Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Help Fuite huile moteur

  • Ce sujet contient 1 participant et 30 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)
  • Auteur
    Messages
  • #26765
    marverickmarverick
    Participant

      Hello à tous
      Retour de Corse pour le 80 ieme anniversaire, la jeep fuit l’huile moteur 🙁
      Les projections vont jusqu’à l’arbre arrière
      Les joints de palier arrière sont neufs neuf
      Quelqu’un a une idée ?

      #165127
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés


        Bonjour,

        Si la fuite vient du carter d’embrayage, soit c’est de l’huile moteur, soit c’est de l’huile de boite.

        Si huile moteur, joint de palier arrière HS et/ou palier usé.

        Si huile de boite, joint de tulipe ou bouchon de coulisseau.

        Amicalement,

        Christophe.

        #165128
        gpw14gpw14
        Participant

          A ce niveau c’est plutôt une fuite de boite, Une fuite moteur serai entre le bloc et la tôle et entre la tôle et la cloche et puis bien observer la couleur et aussi l’odeur de cette huile.
          Je me suis permis de modifié ta photo flèche bleu

          Bruno

          #165131
          marverickmarverick
          Participant

            Merci pour vos réponses
            C’est de l’huile moteur
            Pourtant on a sorti le moteur et changé les joints spi et « cigarettes » 😕
            Christophe pour un novice comme moi pourrais tu développer « palier usé » et qu’est-ce que cela implique ?

            #165135
            mimi35mimi35
            Participant

              J’ai eu le cas en Normandie. Fuite importante par ce trou, huile moteur. Me suis dit, suis bon pour un démontage !!!!!
              Et bien je ne sais pas comment, je n’ai plus jamais eu de fuite, et sans toucher à rien.

              Va comprendre……..

              #165148
              Yellow-cornerYellow-corner
              Maître des clés


                Bonjour,

                Ton joint est en contact avec le vilebrequin. Si la surface est usée et/ou rayée, le joint ne peut pas garantir l’étanchéité. A vérifier.

                Amicalement,

                Christophe.

                #165150
                marverickmarverick
                Participant

                  Merci Christophe
                  Donc changement de vilebrequin ou est il possible de « rectifier » celui en place ?

                  #165165
                  marverickmarverick
                  Participant

                    Personne pour me donner une réponse à ma dernière question ?

                    #165166
                    mb94mb94
                    Participant

                      Bonjour
                      Avant de penser au pire, il faut envisager les causes par ordre de coût/difficulté.
                      Premièrement, vérifie le niveaux d’huile moteur et boite. Ça te donnera peut être une idée d’où peux venir la fuite en fonction du niveau qui aura baissé.
                      Ensuite, le joint a peut être été mal posé ou présente un défaut de fabrication.
                      Donc si ça fuit vraiment beaucoup, il faut sortir le moteur pour le remplacer. A cette occasion, il sera alors possible d’examiner le vilebrequin. Si la portée du joint est marquée, il faudra le démonter et l’amener à un rectifieur qui déterminera si il est repérable ou non.
                      Malheureusement, pas de rectification possible en place.
                      Beaucoup de boulot en perspective. Courage

                      #165170
                      marverickmarverick
                      Participant

                        Merci MB94
                        C’est de l’huile moteur. J’ai vérifié le niveau qui a baissé et ce n’est pas l’odeur d’huile de boîte
                        Je suis bon pour un redemontage 😉
                        Après je me pose la question entre faire rectifier le vilebrequin et en acheter un neuf ?

                        #165171
                        SystemSystem
                        Participant

                          Bonjour,
                          Il est possible d’améliorer la portée si elle est oxydée, c’est ce qu’avait fait mon copain Daniel en retirant 1/10eme sur le vilebrequin.
                          https://drive.google.com/file/d/16Az-9DP8FLJFTOI78tkKJOf5St6bmfhC/view?usp=drivesdk

                          Pour le joint, Jean-Marie m’avait fourni de la tresse nos, je le remercie à nouveau, on voit bien la différence. La maille de la tresse repro, à gauche sur la photo, est plus lâche et s’effiloche facilement.
                          https://drive.google.com/file/d/169S6WVehkBuptnDk5iCQNx7kD5u3Upvl/view?usp=drivesdk

                          #165614
                          marverickmarverick
                          Participant

                            Bonjour à tous

                            Quelques nouvelles: nous avons sorti le moteur et démonté le vilebrequin.

                            La fuite d’huile moteur était bien au niveau sorti vilebrequin

                            Les tresses neuves que nous avions posées étaient en bon état. Les 2 “cigarettes” en caoutchouc était bien enfoncées.

                            Je soumets a vos yeux d’expert et sollicite votre avis.

                            Le vilebrequin présente un léger”piquage”.

                            Cela pourrait il être la source de la fuite 😕

                            autres questions :

                            si je le fait rectifier est ce qu’il aura toujours son étanchéité ? connaissez vous la cote minimum a ce niveau ?

                            L’idée serait de le remonter avec un joint spi plutôt que les tresses

                            #165615
                            mb94mb94
                            Participant

                              marverick a écrit :
                              Le vilebrequin présente un léger”piquage”.

                              Bonsoir
                              En tout cas, la fuite vient bien de là mais je te trouve bien optimiste. Pour moi, la question se pose pour savoir si le vilebrequin est sauvable ou pas car la portée du joint a l’air profondément marquée.

                              #165616
                              dandepdandep
                              Participant

                                Bonsoir.
                                Personnellement, je n’appelle pas ça un léger “piquage”, d’autre part, le tourillon semble aussi bien marqué; je crois qu’il va falloir bien voir l’ensemble et prendre une décision.
                                Salutations.
                                Sous réserve d’une bonne lecture des plans, le diamètre pour la portée du joint serait de en pouces: 2.3125 à 2.3085 soit 58.74mm à 58.63mm

                                #165617
                                Yellow-cornerYellow-corner
                                Maître des clés


                                  Bonsoir,

                                  Effectivement, la portée du joint SPI est très abimée. (on ne parle plus de piquage là) De plus comme le précise Dandep le tourillon est lui aussi bien marqué ! Comment sont les autres ?

                                  Dans tous les cas ici il va falloir faire rectifier le vilebrequin (si c’est possible) et remplacer les coussinets de paliers. Comment sont les manetons ?

                                  A ta place, j’en profiterais pour faire une restauration complète du moteur.

                                  Amicalement,

                                  Christophe.

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