Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 31 : Jeep Identification. Identification d’une Jeep…

  • Ce sujet contient 1 participant et 64 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 65)
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    Messages
  • #13605
    Benleroy
    Participant

      Yop

      Afin de ne pas parasiter l’autre post, je cree celui ci ;).

      Voici donc l’objet du délit :D.

      Mon pere a contacté cet aprem la personne qui a restauré la Jeep dans les années 70, voici les infos qu’il m’a donnée:

      La jeep est une willis, il l’a achetée en france et fait partie d’un lot de 5 jeep. 2 de 42, 1 de 43 et 2 autres pour pieces.

      Le numéro sur la facture correspond a un numéro de chassis attribué par l’armé francaise: N°17299. Surement le numéro d’ERGM.

      En gros, apres guerre, elle fut pretée par les américains a l’armée francaise car celle ci ne possedai plus de matériel. Elle fut utilisée durant X années par celle ci, a peutetre été utilisée pour des conflits armés. Par la suite, et vu l’évolution de l’industrie automobile, elle fut rendue aux américains qui ensuite s’en sont débarassé. C’est la qu’intervient Mr Monseur (le restaurateur) qui rachete le lot, les retapes, et en vend une a mon grand pere et 80.

      J’ai cherché tout cet aprem apres les plaques d’identification du chassis… et je n’ai rien trouvé…

      Pour les chassis, le willys a son N° sur une plaquettes rivetée au longeron avant gauche à l’intérieur mais elle a souvent disparu,restent les trous des deux rivets. –> Pas de trace de plaquette, ni meme de trou…

      Pour les Ford qui a une traverse sous le radiateur en U inversé a son N° chassis frappé sur le dessus du longeron avant gauche devant le support moteur. –> Pas de traverse ^^

      Donc quel est votre avis d’expert????

      (Plus de photos ici)

      Détail du rapport entre l’aile et le marche pied;

      Est il possible de retrouver son origine a partir du numéro d’ERGM? Y a t il parmis vous des personnes ayant acces a leur base de donnée?
      J’ai aussi le numéro de dédouannement, a votre avis en les contactants j’ai une chance d’avoir des infos supplémentaires?

      Je reve surement et je doute que cela soit possible, mais ca me plairai bien, en plus de savoir exactement si c’est un chassis Willis ou GPW, de quel corps de l’armée elle fesai partie, a la rigueur meme son numéro d’identification.

      Merci les gars

      [ Edité par Darkthor le 3/11/2007 21:08 ]

      #46765
      Benleroy
      Participant

        Je viens de repenser a un truc, j’ai été voir le certificat d’immatriculation

        Elle est notifiée comme étant une Jeep Willis et j’ai meme la date de la Premiere mise en circulation! 15-06-1943

        [ Edité par Darkthor le 3/11/2007 21:32 ]

        [ Edité par Darkthor le 3/11/2007 21:33 ]

        #46766
        Pierrot25pierrot25
        Modérateur

          les dates présente sur les cartes grise ne sont pas fiable
          ton chassis est un willys ou un m201 6V mais pas un ford
          A+ 😉

          -°\IIIII/°-

          #46767
          Benleroy
          Participant

            Bouhou, faux espoirs :s.

            Merci pour ton avis

            #46772
            LeonLeon
            Participant

              Juin 1943 doit correspondre à un n° de chassis vèrs “238250” et le n° d’enregitrement également vèrs : 20328722
              😉

              #46778
              Pierrot25pierrot25
              Modérateur

                a tout hasard gratte la peinture à cet endroit pour voir s’il n’y a pas un N°
                A+ 😉
                quel est ton N° moteur 😕

                -°\IIIII/°-

                #46780
                Benleroy
                Participant

                  Ok je vais aller voir apres cela.

                  Pour le numéro du moteur, on m’a dis qu’il se trouvai sur le bloc en haut a droite caché par la pompe a huile. Ou derriere la pompe a essence.

                  Mais pour le numéro de la caisse, une idée?

