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25 octobre 2023 à 8h03 #165620
Merci pour vos réponses éclairées
Première question, à quoi peut être dû ce piquage vilebrequin
Deuxième question si je le fais rectifier, est-ce que la cote ne va pas être inférieur au minimum ?
Troisième question ne vaut-il mieux pas que je le remplace par un neuf ?25 octobre 2023 à 8h28 #165621
Bonjour,– Première question : A quoi peut être dû ce piquage vilebrequin ?
Pour la portée du joint SPI, je ne sais pas vraiment. Pour les tourillons et les nanetons , usure du temps mais aussi qualité de l’huile moteur … mauvais graissage … pression d’huile … crépine … vidange trop espacées … Filtre à huile …– Deuxième question : Si je le fais rectifier, est-ce que la cote ne va pas être inférieur au minimum ?
Pour la rectification, le rectifieur te dira de suite si c’est possible ou pas en fonction des cotes.– Troisième question ne vaut-il mieux pas que je le remplace par un neuf ?
Si le vilebrequin n’est pas récupérable, il faudra le remplacer par un neuf ! (590 euros) ou trouver un vilebrequin d’occasion en bon état.Amicalement,
Christophe.
25 octobre 2023 à 10h17 #165622marverick a écrit :
Merci pour vos réponses éclairées
Première question, à quoi peut être dû ce piquage vilebrequinBonjour
De l’eau a dû pénétrer au niveau du volant moteur et stagner suffisamment longtemps pour entrainer des points de rouille au niveau de la portée.25 octobre 2023 à 11h20 #165623Merci à tous pour vos réponses
Cela fait 20 ans que je l’utilise, jusqu’ici, elle n’avait pas fuitChristophe pour ma deuxième question
Comment connaître les côtes à ce niveau ?25 octobre 2023 à 11h30 #165624Bonjour.
Données un peu plus haut…25 octobre 2023 à 11h42 #165625Bonjour
J’ai eu un cas similaire de piquage a ce niveau sur un vilo avec en plus des traces (pas piquage) sur les tourillons et les manetons, cela était due au fait d’une fissure interne du bloc et le liquide de refroidissement passer dans l’huile.
Bruno25 octobre 2023 à 11h44 #165626marverick a écrit :
Merci à tous pour vos réponses
Cela fait 20 ans que je l’utilise, jusqu’ici, elle n’avait pas fuitDans ton premier post, tu indiquais que le joint était neuf. Donc si ça ne fuyait pas, pourquoi avait il été remplacé? Pourquoi les dégâts sur la portée du joint n’avaient pas été détectés lors du changement?
Si il n’y avait pas de fuite, il est possible que le joint existant s’était élargi avec le temps assurant ainsi une meilleure étanchéité malgré l’état de la portée.25 octobre 2023 à 12h36 #165627Les dégâts sur la portée avait déjà été vu, mais nous avons pensé lors du premier démontage que c’était le joint entrée qui était en cause et les cigarettes et non pas le piquage du vilebrequin.
Lors de mon tour en Corse, elle fuyait beaucoup, Nous avons redémonter il y a deux jours en pensant que les joints étaient peut-être mal montés Mais les joints étaient bien simplement on avait mis des tresses et non pas un joint spi
Donc la question qui se pose c’est est-ce que je fais rectifier le vilebrequin actuel au risque qu’il ne soit plus à la côte ou bien j’en achète un neuf ? 😕25 octobre 2023 à 14h02 #165628Fort de vos conseils. Je viens d’aller voir ton spécialiste. C’est mort. Pour mon vilebrequin. Il vaut mieux en acheter un
Quelles sont les autres pièces que je dois acheter avec ?25 octobre 2023 à 18h38 #165629Si tu achète un vilo neuf il te faut avidement tout les joints bas moteur peut être des cales clinquant pour le réglage du vilo, les coussinets de bielles et de paliers en cote standard, profite en pour vérifier la distri ainsi que l’embrayage.
Bruno26 octobre 2023 à 18h08 #165630
Bonjour,Effectivement, si tu remplaces le vilebrequin (vilebrequin, coussinets, joints, cales …) profite en pour vérifier les autres éléments du moteur !
– Etat des soupapes et jeu,
– Arbre à cames,
– Pompe à huile,
– Distribution,
– …La totale quoi !
Amicalement,
Christophe.
26 octobre 2023 à 21h05 #165631Merci Christophe
C’est déjà fait 😉
J’ai prévu de commander vilebrequin + coussinets ligne d’arbre+ coussinets de bielles
Mais ca pique au niveau prix 🙁28 octobre 2023 à 9h42 #165639Bonjour
Je pensais avoir le même souci
Petite question concernant le bouchon de coulisseau… car j’ai une fuite d’huile de boite (sans hésitation vu l’odeur et la viscosité) dans le même endroit et je suis novice. Pouvez-vous m’indiquer où il se trouve et comment y accéder sans trop de difficulté ?Merci
28 octobre 2023 à 10h01 #165640Bonjour
C’est un petit bouchon qui se trouve au bout de l’arbre de commande de la fourchette 1ère/MA sur la face avant de la boite. Il est maintenu par une bride vissée avec un des boulons de la tulipe d’entrée de boite. Je pense néanmoins que la fuite est plus probablement située au niveau du joint liège de la tulipe.
Donc, malheureusement sans difficulté ça n’existe pas dans les deux cas car il faut accéder à la face avant de la boite donc tomber l’ensemble BV+BT ou le moteur.28 octobre 2023 à 10h27 #165641J’avais déjà remplacé le joint en liège, il y a quelques temps. Au début pas de fuite… j’ai peut être mal monté ce joint. Je vais ouvrir un autre topic. Merci Mb94 🙂
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