- Ce sujet contient 1 participant et 15 réponses.
-
AuteurMessages
-
7 mars 2019 à 13h08 #25279
Bonjour,
Je constate qu’il y a ici des gens très compétents en matière d’identification moteur et autres. Vous allez probablement pouvoir me renseigner :
Je suis propriétaire d’une jeep willys. Le chassis la caisse et le moteur sont bien willys.Toutefois le chassis ayant perdu sa plaque (et la boite à gant aussi) j’ignore son numéro d’origine et sa date de sortie.
Pouvez vous m’aider à la retrouver à partir des éléments suivants ?
le bloc a été coulé le 27 mai, assemblé le 29/05/1942 et porte le numéro MB 166909.Quelle est la date de sortie d’usine du véhicule ?
Quel pouvait être son numéro de chassis ? (dans quelle tranche de numéros ?)Je vous remercie à l’avance des éléments de réponse que vous pourrez m’apporter.
7 mars 2019 à 20h26 #152772Bonsoir,
D’après le tableau de Jim Kilbourn ( G503 ) ton moteur devait équiper un châssis situé entre les n° 156498 et 163366. Ce n’est pas très précis mais cela donne déjà une idée…
Concernant ta caisse tu devrait nous donner son numéro de série qui est frappé sur le renfort triangulaire situé à l’avant gauche. Si ta caisse correspond au moteur tu dois avoir une AMC1 dit caisse standard. Ce n° nous indiquera sa date de fabrication.A bientôt
8 mars 2019 à 9h12 #152774Bonjour Frigotier,
Merci pour ce premier élément de réponse. Ma caisse porte le numéro 106225.
Peux-tu m’indiquer où je peux trouver le tableau de JIM KILBOURN ?
Merci
8 mars 2019 à 20h16 #152775Bonsoir
Concernant ta caisse, si c’est une AMC1, alors celle ci date de janvier 43.
Le tableau de JIM KILBOURN est issu du forum G503, mais je n’arrive plus à y mettre la main dessus. Je vais tenter de t’envoyer en MP un fichier que j’avais sur mon ordi;A+
8 mars 2019 à 21h24 #152776Bonsoir
Je pense que le lien est là
http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/archive.php?forum=9&topic_id=14766&content_only=18 mars 2019 à 22h18 #152778Bonsoir à vous,
Frigotier, ma caisse est une composite body, supports avant de caisse arrondis à 3 trous dont un ovale. J’en deduis donc que ma caisse n’est pas celle d’origine, je devrais avoir une caisse standard. Elle a donc dû être remplacée ?
MB94,merci pour le lien c’est très intéressant, ça me permet de dater à peu près le chassis.
Par contre existe-il un tableau permettant de savoir quel numéro de caisse était installé sur quel numéro de chassis ?
A vous lire,
9 mars 2019 à 17h58 #152783Bonjour à tous
Merci à MB94 pour le lien.
Pour répondre à SpicerGlaenzer:
Donc ta caisse est du 07/ 44 .
Il se peut que ta jeep soit passée par les établissements de la Maltournée et du coup tu possède une jeep reconstruite avec des éléments provenant de plusieurs autres véhicules.
Si c’est le cas il doit y avoir une plaque soudée à l’arrière du châssis ( à droite me semble t-il, mais côte intérieur châssis) . Cette plaque commence par les lettres MALT suivie d’une série de chiffres.Mais il est également possible que l’ensemble caisse/châssis corresponde à l’assemblage d’origine et que seul le moteur soit étranger (fort probable).
Étant donné que la caisse date de mi juillet 44 on peut penser que l’ensemble date de la même époque. Les éléments de Jeep étaient produits et assemblés dans la foulée ou tout au mieux avec un décalage de quelques semaines . A cette période on était en plein conflit et le besoin en matériel était important et les stocks limités.
Pour cette période le Becker donne les n° de châssis 348071 à 356083 (08/07/44 au 31/07/44) ;
– Pas de document retraçant le lien entre châssis et caisse à ma connaissance.Il serait intéressant de répertorier les numéros de séries des châssis et caisses des possesseurs de willys qui visite le forum. On pourrait ainsi se faire une petite idée ….
9 mars 2019 à 19h21 #152784Merci Frigotier,
Une question : comment as tu déduit que la caisse serait de 07/44 ? Le becker ne donne pas les dates de sortie des caisses à ma connaissance.
Existerait-il un tableau indiquant les dates de sortie des caisses avec leurs numéros ? Si oui, ça m’intéresserait beaucoup d’y avoir accès.
Merci9 mars 2019 à 19h46 #152785Voir Ici: https://rdrnl.home.xs4all.nl/4UWPBodynumbers.html
Bonne lecture.
9 mars 2019 à 20h53 #152786Nabholz me donne une caisse de aout 44 donc chassis entre 356xxx et 365xxx. 😮 😮
10 mars 2019 à 16h28 #152787Bonjour Jean-marie
L’écart existant entre la date de production d’une caisse Willys et l’assemblage sur châssis est environ de 2 à 4 semaines, mais la majorité des relevés effectués sur une dizaine de véhicules tournent autour de 3 semaines. Il ne faut pas prendre se relevé pour une généralité car il y a toujours des exceptions mais cela donne une petite idée pour estimer un numéro de châssis..
Concernant ta caisse, si elle encombre ton garage, je me ferai un plaisir de venir la chercher malgré les 1200km qui nous séparent…:idea: 😛
Le seul soucis, c’est que je ne suis pas certain que mon vieux Landrover acceptera le défit de cette mission. 😡10 mars 2019 à 18h29 #152790On est bien d’ accord Frigotier, je n’en veux que pour exemple ma GPW. Toute la documentation situe mon N° chassis mi août 43 alors que la dataplate est du 21 juillet.
11 mars 2019 à 8h36 #152791Si cela peut aider, j’ai extrait les jeeps non européennes de la DB de G503 (6700++ jeeps) dans deux fichiers triés par numéro de série des jeeps. Les types de caisse et leur numéro sont indiquées ainsi que l’année de fabrication de la jeep si elle a été trouvée.
Un fichier avec les GPW et les bodies ACM1 et ACM2
L’autre avec les MB et bodies ACM1 et ACM2.Ca donne une idée des numéros de body par rapport au numéro de série.
J’ai “supprimé” toutes les jeep européennes pour éviter le risque de body swap lors des reconstructions de jeep après la guerre ou dans des organismes comme la Maltournée.
Yves
Le lien disparaitra sans doute avant longtemps quand je nettoierai ma dropbox pour écupérer de l’espace.
Désolé l’extension pdf ou zip n’est pas autorisée en attatchement.11 mars 2019 à 20h31 #152793Merci YLG80 pour le partage de ces fichiers.
Gros travail de saisie!!!!!!:-oCeci est une bonne base de travail, je m’y pencherai dessus à tête reposée.
12 mars 2019 à 9h18 #152794J’ai tout de même utilisé des outils semi automatiques pour récupérer l’intégralité de la DB.
🙂Attention à bien écarter les valeurs fantaisistes que certains introduisent par méconnaissance.
P.ex le numéro de body identique au numéro de châssis pour une GPW.Le G503 record number est le numéro que vous pouvez introduire à la fin de l’url suivant pour voir la jeep sur G503.
https://g503.com/oldsite/serial-numbers/view.php?record_id=6739
Vous collez cet url dans votre navigateur et vous remplacez 6739 par le G503 record number et vous pouvez voir tous les détails de la jeep concernée. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.