15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 95)
  • Auteur
    Messages
  • #9627
    Sissil50Sissil50
    Participant

      #9630
      gpw14gpw14
      Participant

        Visiblement tu ne connait pas bien le moteur de la Jeep, la pièce 6604 c’est la pompe huile.

        Bruno

        #9631
        Sissil50Sissil50
        Participant

          En effet je ne suis pas un connaisseur en pièces mécaniques.

          Désolé d’avoir posé une question idiote qui amenait une réponse tellement simple…

          Merci quand même.

          #9632
          gpw14gpw14
          Participant

            Il n’y à pas de question idiote.

            Bruno

             

            #9633
            webmasterwebmaster
            Maître des clés

              bonjour a tous

              sur le bloc 8 25  638632 W4 A NI CR  XXX  il manque un numer de type N2 ou autre

              donc nous sommes sur un bloc moteur  de la fonderie Wilson Foundry a priori fabriqué sur la période de juin 1945 à avril 1947 (donc post war)

              8-25 correspond a block clock soit la date de coulé le 25 aout

              638632 est la réference du type de bloc

              W4 le numero de matrice utilisé pour le coulage

              A NI CR le type d’ alliage

              voili voila Pierre pourra peut etre ajouter des compléments et des mileeper’s expert

              y en a qui disent, y en a qui font.....

              #9650
              Sissil50Sissil50
              Participant

                Bonjour.

                Merci webmaster pour cette précision. C’est peut-être pour ça que je ne vois pas de numéro frappé sur le plan de joint carter. Je vais essayer de mieux regarder mais peut-être que la date d’assemblage n’était pas frappée si le bloc est coulé post war ?

                Et pour le numéro frappé à l’arrière du haut moteur verticalement, quelqu’un sait à quoi il correspond ? Merci.

                #9670
                pierrot25pierrot25
                Modérateur

                  Bonjour à tous. Malheureusement je ne vois pas de n° sur le plan de joint. Je ne saurai donc pas quand le moteur a été assemblé. Il a été fondu le 25 août mais de quelle année ? Pourrait-on avoir un moyen de le savoir avec le gravage “W4” ? Merci.

                  Bonjour, impossible d’en savoir plus, bloc coulé le 25 aout l’indice de coulé “W4” correspond à la matrice qui correspond à une ligne de production de moule. Je retrouve la 1ère trace de cette matrice en mars 1943….j’ai fais une erreur sur un message au dessus possibilité 1943 – 44 et peut-être 45 ??

                  bonsoir

                  distribution pignon ou chaine ?

                  aurait-tu une photo de la forme du fraisage au dessus de la pompe à eau?

                  au final je pense 1945 je donnerai des explications ce soir…ou demain

                  #9693
                  Sissil50Sissil50
                  Participant

                    Bonsoir.

                    C’est bon j’ai réussi à trouver la date d’assemblage de mon moteur : 10 2 44. Je suis content !

                    Mon beau-père qui se charge de sa rénovation ne l’avait pas trouvée. Il m’a dit d’ailleurs qu’en déposant le carter de distribution, celle-ci était par chaine (pour répondre à votre question).

                    Je vous joins une photo de cette date. Je suppose qu’il faut comprendre 2 octobre 1944. La date de coulée 8-25 serait donc le 25 août 1944 ?

                    Cela n’explique toujours pas mon n° de moteur 368757 sans MB devant…

                    Merci en tous cas de votre aide si précieuse.

                     

                    #9694
                    pierrot25pierrot25
                    Modérateur

                      Bonsoir

                      merci pour ces photos, c’est étrange j’étais sûr que ce bloc était bien d’époque ww2 et j’aurais parié sur 45

                      il a bien été coulé le 25 aout 44 et assemblé le 2 octobre 44

                      mon bloc à été coulé le 23 aout 44 il porte le N° MB 467 356

                      467 818 le 25/08/44

                      468 665 le 28/08/44

                      dans 90% des cas un bloc aurait été assemblé dans les 5 jours qui suivent, mais là 1 mois plus tard, ce n’est pas courant….

                      #9695
                      pierrot25pierrot25
                      Modérateur

                        on est tenter de dire qu’il y ait pu avoir une erreur de frappe, en remplaçant le 3 par un 4, le N° 468757 correspondrait parfaitement, mais ce n’est pas le cas, car les caractères employés ne sont pas correct, et pas frappés à la bonne place à coté du MB-.

                        Même les moteurs de stock pour remplacement étaient frappés et précédé du MB-,

                        apparemment il y a eu des cas ou le N° du moteur de remplacement était éliminé pour y frappé le N° du moteur HS qui était enlevé, j’ai déjà vu plusieurs témoignage, mais à prendre avec précautions….mais je retrouve cette police de caractère ainsi que cette frappe, bien faite et très certainement d’origine militaire US ?? FR ??….on peut supposer qu’il était plus facile de refrapper un moteur que de faire modifier les papiers ?? mais ca restera une supposition

                        J’ai déja vu en 45 que certains bloc W4 n’avaient pas ce N2, ce n’est pas un cas isolé, mais c’était en 45 année de beaucoup de changement au niveau des blocs….mais c’est une autre histoire…

                        #9696
                        Sissil50Sissil50
                        Participant

                          Bien des mystères entourent ces mythiques véhicules…

                          Comme ce n° 19279 frappé à l’arrière du haut moteur à la verticale en dessous de la culasse. A quoi peut-il correspondre ?

                          #9697
                          gpw14gpw14
                          Participant

                            Pas courant à cet endroit, d’ailleur c’est le 1er que je voit.

                            Bruno

                            #9719
                            pierrot25pierrot25
                            Modérateur

                              Bonjour à tous sur la base du H 4 4 1 et sur mes petites lectures je confirme que la lecture serait mois jour année et peut serie de la coulée ? soit le 4 Aout 1944 reste le 1 à indentifier le fait qu’aucun numero de serie ne soit frappé sur le bloc laisse a penser que ce bloc etait pret à etre utilisé et non monté ou en tout cas pas sur une ford à la sortie de l’usine. Sinon par défaut chez ford le moteur prend le numero de serie du chassis et de la caisse qui sont tous identiques.

                              Bonjour, oui je confirme

                              Format de date mis en place à partir de aout 1943, avant le format était différent

                              A noter l’absence du I, du coup on fini en décembre avec la lettre M,

                              1er chiffre, ou 2 premier (le jour)

                              2ème chiffre (le dernier chiffre de l’année)

                              3ème chiffre (la ligne de production)

                              #9720
                              gunomegunome
                              Participant

                                Bonjour,

                                Sur mon bloc, j’ai un numéro frappé presque au même endroit, mais à l’horizontal, à l’angle du bloc, au dessus du collecteur.

                                Le numéro correspond à celui de la plaque d’un sous traitant de l’armée ayant refait le moteur en 1964.

                                Il est donc possible que ce numéro frappé derrière le bloc moteur soit la meme chose, une référence ou n° de contrat d’un sous traitant de l’armée ?!

                                 

                                 

                                #9728
                                pierrot25pierrot25
                                Modérateur

                                  Bonjour,

                                  Aurais tu une photo de ce N°?

                                  Merci

                                  Pierre

                                15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 95)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.