15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • #8841
    FusterieFusterie
    Participant

      Bonjour

      je suis nouveau sur le site et en recherche d’une jeep Willys MB

      J’en ai trouvé une qui pourrait me convenir mais je voudrais recouper autant que faire ce peu son historique

      numero de chassis 346376 . Date de sortie : juin 1944 .Sur le capot le numero de registration est 20458163.Est ce que ce numero est conforme au numero de chassis et d’autre part y a t’il un endroit sur le véhicule ou l’on pourrait trouver des numéros qui confirment sa datation.

      Avec le numero de registration (le sien ) peut on savoir son parcours ‘lieu de débarquement , campagne etc

      Je vous remercie par avance

      #8849
      mb94mb94
      Participant

        Bonjour et bienvenu
        Le numéro sur le capot pourra toujours être changé si il ne correspond pas au châssis. Je te conseille pour l’instant de te concentrer sur les points techniques (état du moteur, des boites, des ponts, du châssis, de la caisse, du circuit électrique, du réservoir…) plutôt que sur des points de détail.

        #8851
        FusterieFusterie
        Participant

          merci mais il n’empêche qu’après avoir vérifié l’essentiel et en fonction du prix on achète aussi un peu d’histoire et que se sont des éléments importants à mes yeux . Si je crois acheter  une vrai Willys MB il ne faut pas qu’elle soit remontée avec une caisse de M  201 sans enlever tout l’intérêt que l’on peut avoir pour cette dernière

          #8852
          webmasterwebmaster
          Maître des clés

            Bonsoir Fusterie. sauf rare exception peu de possesseurs de jeep connaissent l histoire militaire de leur vehicule. c est tres difficile de remonter a l’origine et d identifier le regiment, l’unité etc .donc commencer par trouver l’histoire militaire de la potentielle jeep à acheter est un long chemin ….. je rejoins Gilles sur l element important l etat du vehicule…c est le premier sujet…avec l’identification. est ce une jeep willys? ford?Hotchkiss quel modele? une jeep salade (mixte willys ford m201) ? ensuite sur la base des numeros de caisse,  de chassis il est possible de dater le vehicule. Enfin chaque modele est caracteristique donc sur base d element de caisse , d’assemblage de chassis, de marquage de piece il est possible de confirmer le modele…

            si vous vous orientez vers une jeep seconde guerre mondiale alors il vous faut trouver une ford ou une willys…pour etre raccord …. les miljeepers sauront vous aider à identifier si la jeep est pur sucre WW2 ou pas…

            si vous avez des photos à partager nous sommes tout pret à vous aider

            y en a qui disent, y en a qui font.....

            #8854
            gunomegunome
            Participant

              Bonjour,

              numero de chassis 346376 . Date de sortie : juin 1944 .Sur le capot le numero de registration est 20458163.Est ce que ce numero est conforme au numero de chassis et d’autre part y a t’il un endroit sur le véhicule ou l’on pourrait trouver des numéros qui confirment sa datation.

              Vous indiquez que c’est une MB, donc normalement il doit y avoir une plaquette rivetée sur la main de parechoc avant gauche, coté intérieur avec le n° de chassis.

              Sur le bloc moteur, coté droit, les n° indiquent les matrices utilisées mais aussi la date mois – jour.

              Bonne fin de journée

               

              #8856
              pierrot25pierrot25
              Modérateur

                Bonjour,

                Effectivement il faudrait quelques photos pour identifier les différents éléments et savoir si US ou FR …

                Pour info le N° de châssis est bien de juin 44 mais le RN du capot est de décembre 43 mais comme dit plus haut ce n’est pas important.

                Je pense qu’aujourd’hui il est impossible de trouver une jeep 100% US avec toutes ces pièces et marquage d’origine.

                Pour commencer il faudrait 1 photo du numéro de châssis, 1 photo du N° moteur qui se trouve en haut derrière le filtre à huile, 1 photo de l’ensemble du moteur et périphériques.

                Pierre

                #8858
                Alex1469Alexis
                Participant

                  Bonjour,

                  Le mieux est effectivement de commencer par le debut, type (willys/ford/hotchkiss/ERGM…) numéro de chassis, caisse, moteur … comme indiqué le numero de capot n’est pas un preuve en soi. En l’occurrence 204xxxxx n’est pas un numero de Juin 44 -> il devrait être 206xxxxx

                  Avec quelques photos ce sera un plaisir de t’aider a dégrossir un peu le pedigré de ta peut-être future jeep.

                  Enfin en ce qui concerne l’historique militaire, c’est quasi mission impossible sauf à avoir beaucoup de chance, car il n’existe aucun registre des affectations de véhicules pour l’armée US … La seul chance est des photos d’epoque … avec un numéro de capot visible … mais encore faut-il être certain de celui présent sur la jeep !

                  #8892
                  FusterieFusterie
                  Participant

                    Bonjour

                    Merci à tous pour vos conseils. Effectivement je vais vous envoyer les photos des deux jeeps que j’ai sélectionné mais y a t’il une technique pour pouvoir via ce site envoyer plusieurs photos en même temps ?

                    #8893
                    webmasterwebmaster
                    Maître des clés

                      bonjour depuis un post tu peux mettre les images direct depuis le petit icone paysage et les les images sont telechargés (merci de reduire le poids <600Ko) sinon si les images sont heberges sur un autre serveur (type imgserv) copier le lien et le mettre dans le post via l icone lien ou l icone paysage…voila rien de plus simple ….en dernier recours envoi possible sur webmaster@miljeep.fr

                      dans l’attente de consulter ces belles images

                      y en a qui disent, y en a qui font.....

