Accueil Forums Association Sorties / Manifestations Il était une fois … En Ardèche !

• Ce sujet contient 1 participant et 79 réponses.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 80)
  • Auteur
    Yellow-cornerYellow-corner
    Maître des clés

Bonjour,

Il y en a qui sont jaloux ! 😉 Hein Benouet !?

Comme vous avez pu le constater, les photos n’étaient plus disponibles ces 2 derniers jours ! Nous avons été “Hacké” à cause du coté “insupportable” de ce reportage. J’ai même reçu des menaces ! 😮 😮 😮

Non ! Je plaisante, pas de menaces ! Mais nous avons bien perdu les photos. Il a donc fallu recréer une autre archive … et tout est rentré dans l’ordre. 😛

La suite en fin de journée car je suis bien occupé. Vendredi, j’ai fait une “sortie de grange” et ce WE, travaux en terrasse ! 😉

Amicalement,

Christophe.

Maître des clés

Me revoilà !

Nous arrivons au bout du chemin

Nous voici sur le bord d’une route avec un peu de place pour analyser le problème de la Jeep de Michel et Aline.
        Première chose à vérifier, les demi-arbres de roue. Commençons par le demi-arbre long coté gauche. Pierre dépose les vis de fixation et sort l’arbre … Rien ! Un peu de limaille, mais le demi-arbre est OK.

Passons au demi-arbre court, rien ! Pas de problème non plus !

Le problème est donc plus sérieux que prévu. Probablement l’arbre des satellites qui s’est sauvé … ou pire ! l’arbre a cassé le boitier de différentiel.
        Dans tous les cas, nous n’avons pas les pièces pour réparer donc, il n’est pas nécessaire d’ouvrir le carter de pont.
        La seule chose importante à faire, isoler le différentiel afin qu’il ne puisse plus tourner et donc, éviter qu’il y ait plus de dégâts.

En pratique, dépose des demi-arbres de roue et dépose de l’arbre de transmission arrière.

C’est parti pour notre atelier mécanique en plein air ! 😉

Bien entendu, Pierre est le premier à passer sous la Jeep ! Déformation professionnelle ! 😛 😉 Aider par Joël !
        Et tous les autres bien entendu. 😉

Pendant ce temps là … L’équipe des “Filles” !

Afin de conserver le frein à main, nous utiliserons les rondelles des vis de fixation des demi-arbres de roue pour faire entretoise et maintenir en place le tambour.
        Michel, de dos sur la photo observe l’intervention. “Mais il vont tout me démonter !”

Après environ 45 minutes, le différentiel est isolé et la Jeep peut rouler en toute sécurité sur le pont avant.
        Le seul souci, c’est que nous avons encore pas mal de chemin à faire et dont certains sont assez “Hard” 😀
        Impossible de continuer avec cette Jeep ! Une décision s’impose. Que dit le manuel ? En cas d’abandon d’un véhicule sur le terrain, il faut … Le saboter ! 😛 😛 😛 Ca ne va pas faire rire Michel ! 😉

L’autre solution serait que Michel et Aline abandonnent et rentrent chez eux … Mais comme toujours dans ces situations, il n’en est pas question. Nous avons de la place dans les autres Jeep et donc, nous décidons de laisser la Jeep en gardiennage chez une famille qui habite le long de la route. La Jeep sera en sécurité et nous repasserons la prendre à notre retour.

Que la balade continue ! 🙂

Michel à bord de la Jeep de Jean-Noël … Aline à bord de le Jeep de Pierre. Notre mécano de choc ! 😉

C’est sympa les chemins ! N’est-ce pas !?

La suite … Demain si vous le voulez bien !

Amicalement,

Christophe.

Jeep35Jeep35
        Participant

Mais bien sur qu’on veut bien!!!!Tu as même intérêt à être à l’heure 🙂 A force de nous faire saliver, nous devenons accros 😛

Maître des clés

La suite de nos aventures en Ardèche !

De beaux paysages …

Et oui les gars ! Désolé, c’est pour la photo ! Non, non ! Je ne suis pas en panne ! 😉

Mais c’est qui ces guignols ? Ils n’ont jamais vu un cheval et un âne !!!

Du chemin, encore du chemin … Quel régal ! 😛 😛 😛

Petite halte en sous-bois. Il fait bon à l’ombre car au soleil, nous devons avoir plus de 35° !

Joël en pleine discussion avec Pierre et Pascal.

