Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 31 : Jeep Identification. Identification d’une Jeep…

• Ce sujet contient 1 participant et 64 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 65)
  • Auteur
    Benleroy
    Participant

Yop

Afin de ne pas parasiter l’autre post, je cree celui ci ;).

Voici donc l’objet du délit :D.

Mon pere a contacté cet aprem la personne qui a restauré la Jeep dans les années 70, voici les infos qu’il m’a donnée:

La jeep est une willis, il l’a achetée en france et fait partie d’un lot de 5 jeep. 2 de 42, 1 de 43 et 2 autres pour pieces.

Le numéro sur la facture correspond a un numéro de chassis attribué par l’armé francaise: N°17299. Surement le numéro d’ERGM.

En gros, apres guerre, elle fut pretée par les américains a l’armée francaise car celle ci ne possedai plus de matériel. Elle fut utilisée durant X années par celle ci, a peutetre été utilisée pour des conflits armés. Par la suite, et vu l’évolution de l’industrie automobile, elle fut rendue aux américains qui ensuite s’en sont débarassé. C’est la qu’intervient Mr Monseur (le restaurateur) qui rachete le lot, les retapes, et en vend une a mon grand pere et 80.

J’ai cherché tout cet aprem apres les plaques d’identification du chassis… et je n’ai rien trouvé…

Pour les chassis, le willys a son N° sur une plaquettes rivetée au longeron avant gauche à l’intérieur mais elle a souvent disparu,restent les trous des deux rivets. –> Pas de trace de plaquette, ni meme de trou…

Pour les Ford qui a une traverse sous le radiateur en U inversé a son N° chassis frappé sur le dessus du longeron avant gauche devant le support moteur. –> Pas de traverse ^^

Donc quel est votre avis d’expert????

(Plus de photos ici)

Détail du rapport entre l’aile et le marche pied;

Est il possible de retrouver son origine a partir du numéro d’ERGM? Y a t il parmis vous des personnes ayant acces a leur base de donnée?
      J’ai aussi le numéro de dédouannement, a votre avis en les contactants j’ai une chance d’avoir des infos supplémentaires?

Je reve surement et je doute que cela soit possible, mais ca me plairai bien, en plus de savoir exactement si c’est un chassis Willis ou GPW, de quel corps de l’armée elle fesai partie, a la rigueur meme son numéro d’identification.

Merci les gars

[ Edité par Darkthor le 3/11/2007 21:08 ]

Benleroy
      Participant

Je viens de repenser a un truc, j’ai été voir le certificat d’immatriculation

Elle est notifiée comme étant une Jeep Willis et j’ai meme la date de la Premiere mise en circulation! 15-06-1943

[ Edité par Darkthor le 3/11/2007 21:32 ]

[ Edité par Darkthor le 3/11/2007 21:33 ]

Pierrot25pierrot25
        Modérateur

les dates présente sur les cartes grise ne sont pas fiable
          ton chassis est un willys ou un m201 6V mais pas un ford
          A+ 😉

-°\IIIII/°-

Benleroy
          Participant

Bouhou, faux espoirs :s.

Merci pour ton avis

LeonLeon
            Participant

Juin 1943 doit correspondre à un n° de chassis vèrs “238250” et le n° d’enregitrement également vèrs : 20328722
              😉

Pierrot25pierrot25
              Modérateur

a tout hasard gratte la peinture à cet endroit pour voir s’il n’y a pas un N°
                A+ 😉
                quel est ton N° moteur 😕

-°\IIIII/°-

Benleroy
                Participant

Ok je vais aller voir apres cela.

Pour le numéro du moteur, on m’a dis qu’il se trouvai sur le bloc en haut a droite caché par la pompe a huile. Ou derriere la pompe a essence.

Mais pour le numéro de la caisse, une idée?

Merci 😉

blackbird
                  Participant

attention !! le numéro de moteur se trouve derrière le FILTRE à huile et non pas la pompe à huile. 😛

blackbird
                    Participant

tout tes instruments sont Français sauf le compteur qui est US ( gradué en miles ).

Pierrot25pierrot25
                      Modérateur

il faut que tu démonte le filtre à huile, le N° est frappé derrière sur un plat oblong
                        A+ 😉

-°\IIIII/°-

Benleroy
                        Participant

Voici quelques photos supplémentaires, cela devrai vous aider ;). Encore merci pour le coup de pouce.

J’ai regardé sur le chassis mais la couche de peinture est top épaisse actuellement pour permettre de voir si un numéro de série est présent.

1) Moteur

Marqué Willys, plaque numéro de série notifiée derrière le filtre a huile. Numéro difficile a lire pour le moment. Seul 2 chiffres sont parfaitement lisible. La plaque est assez petite. Voila de prime abords ce que j’ai pu déchifrer sans démonter le filtre: 3253(1) Je suis sur pour les 2 premier, hésite pour les 2 suivants et estime le dernier. Le numéro est soit de 5 chiffres ou 4. Mais est un Willys assurément.

2) Caisse

Aucune idée de l’emplacement d’une plaquette. J’ai fait le tour mais actuellement la couche de peinture rend lla visibilité d’un marquage GPW ou Willys difficile a voir. J’ai fait qq photo des boulons, fixation et fontes.
                          Au niveau du marche pied et de l’aile, un seul boulon est visible (Willys?) Par contre les boulons sur les cotés pres des poignées semblent ford.

3) Le Chassis

Gros point d’interrogation donc. Pas de plaquettes a l’emplacement prévu pour une Willys, pas de trou non plus. Et dans l’état actuel des chose je ne sais pas acceder librement a sous le chassis. Pour les pates de fixation du radiateur, cela semble une réparation de fortune, ce n’est pas symétrique (et on vois que le rad n’est pas centré sur la calandre) donc je ne sais pas quoi penser.

(Désolé les photos sont un peu floues)

A votre avis?

Quels conclusions puis-je tirer?

[ Edité par Darkthor le 4/11/2007 13:41 ]

blackbird
                          Participant

au vue des photos de la traverse avant, elle a reçu un sacré coup, ce qui expliquerait que les pattes de fixation du radiateur aient étè ressoudé. 😮

jean-mariejean-marie
                            Participant

Blackbird

La traverse avant enfoncée ce n’est pas le résultat d’un coup, c’est de construction.

Pierrot25pierrot25
                              Modérateur

tout à fait J.M.
                                mais cette traverse est-elle identique sur un chassis willys, un m201 6v, ou un 24V
                                pour la caisse c’est pas une ford.
                                A+ 😉

-°\IIIII/°-

Benleroy
                                Participant

Voici quelques nouvelles du front 😉

Je viens de passer 1h avec mon pti frere a frotter a la brosse a dent le dessous du moteur.

Voila ce que cela donne:

Voici les références notée sur le bac ( Le FMA etant dans un cartouche et le 420 a l’envers). Le carter correspondant a la seconde image.

3 6(vis)4 62 80101 HWOF [FMA] 420

Le bloc moteur est donc un Willis Overland France, ayant un carter de Jeep Willis de 1944 :D.

Pour le chassis, il semble etre un willis. Au vue des Triangle des garre boues arrieres ansi que des pates. Celui ci est droit et non cassé comme sur les Hotchkiss.

Pour le chassis, je sèche toujours 😀

Voila 😉

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 65)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.