sont pas semi-elliptique, mais complètement elliptique 😀 , plus sérieusement “trop cintrés” : mais ils sortent de chez un forgeron qui à pignon sur rue au nord de Paris, et je n’y crois pas.
– Les jumelles “plus hautes” : mais ce sont des NOS.
– les ancrages des amortisseurs ne sont pas à leur place : côté pont, c’est la plaque d’origine, et côté chassis, l’ancrage me paraît bien être d’origine (environ 3 cm au dessus du longeron)Et là je sèche 😮 : donc si vous avez des idées, je suis preneur.
1 novembre 2016 à 21h06 #147452bonjour
Ceci n’aurait pas un rapport avec les suspensions renforcées sur M201?2 novembre 2016 à 10h58 #147457Merci Jean-Marie pour ton lien.
Il faudrait quand même qu’il y est une grosse boulette du forgeron : confondre les lamiers (11 lames) d’une M201 “série spéciale” avec les lamiers 9 lames d’une Willys de 09/44 😕
Non ?2 novembre 2016 à 11h25 #147458
Bonjour,Le lamier est refait donc il n’est pas encore “en place”.
Pour mettre en place l’amortisseur, il faut comprimer le lamier.Avant de le comprimer, tu peux aussi le faire “jouer” en te positionnant sur la traverse arrière du chassis et en appliquant une force verticale.
Une photo pour nous rendre compte du problème ?
Amicalement,
Christophe.
2 novembre 2016 à 19h21 #147465Bonsoir Christophe,
Pas de photos pour l’instant, je ne manquerai pas d’en prendre lors de mon prochain passage au garage.
J’ai bien mis les lames en contrainte en demandant au mécano (et à ses 110 kg 😀 ) de se mettre debout sur la traverse, mais franchement, mis à part quand il “sautille” sur le chassis (et encore 😮 ), rien ne bouge 😕 .
J’avoue hésiter à acheter un ressort chez un de nos marchands pour le comparer (au moins sur un plan dimensionnel dans un premier temps) à mes ressorts actuels…
La nuit (et les miljeepers 😉 ) porte conseil13 novembre 2016 à 17h19 #147571Bonsoir,
Je suis donc allé faire quelques photos afin de vous montrer mon problème en images 😀
Entraxe amortisseur ARD : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=955304IMG5202.jpg
On voit que la côte est de 52 cm pour 47 (ou 45, il faut que je vérifie dans le TM)
Au cas où mon châssis ait été modifié (je n’y crois pas), voici la côte du support :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=983975IMG5204.jpg
Je n’ai pas pris de cliché du support côté pont, car j’ai remonté les “plaquettes” habituelles.
Un autre point qui me fait poser des questions : la côte ARG (il faut avoir un bonne vue 😮 😉 )
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=483931IMG5200.jpg
2 cm d’écart…bon, elle n’est pas garée sur une dalle, mais dans un jardin, mais de là à comprimer de 2cm alors que lors que 110 kg sautillant sur le châssis ne font pas fléchir les lames 😮 😮
Un coup d’œil sur les jumelles (NOS) qui pourraient, si elles étaient plus “hautes” fausser l’entraxe :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=480979IMG5203.jpgVoilà, je vous ai tout montré…
Ah, j’oubliais, j’ai réexpedié mes lames pour contrôle…RAS
Je sèche 😡 😡 😡13 novembre 2016 à 18h02 #147574Bonsoir.
A vue de nez, et par rapport à tes photos, il y a effectivement un problème. Si les roues sont bien posées à terre, tes jumelles ne devraient pas se trouver pratiquement à la verticale. Soit il y a un problème de montage, soit l’axe de ressort ne pivote pas. La courbure des ressorts semble correcte, mais l’angle formé par les jumelles devrait être proche des 45 degrés ou environs de 60 sans contrainte ( tout cela roues posées ). Maintenant si les photos sont prises roues levées les mesures sont automatiquement fausses, il faut que les roues effleurent le sol ou lever le pont pour obtenir la position correcte, normalement, sans jumelle on peut faire passer le ressort pratiquement au niveau de la main du châssis. Pour que ce ne soit pas possible il faut un sérieux problème sur le châssis ( voir les cotes sur le tm en sachant que les cotes av et ar sont inversées ). Je pense savoir de quoi je parle, j’ai un peu bricolé cet été en changeant mon châssis.
Salutations.14 novembre 2016 à 20h48 #147598Bonsoir,
Merci Dandep pour ton intervention qui a au moins le mérite de me faire comprendre un point : la rigidité excessive provient très certainement du positionnement trop vertical des jumelles…à priori, j’ai un problème de réglé. 😀
D’autant que si la jumelle est trop verticale, de fait le châssis est “surélevé” et donc la fixation de l’amortisseur également…et çà réglerait mon 2nd problème… 😉18 novembre 2016 à 17h49 #147633Bonsoir,
Ce WE, je vais donc contrôler la “longueur”de mes lames.
Sur le TM de 04/43 dont je dispose, la côte le la lame maîtresse est annoncé à 42 pouces (d’un axe de jumelle à l’autre).
On est d’accord : toutes les Jeep WW2 sont en 42 pouces 😀 !18 novembre 2016 à 18h06 #147636Oui, c’est ça même pour les M201. Ce qu’il faut voir aussi c’est l’entraxe des mains sur le châssis:
http://cc.chez-alice.fr/hotchkiss/lib/tm10-1349/165-172.html
101,8 mm ( mesures inversées sur le tm )
Salutations.26 novembre 2016 à 20h39 #147731Bonsoir,
J’ai la réponse à mon pb : mes lames maîtresses des ressorts arrières font 40 pouces au lieu de 42 😮 😮
Redémontage et renvoie.
Merci Dandep pour ton analyse qui m’a mis sur la bonne piste 😉 -
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