Au moment de repartir, Joël, qui avait laisser sa Jeep tourner, se rend compte que celle-ci a calée. Jusqu’ici, rien de grave !
            Mais encore une fois … La panne ! Pas grand chose, même anecdotique. En fait, elle s’est noyée ! :pint:

Bon, ce n’est pas tout, mais avec toutes ces péripéties, les heures passent et nous commençons à avoir un petit creux ! Surtout Pascal ! 😀 😀 😀
            Il va falloir trouver un endroit sympa pour casser la croûte ! Problème, nous sommes loin du point de chute prévu par Joël. Il va falloir impoviser. 😉

Arrivés au dessus de St Victor, nous décidons de nous arrêter pour le pique-nique.

La vue en magnifique !

Jean-Noël surveille !

On est bien mieux à l’ombre hein Pierre ? Pascal, lui aussi s’est mis à l’ombre des pins.

On va pouvoir s’installer pour la pause casse-croûte. 😉 Bonne humeur et convivialité ! Merci à Michel qui avait apporté des munitions !
            Je veux dire par là … De bonnes bouteilles de vins. A consommer avec modération bien entendu ! 😀

Un sourire ! C’est pour MilJeep ! 😛

Et ça discute, et ça discute ! Je ne vous dirai pas de quoi.

Pendant ce temps là, les Jeeps se reposent.

La suite … Demain !

Amicalement,

Christophe.

jbwillysjbwillys
            Participant

Ras le bol des “La suite demain” !!!!!!!!!!!!!
              On en a marre et puis c’est tout.

Jean de l’extrême nord.

korrigan22
              Participant

On veut tout et tout de suite !!!!!! 😀 😀 😛
                La suite ……..

Maître des clés

Ha ! Il faut être patient ! 😛 😛 😛 Le temps de développer les photos, de les trier … De rédiger les textes … Je ne vis pas de Jeep et d’eau fraîche moi ! J’ai un métier, du boulot ! 😀 😀 😀 Il faut bien que je gagne ma croûte ! 😛

Amicalement,

Christophe.

caporalpiloucaporalpilou
                  Participant

Bon c’est l’entre-acte, pour vous faire patienter, bonbons chocolats esquimaux et …………………. 😀 😀 😀 De la part de Michel et de sa moitiée 😉

A la votre :pint: :pint: 😀 😀 😛 😛 .
                    Toujours avec modération bien sur 😀 😉

Pierrot25pierrot25
                    Modérateur

merci pour ce reportage 🙂

ça donne soif tout ça :pint:

-°\IIIII/°-

Maître des clés

Il était vraiment très bon ce vin ! Merci Michel ! 😉

Après ce pique-nique “royal”, il est temps de repartir en quête de chemins Ardéchois. 😛

Les chemins … C’est bien ! Mais on en bouffe de la poussière … Surtout lorsque l’on ferme le convoi. Teuf teuf teuf !
                        Est-ce la poussière ? Le soleil Ardéchois ? Ou tout simplement le hasard ? … Quelques kilomètres plus tard, dans un chemin en plein soleil, en légère montée … Un nouvel arrêt !
                        Nonnnnn ! Vous n’allez pas me croire … Siiiiiiiiii ! Une Jeep au tapis ! :pe

C’est le tour de qui cette fois ? Allons voir ça de plus près. Pascal ! Que se passe-t’il ?
                        A priori, Pascal a perdu un boulon … Heuuuu ! Enfin sa Jeep. 😉 Il a entendu un bruit de frottement et il s’est arrêté pour voir.
                        Il s’agit d’un problème sur l’alternateur. L’entretoise et l’écrou de fixation du pivot se sont fait la belle. L’alternateur est complètement de biais et il n’est pas possible de rouler comme ça.

En effet, le problème est gènant car sans cet alternateur, il n’y a plus de refroidissement possible du circuit d’eau ! La courroie n’est plus entrainée … Donc, plus de pompe à eau ni de ventilateur. Et par cette journée ensoleillée, pas question de rouler comme ça.

On ne voit pas très bien sur cette photo, mais l’entretoise et l’écrou ne sont plus en place. Nous avons cherché sur le
                        chemin … Au cas ou … Mais autant chercher une aiguille dans une botte de foin ! 😀

En y regardant de plus près, je m’aperçois qu’il manque également une pièce importante sur le montage de l’alternateur.
                        Il n’y a pas de tendeur ! 😮

Pascal !? Non, c’était comme ça lorsque j’ai acheté la Jeep ! :hammer:
                        Sans ce tendeur, la courroie ne peut pas être tendue de façon correcte et de plus, l’alignement des poulies ne peut pas être bon. A corriger au plus vite ! 😉

Bon, ce n’est pas le tout mais il va falloir trouver une solution … Et rapidement car nous sommes en plein soleil avec une T° extérieure d’au moins … 38° !