                  Merci 😉

                  #46782
                  blackbird
                  Participant

                    attention !! le numéro de moteur se trouve derrière le FILTRE à huile et non pas la pompe à huile. 😛

                    #46783
                    blackbird
                    Participant

                      tout tes instruments sont Français sauf le compteur qui est US ( gradué en miles ).

                      #46785
                      Pierrot25pierrot25
                      Modérateur

                        il faut que tu démonte le filtre à huile, le N° est frappé derrière sur un plat oblong
                        A+ 😉

                        -°\IIIII/°-

                        #46788
                        Benleroy
                        Participant

                          Voici quelques photos supplémentaires, cela devrai vous aider ;). Encore merci pour le coup de pouce.

                          J’ai regardé sur le chassis mais la couche de peinture est top épaisse actuellement pour permettre de voir si un numéro de série est présent.

                          1) Moteur

                          Marqué Willys, plaque numéro de série notifiée derrière le filtre a huile. Numéro difficile a lire pour le moment. Seul 2 chiffres sont parfaitement lisible. La plaque est assez petite. Voila de prime abords ce que j’ai pu déchifrer sans démonter le filtre: 3253(1) Je suis sur pour les 2 premier, hésite pour les 2 suivants et estime le dernier. Le numéro est soit de 5 chiffres ou 4. Mais est un Willys assurément.

                          2) Caisse

                          Aucune idée de l’emplacement d’une plaquette. J’ai fait le tour mais actuellement la couche de peinture rend lla visibilité d’un marquage GPW ou Willys difficile a voir. J’ai fait qq photo des boulons, fixation et fontes.
                          Au niveau du marche pied et de l’aile, un seul boulon est visible (Willys?) Par contre les boulons sur les cotés pres des poignées semblent ford.


                          3) Le Chassis

                          Gros point d’interrogation donc. Pas de plaquettes a l’emplacement prévu pour une Willys, pas de trou non plus. Et dans l’état actuel des chose je ne sais pas acceder librement a sous le chassis. Pour les pates de fixation du radiateur, cela semble une réparation de fortune, ce n’est pas symétrique (et on vois que le rad n’est pas centré sur la calandre) donc je ne sais pas quoi penser.

                          (Désolé les photos sont un peu floues)

                          A votre avis?

                          Quels conclusions puis-je tirer?

                          [ Edité par Darkthor le 4/11/2007 13:41 ]

                          #46794
                          blackbird
                          Participant

                            au vue des photos de la traverse avant, elle a reçu un sacré coup, ce qui expliquerait que les pattes de fixation du radiateur aient étè ressoudé. 😮

                            #46796
                            jean-mariejean-marie
                            Participant

                              Blackbird

                              La traverse avant enfoncée ce n’est pas le résultat d’un coup, c’est de construction.

                              #46803
                              Pierrot25pierrot25
                              Modérateur

                                tout à fait J.M.
                                mais cette traverse est-elle identique sur un chassis willys, un m201 6v, ou un 24V
                                pour la caisse c’est pas une ford.
                                A+ 😉

                                -°\IIIII/°-

                                #46821
                                Benleroy
                                Participant

                                  Voici quelques nouvelles du front 😉

                                  Je viens de passer 1h avec mon pti frere a frotter a la brosse a dent le dessous du moteur.

                                  Voila ce que cela donne:

                                  Voici les références notée sur le bac ( Le FMA etant dans un cartouche et le 420 a l’envers). Le carter correspondant a la seconde image.

                                  3 6(vis)4 62 80101 HWOF [FMA] 420

                                  Le bloc moteur est donc un Willis Overland France, ayant un carter de Jeep Willis de 1944 :D.

                                  Pour le chassis, il semble etre un willis. Au vue des Triangle des garre boues arrieres ansi que des pates. Celui ci est droit et non cassé comme sur les Hotchkiss.

                                  Pour le chassis, je sèche toujours 😀

                                  Voila 😉

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