                      #8899
                      FusterieFusterie
                      Participant

                        Bonjour,

                        Je viens d’envoyer sur webmaster des photos de Willys 1 et Willys 2

                        Willys 1 est de 1943 selon l’acheteur mais selon la data elle est de 1944.trés bon état visuel et très bon fonctionnement .Ce qui me gêne sauf mauvaise appréciation c’est qu’il me semble que la caisse est une base Hotchkiss (traverse avant plate et pas d’oeillets aux demi portes (sont elles toutes sorties avec?)

                        Willys 2 de 1944: Me semble tout a fait conforme au niveau de la caisse , apparence très bon état avec restauration sérieuse mais je ne l’ai pas encore vu tourner

                        Avez-vous une préférence sachant que le prix est similaire ?

                        Il y a une troisième qui me semble interessante mais trés cher qui est en annonce sur le site de vente “les anciennes” Willys MB 1945″avec sa remorque

                        Vos avis bien seront les bienvenus

                        Merci encore

                        #8902
                        webmasterwebmaster
                        Maître des clés

                          bonsoir ci joint les photos transmises sur la “willys 1″…je cree un autre post pour la “Willys 2” afin d avoir les commentaires pour chaque vehicule et ne pas rendre la lecture confuse.. donc Willys 1

                           

                           

                          y en a qui disent, y en a qui font.....

                          #8903
                          webmasterwebmaster
                          Maître des clés

                            mes premieres remarques

                            compartiment moteur, carbu KO  c est un solex, klaxon KO pas au bon endroit et pas le bon modele

                            Chassis, tranverse modele Ford pour autant les mains de parechoc doivent avoir un joli trou il n est pas present pour etre une ford: (confusion sur des elements chassis) la plaque rivetée : les rivets ne sont pas bon et la plaque semble tout belle toute neuve bref une repro . par ailleurs sur le longeron avant gauche on note une plaque de renfort….la question pourquoi ??

                            Instrument de Bord KO on est sur de la reproduction pas d’original. on ne distingue pas les plaques de nomenclature mais les vis sont KO et vraisemblablement aussi de la repro. tous les instruments de bord ne sont pas présents (tirettes etc) et des trous non expliqués

                            caisse: BO francais, renfort MP50 francais, support antenne francais. a priori une caisse willys a confirmer si pas repro (les couvercles de caissons sont du type ford)

                            Moteur on peut rien dire il n y a pas de visuel

                            je laisse les miljeepers à leur sagacité

                            perso je prendrai pas ce modele il est version Elmer (l’elephant de toutes les couleurs) bien loin d’une version originale

                            y en a qui disent, y en a qui font.....

                            #8906
                            gpw14gpw14
                            Participant

                              Châssis Ford sur cette traverse que tu dit plate il doit y avoir un beau f script estampiller.

                              Caisse semble Willys ou ACM2 composite voir les renforts qui repose sur le châssis dans le compartiment moteur.

                              Couvercle de coffra a outils Ford.

                              Capot semble Ford aussi. en tout cas en regardant la charnière.

                              Feu BO d’aile Hotchkiss M201. Dommage pour un US

                              Renfort MP 50 Français. Un plus pour le sécurité des piétons ,Moi je préfère sur le coté comme à l’origine avec le pare broussaille.

                              Catadioptre orange pas bon. moi je changerai pour un rouge du même type

                              Manque un tirette a coté de l’interrupteur contact soit la trottle soit la tirette choke.

                              Mano température type Français. Dommage

                              Carbu Solex 32PBIC.Beaucoup de Jeep sont équipé de ce carbu

                              Emplacement et type de klaxon pas bon je voit la présence de la patte du klaxon sans pour voir déterminer le modèle de cette dernière.

                              Tout dépend ce que tu veut en faire pour ma part je ne la trouve pas si mal que ça, après tout dépend du prix et aussi comment elle à était restaurer, je reste convaincu que pendant la guerre toutes les Jeep quels soit Ford ou Willys elles ne sont pas toutes sortie 100/100 Willys ou Ford, et ça sa n’engage que moi.

                              Pour le moteur et ses périphériques il faudrait d’autres photos.

                              Bruno

                              #8909
                              gunomegunome
                              Participant

                                Bonsoir,

                                Outre tout ce qui a été dit, on voit  un gros cable sortir de la planche de bord pour j’imagine alimenter les essuis glace. Ca non plus ce n’est pas bon et pas beau. Du coup à vérifier si l’electricité a été refaite correctement.

                                Bonne soirée

                                #8911
                                pierrot25pierrot25
                                Modérateur

                                  bonjour

                                  presque d’accord avec vous, ….les bricoles périphériques FR et copie peuvent être remplacées, mais pour le plus gros, je n’ai jamais vu un châssis Ford de ce genre, il y a eu un sacré bricolage ???? l’extrémité du châssis au niveau de la main de parechoc n’a rien de ford c’est surement la raison de la plaque soudée sur le coté extérieur…

                                  Pour la caisse, à voir le renfort intérieur, c’est FR, il y a une encoche au dessus des instruments de bord, mais il me semble que les 1ère caisses hotchkiss  en 55 avaient cette encoche, ce qui explique l’absence des œillets de porte

                                  Pierre

                                   

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.