Qu’avons nous sous la main ? Fil de fer, fil électrique, clés … Ok 💡 On va utiliser le fil de fer pour tenter de réparer tout ça.
                        Le fil de fer nous servira dans un premier temps à tirer l’alternateur en arrière afin de compenser l’absence de l’entretoise. (nous avons trouvé un écrou qui va bien dans nos pièces) Mais ça ne permettra pas de tendre la courroie.
                        Un second fil de fer va nous permettre de tendre la courroie en reliant ce dernier au filtre à huile. Pour la tension du fil de fer, nous avons utilisé une clé plate que nous avons passé dans le fil de fer pour faire tendeur. La clé a ensuite été sécurisée par un autre bout de fil de fer afin qu’elle ne se sauve pas.

Dommage, je n’ai pas pensé à prendre une photo du montage final ! Grrr ! Pascal ! As-tu une photo ? 😀

Ouf, c’est bon ! Avec Pierre, nous avons solutionné le problème. On va pouvoir repartir ! Non ? Comment ça “non” ???

C’est le tour de Jean-Noël maintenant ! Quoi ? De l’huile partout sous le capot ? Mais c’est une hécatombe !!! :la

Il y a de l’huile partout ! Sous le capot, sur le moteur, sur l’aile … et apparement, ça vient du filtre à huile. Après un
                        petit nettoyage, nous remettons le moteur en marche afin de localiser précisement la fuite.

Stooooop ! C’est bon ! On à localisé le problème. Pétard ! Il commence à faire vraiment TRES chaud sur ce chemin ! :cd

Le joint du couvercle de filtre à huile fuit ! On ouvre, on regarde, on repositionne le joint, on repose le couvercle et on sert.

Remise en route … C’est bon … Oui ? Non ? … Noooon ! Ca refuit à nouveau. Redémontage et analyse du joint. Il est coupé en périphérie 🙁 Pas de joint en stock. Il va encore falloir improviser 😀

Pierre prend le joint et commence à l’étirer afin de gagner un peu sur son diamètre extérieur. Celà devrait permettre de passer outre la coupure. On repositionne le joint, le couvercle … On sert.

Remise en route du moteur … Monté en pression … C’est bon, ça tient ! Plus qu’un petit nettoyage et ce sera parfait.

Quelle histoire ! 😛 😛 😛

Quelques explications :
                        Le joint du filtre à huile était coupé en périphérie, mais vraiment pas grand chose. En fait, le vrai problème, c’est que lorsque l’on achète un filtre neuf, le joint qui est fourni avec n’est pas identique à celui d’origine. Il est deux fois plus fin et en plus, les diamètres sont légèrement différents.
                        Le mieux, c’est de refaire un joint aux bonnes dimensions et de la bonne épaisseur. 😉

Heuuuu ! On peut y aller maintenant ? A qui le tour ? 😛 😛 😛

La Jeep de Joël avec un petit croisement de pont. C’est beau !

Hé bé ! Ca m’a épuisé tout ça. Je m’arrête là pour aujourd’hui ! 😀

Amicalement,

Christophe.

ltjaber
                        Participant

c’est mieux que PBLV ! 🙂

caporalpiloucaporalpilou
                          Participant

Si si Christophe une ou deux photos pour illustrer le petit montage 😮 😀 😀

Et voilà le travail 😛 😛

william
                            Participant

Christophe , à part la Wrangler , combien de jeeps en total y avaient-il ?

Maître des clés

Bonsoir Pascal,

Merci pour ce complément photographique ! A garder dans les archives ! 😉

William, il y avait 6 Jeeps en plus de la Wrangler.

Amicalement,

Christophe.

Pierrot25pierrot25
                                Modérateur

et à la fin, il en restait combien 😛

je plaisante bien sûr 😉 ça fait parti des charmes du véhicule, panne, réparation…le principale et d’avoir ce qu’il faut sous la main.

Pas mal l’improvisation de l’opération “fil de fer” 🙂

A+ 😉

[ Edité par pierrot25 le 24/8/2011 23:04 ]

-°\IIIII/°-

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 80)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.