15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)
  • Auteur
    JBWJBW
    Participant

Bonjour à tous,

J’ai fait l’acquisition d’une JEEP Hotchkiss M201.

Numéro de série sur le longeron avant droit : 02137

Numéro de matricule militaire  sur le longeron arrière droit : 026081

Autre numéro sur le longeron avant gauche dans le moteur : 2730

Je serais intéressé de connaitre l’histoire de cette Jeep.

Merci par avance de votre aide.

Bien cordialement,

J-B

mb94mb94
      Participant

Bonjour

D’après http://www.miljeep.fr/base_de_donnees/serie/?tableau=tab0 le numéro de châssis  02137 correspond à l’année 1957.

Y a t’il une plaque de reconstruction avec le n° MALT sur l’intérieur du longeron droit (au niveau du siège passager) http://www.miljeep.fr/numeros-de-jeeps-m201/ ?

L’immatriculation militaire initiale correspond bien à un véhicule d’avant 1960.

Pour le reste, je pense que c’est à peu près tout ce que tu pourras obtenir comme informations.

mb94mb94
        Participant

Une autre page pour localiser les numéros http://www.m201.com/chassis/chassis.htm

La plaque de reconstruction est ici en avant  de la butée de pont arrière.

JBWJBW
          Participant

Merci pour votre retour.

Je ne trouve pas de plaque MALT sur le longeron droit. Côté intérieur ou extérieur?

J’ai également un numéro gravé sur le bloc moteur : 1MB41830

mb94mb94
            Participant

La plaque de reconstruction est à l’intérieur entre le renfort au niveau de la butée de pont et le siège passager. elle est soudée en biais en bas du longeron. Elle n’est pas facile à voir. J’ai mis 40 ans à trouver la mienne.

Il faudrait une photo du côté droit du bas du bloc moteur pour en savoir plus (date de coulée, moule, type de bloc…)

JBWJBW
              Participant

JBWJBW
                Participant

Je n’ai que ça comme photo.

Si besoin je reprendrai des photos dans la semaine.

pierrot25pierrot25
                  Modérateur

Numéro de série sur le longeron avant droit : 02137

Numéro de matricule militaire sur le longeron arrière droit : 026081

Bonjour,

Ces 2 numéros datent du milieu de l’année 57

Le moteur est US (distribution à pignon) et date des années 50, il s’agit d’un moteur de remplacement qui se montait sur DJ3A voir FJ3A ?

A savoir que les M201 ont été montés avec des pièces US importés jusqu’en milieu 57 ensuite la fabrication série M201 était 100% française

Ce qui veut dire que ce moteur est peut-être monté d’origine ?

Pierre

FilitosaFilitosa
                    Participant

Bonjour

Ma M201 de fin 1957 à aussi un moteur plus vieux que le reste.  L’hypothèse de la monte d’origine d’un moteur US est possible, je ne sais pas à partir de quand Hotchkiss à fabriqué ses propres moteurs. L’autre hypothèse c’est que ces moteurs plus anciens ont été montés lors de la reconstruction.

pierrot25pierrot25
                      Modérateur

Bonsoir,

La fabrication des modeles pré-série avec pièces US à pris fin dans l’été 57…

Ce véhicule n’a peut-être pas été reconstruit…..à moins de trouver une plaque malt….

JBWJBW
                        Participant

Merci pour votre retour.

Je n’ai pas trouvé de plaque MALT.

Le véhicule n’aurait donc pas été reconstruit.

JBWJBW
                          Participant

Le numéro du moteur en bonne qualité:

pierrot25pierrot25
                            Modérateur

J’ai quelques questions…

Le caractère frappé avant le MB, et un 1 ou un I  ??

Je pense que c’est un I, aurais tu une photo? Merci

et une photo des N° présents sur la culasse…..

Envisages tu de démonter la culasse ?

Pierre

jeepm201LRjeepm201LR
                              Participant

Bonjour, l’absence d’un numéro malt ne signifie pas que votre jeep n’a jamais été reconstruite. Seul la maltournėe en attribuait un. Si votre jeep à par exemple été reconstruite à Clermont Ferrand, il n’y aura pas cette plaque. Avez-vous une petite plaque riveté au dessus de la boîte à gants mentionnant le numéro de série et juste en dessous une date de réception ? Et avez-vous le numéro de caisse qui se trouve au dessus du filtre à essence précédé de la lettre H ? Ce numéro peut nous donner un indice si votre jeep à été reconstruite où pas. 

JBWJBW
                                Participant

Merci pour votre retour.

C’est un 1. Ci-dessous des photos  du numéro

J’ai déculassé mais je n’ai pas pris de photo de la culasse sur le dessus. J’ai des photos plus anciennes.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.