• Ce sujet contient 1 participant et 25 réponses.
11 sujets de 16 à 26 (sur un total de 26)
  • Auteur
    mb94mb94
    Participant

Bonjour

Les huiles très visqueuses type 75w140 sont préconisées pour les ponts supportant des charges très élevées notamment les différentiels à glissement limité. C’est ce qui est recommandé pour le Grand Cherokee WJ (avec en plus un additif fluidifiant).

Pour la MB, je pense qu’on peut monter jusqu’à une viscosité de 120. Au delà il y a risque de mauvaise lubrification à froid.

Titus001
      Participant

Bonjour mb94

J’ai pas tout compris concernant la cherokee.

Tu dis mettre de l’huile lourde et du fluidifiant.

L’un est le contraire de l’autre donc je vois pas l’intérêt mécaniquement de mélanger les 2 au lieu de mettre une huile moyenne.

tituse001

mb94mb94
        Participant

Moi aussi, ça m’étonnait, mais l’additif fluidifiant permet à l’huile de bien pénétrer entre les disques du glissement limité et donc ainsi d’éviter une usure prématurée. Il permet aussi à l’huile de mieux adhérer.

C’est ce qui est préconisé par Jeep et je sais d’expérience que ne pas le faire conduit à la destruction rapide des disques de glissement limité. Ça m’est arrivé sur un Cherokee et un Grand Cherokee car la vidange des ponts avait été faite par le garage (non Jeep) qui mes les avaient vendus. Ça leur a coûté un changement de disques pour le 1er et de différentiel pour le second.

[ Edité par mb94 le 15/3/2011 10:58 ]

Titus001
          Participant

Merci

Ca se tient.

Je sais que de plus en plus souvent, si on change le type d’huile ou sa composition on court droit vers la catastrophe même pour des engrenages qui semblent anodins et simples à première vue (machine agricole).

Merci de l’explication.

barbara

Oldcaptain
            Participant

Bonjour
              J’utilise de la 90 pour les boîtes et de la 140 pour les ponts. La viscosité c’est important mais ce n’est pas tout. Tu indiques que l’huile qu’on te propose est de la GL4 et c’est cela qui est le plus important car les huiles classiques actuelles (GL5) attaquent les métaux à base de cuivre en particulier le bronze.
              Amicalement à tous,
              Jean

ROLY
              Participant

vous vous tournez tous le doigt dans le cul pour rien .à l’époque de la conception de la jeep il n’y avait pas de multigrade.
                Pour le moteur : 50 en été ; 30 en hiver .
                pour boite et pont :90 .toujours en minéral.
                Perso je mets de la 80w90 GL5 minérale pour boites et ponts hiver comme été .
                Je pense que les grades au dessus de 90 ne conviennent pas à une utilisation hivernale .

weaselM29
                Participant

pour ceux qui galere , j ai trouvé de la 80W90 en GL4 dans une boite de fournitures industrielle, OPAL gear ep .
                  ca va en etonné plus d un mais j ai mis de la SAE30 non detergente dans la T90 de mon weasel , c est ce qui est donné d origine alors a voir…

jeepers95
                  Participant

roly,tu a raison pour l’epoque.
                    Et sur le terrain c’est vrai que les soldats s’en foutais et c’est encore vrai qu’elle etait construite que pour une semaine de terrain.
                    maintenent elle ont pour la plus par 65 ans et il faut en prendre soins .
                    Voila pouquoi ont veux le meilleur pour elle je crois que l’ont leur doit bien ça.
                    Donc ont continuras a se…..dans le….c..

jbwillysjbwillys
                    Participant

Houlaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!

GL5 ??????????? Pas le top ça !

Jean. 😕

gpw14gpw14
                      Participant

La gl5 n’est t’elle pas trop détergente et agressives pour les pièces en bronze?

[ Edité par gpw14 le 16/3/2011 20:39 ]

seb-81
                        Participant

Bonjour,

Il y a aussi ce post en parallèle :
                          “Vidange moteur, boîtes et ponts”
                          http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=9945&forum=2

seb

11 sujets de 16 à 26 (sur un total de 26)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.