Étiqueté : IDENTIFICATION JEEP WILLYS
- Ce sujet contient 94 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par gpw14, le il y a 1 mois.
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7 octobre 2024 à 19h44 #96277 octobre 2024 à 20h31 #9630
Visiblement tu ne connait pas bien le moteur de la Jeep, la pièce 6604 c’est la pompe huile.
Bruno
7 octobre 2024 à 21h22 #9631En effet je ne suis pas un connaisseur en pièces mécaniques.
Désolé d’avoir posé une question idiote qui amenait une réponse tellement simple…
Merci quand même.
7 octobre 2024 à 21h46 #9632Il n’y à pas de question idiote.
Bruno
8 octobre 2024 à 9h08 #9633bonjour a tous
sur le bloc 8 25 638632 W4 A NI CR XXX il manque un numer de type N2 ou autre
donc nous sommes sur un bloc moteur de la fonderie Wilson Foundry a priori fabriqué sur la période de juin 1945 à avril 1947 (donc post war)
8-25 correspond a block clock soit la date de coulé le 25 aout
638632 est la réference du type de bloc
W4 le numero de matrice utilisé pour le coulage
A NI CR le type d’ alliage
voili voila Pierre pourra peut etre ajouter des compléments et des mileeper’s expert
y en a qui disent, y en a qui font.....
8 octobre 2024 à 14h31 #9650Bonjour.
Merci webmaster pour cette précision. C’est peut-être pour ça que je ne vois pas de numéro frappé sur le plan de joint carter. Je vais essayer de mieux regarder mais peut-être que la date d’assemblage n’était pas frappée si le bloc est coulé post war ?
Et pour le numéro frappé à l’arrière du haut moteur verticalement, quelqu’un sait à quoi il correspond ? Merci.
8 octobre 2024 à 20h20 #9670Bonjour à tous. Malheureusement je ne vois pas de n° sur le plan de joint. Je ne saurai donc pas quand le moteur a été assemblé. Il a été fondu le 25 août mais de quelle année ? Pourrait-on avoir un moyen de le savoir avec le gravage “W4” ? Merci.
Bonjour, impossible d’en savoir plus, bloc coulé le 25 aout l’indice de coulé “W4” correspond à la matrice qui correspond à une ligne de production de moule. Je retrouve la 1ère trace de cette matrice en mars 1943….j’ai fais une erreur sur un message au dessus possibilité 1943 – 44 et peut-être 45 ??
bonsoir
distribution pignon ou chaine ?
aurait-tu une photo de la forme du fraisage au dessus de la pompe à eau?
au final je pense 1945 je donnerai des explications ce soir…ou demain
9 octobre 2024 à 21h33 #9693Bonsoir.
C’est bon j’ai réussi à trouver la date d’assemblage de mon moteur : 10 2 44. Je suis content !
Mon beau-père qui se charge de sa rénovation ne l’avait pas trouvée. Il m’a dit d’ailleurs qu’en déposant le carter de distribution, celle-ci était par chaine (pour répondre à votre question).
Je vous joins une photo de cette date. Je suppose qu’il faut comprendre 2 octobre 1944. La date de coulée 8-25 serait donc le 25 août 1944 ?
Cela n’explique toujours pas mon n° de moteur 368757 sans MB devant…
Merci en tous cas de votre aide si précieuse.
9 octobre 2024 à 21h45 #9694Bonsoir
merci pour ces photos, c’est étrange j’étais sûr que ce bloc était bien d’époque ww2 et j’aurais parié sur 45
il a bien été coulé le 25 aout 44 et assemblé le 2 octobre 44
mon bloc à été coulé le 23 aout 44 il porte le N° MB 467 356
467 818 le 25/08/44
468 665 le 28/08/44
dans 90% des cas un bloc aurait été assemblé dans les 5 jours qui suivent, mais là 1 mois plus tard, ce n’est pas courant….
9 octobre 2024 à 22h20 #9695on est tenter de dire qu’il y ait pu avoir une erreur de frappe, en remplaçant le 3 par un 4, le N° 468757 correspondrait parfaitement, mais ce n’est pas le cas, car les caractères employés ne sont pas correct, et pas frappés à la bonne place à coté du MB-.
Même les moteurs de stock pour remplacement étaient frappés et précédé du MB-,
apparemment il y a eu des cas ou le N° du moteur de remplacement était éliminé pour y frappé le N° du moteur HS qui était enlevé, j’ai déjà vu plusieurs témoignage, mais à prendre avec précautions….mais je retrouve cette police de caractère ainsi que cette frappe, bien faite et très certainement d’origine militaire US ?? FR ??….on peut supposer qu’il était plus facile de refrapper un moteur que de faire modifier les papiers ?? mais ca restera une supposition
J’ai déja vu en 45 que certains bloc W4 n’avaient pas ce N2, ce n’est pas un cas isolé, mais c’était en 45 année de beaucoup de changement au niveau des blocs….mais c’est une autre histoire…
9 octobre 2024 à 23h22 #9696Bien des mystères entourent ces mythiques véhicules…
Comme ce n° 19279 frappé à l’arrière du haut moteur à la verticale en dessous de la culasse. A quoi peut-il correspondre ?
10 octobre 2024 à 7h46 #9697Pas courant à cet endroit, d’ailleur c’est le 1er que je voit.
Bruno
10 octobre 2024 à 20h52 #9719Bonjour à tous sur la base du H 4 4 1 et sur mes petites lectures je confirme que la lecture serait mois jour année et peut serie de la coulée ? soit le 4 Aout 1944 reste le 1 à indentifier le fait qu’aucun numero de serie ne soit frappé sur le bloc laisse a penser que ce bloc etait pret à etre utilisé et non monté ou en tout cas pas sur une ford à la sortie de l’usine. Sinon par défaut chez ford le moteur prend le numero de serie du chassis et de la caisse qui sont tous identiques.
Bonjour, oui je confirme
Format de date mis en place à partir de aout 1943, avant le format était différent
A noter l’absence du I, du coup on fini en décembre avec la lettre M,
1er chiffre, ou 2 premier (le jour)
2ème chiffre (le dernier chiffre de l’année)
3ème chiffre (la ligne de production)
11 octobre 2024 à 14h44 #9720Bonjour,
Sur mon bloc, j’ai un numéro frappé presque au même endroit, mais à l’horizontal, à l’angle du bloc, au dessus du collecteur.
Le numéro correspond à celui de la plaque d’un sous traitant de l’armée ayant refait le moteur en 1964.
Il est donc possible que ce numéro frappé derrière le bloc moteur soit la meme chose, une référence ou n° de contrat d’un sous traitant de l’armée ?!
11 octobre 2024 à 15h14 #9728Bonjour,
Aurais tu une photo de ce N°?
Merci
Pierre
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