Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Help Fuite huile moteur
- Ce sujet contient 1 participant et 30 réponses.
-
AuteurMessages
-
13 septembre 2023 à 16h31 #2676513 septembre 2023 à 16h58 #165127
Bonjour,Si la fuite vient du carter d’embrayage, soit c’est de l’huile moteur, soit c’est de l’huile de boite.
Si huile moteur, joint de palier arrière HS et/ou palier usé.
Si huile de boite, joint de tulipe ou bouchon de coulisseau.
Amicalement,
Christophe.
13 septembre 2023 à 18h12 #16512814 septembre 2023 à 11h16 #165131Merci pour vos réponses
C’est de l’huile moteur
Pourtant on a sorti le moteur et changé les joints spi et « cigarettes » 😕
Christophe pour un novice comme moi pourrais tu développer « palier usé » et qu’est-ce que cela implique ?14 septembre 2023 à 17h45 #165135J’ai eu le cas en Normandie. Fuite importante par ce trou, huile moteur. Me suis dit, suis bon pour un démontage !!!!!
Et bien je ne sais pas comment, je n’ai plus jamais eu de fuite, et sans toucher à rien.Va comprendre……..
15 septembre 2023 à 19h02 #165148
Bonjour,Ton joint est en contact avec le vilebrequin. Si la surface est usée et/ou rayée, le joint ne peut pas garantir l’étanchéité. A vérifier.
Amicalement,
Christophe.
15 septembre 2023 à 20h37 #165150Merci Christophe
Donc changement de vilebrequin ou est il possible de « rectifier » celui en place ?18 septembre 2023 à 7h16 #165165Personne pour me donner une réponse à ma dernière question ?
18 septembre 2023 à 7h37 #165166Bonjour
Avant de penser au pire, il faut envisager les causes par ordre de coût/difficulté.
Premièrement, vérifie le niveaux d’huile moteur et boite. Ça te donnera peut être une idée d’où peux venir la fuite en fonction du niveau qui aura baissé.
Ensuite, le joint a peut être été mal posé ou présente un défaut de fabrication.
Donc si ça fuit vraiment beaucoup, il faut sortir le moteur pour le remplacer. A cette occasion, il sera alors possible d’examiner le vilebrequin. Si la portée du joint est marquée, il faudra le démonter et l’amener à un rectifieur qui déterminera si il est repérable ou non.
Malheureusement, pas de rectification possible en place.
Beaucoup de boulot en perspective. Courage18 septembre 2023 à 9h38 #165170Merci MB94
C’est de l’huile moteur. J’ai vérifié le niveau qui a baissé et ce n’est pas l’odeur d’huile de boîte
Je suis bon pour un redemontage 😉
Après je me pose la question entre faire rectifier le vilebrequin et en acheter un neuf ?18 septembre 2023 à 9h57 #165171Bonjour,
Il est possible d’améliorer la portée si elle est oxydée, c’est ce qu’avait fait mon copain Daniel en retirant 1/10eme sur le vilebrequin.
https://drive.google.com/file/d/16Az-9DP8FLJFTOI78tkKJOf5St6bmfhC/view?usp=drivesdkPour le joint, Jean-Marie m’avait fourni de la tresse nos, je le remercie à nouveau, on voit bien la différence. La maille de la tresse repro, à gauche sur la photo, est plus lâche et s’effiloche facilement.
https://drive.google.com/file/d/169S6WVehkBuptnDk5iCQNx7kD5u3Upvl/view?usp=drivesdk24 octobre 2023 à 15h35 #165614Bonjour à tous
Quelques nouvelles: nous avons sorti le moteur et démonté le vilebrequin.
La fuite d’huile moteur était bien au niveau sorti vilebrequin
Les tresses neuves que nous avions posées étaient en bon état. Les 2 “cigarettes” en caoutchouc était bien enfoncées.
Je soumets a vos yeux d’expert et sollicite votre avis.
Le vilebrequin présente un léger”piquage”.
Cela pourrait il être la source de la fuite 😕
autres questions :
si je le fait rectifier est ce qu’il aura toujours son étanchéité ? connaissez vous la cote minimum a ce niveau ?
L’idée serait de le remonter avec un joint spi plutôt que les tresses
24 octobre 2023 à 15h58 #165615marverick a écrit :
Le vilebrequin présente un léger”piquage”.Bonsoir
En tout cas, la fuite vient bien de là mais je te trouve bien optimiste. Pour moi, la question se pose pour savoir si le vilebrequin est sauvable ou pas car la portée du joint a l’air profondément marquée.24 octobre 2023 à 16h38 #165616Bonsoir.
Personnellement, je n’appelle pas ça un léger “piquage”, d’autre part, le tourillon semble aussi bien marqué; je crois qu’il va falloir bien voir l’ensemble et prendre une décision.
Salutations.
Sous réserve d’une bonne lecture des plans, le diamètre pour la portée du joint serait de en pouces: 2.3125 à 2.3085 soit 58.74mm à 58.63mm24 octobre 2023 à 17h47 #165617
Bonsoir,Effectivement, la portée du joint SPI est très abimée. (on ne parle plus de piquage là) De plus comme le précise Dandep le tourillon est lui aussi bien marqué ! Comment sont les autres ?
Dans tous les cas ici il va falloir faire rectifier le vilebrequin (si c’est possible) et remplacer les coussinets de paliers. Comment sont les manetons ?
A ta place, j’en profiterais pour faire une restauration complète du moteur.
Amicalement,
Christophe.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.