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6 mai 2010 à 16h42 #18405
Salut à tous,
Bon voilà que les beaux jours reviennent et après avoir rechargé la batterie (par habitude après plusieurs mois sans tourner ça ne lui fait généralement pas de mal) je m’installe, je mets le contact, le petit voyant rouge s’allume avec vigueur (signe que le circuit est bien fermé ET que la batterie est en forme 🙂 ). je tourne le cran de démarrage, j’appuie sur le contacteur à pied, ET…. rien 🙁
N’écoutant que mon courage 😉 je recommence mais cette fois en prêtant l’oreille et en montant la commande de contact à sa position “d’amorce” j’entends un petit clic bien trop faible qui vient du côté du démarreur là où d’habitude j’entends un petit clac caractéristique d’une “amorce” (du démarreur?) et en général lorsque j’appuie sur le contacteur à pied le moteur entraine et le démarrage n’est pas bien loin.
donc vous l’avez compris : je suppose que c’est le démarreur qui ne rempli plus sa fonction mais comment en être sur et comment résoudre le problème?
D’avance merci pour vos lumières d’éclairés 😉 (attention je n’ai pas dit “lumières d’illuminés” quoi que pour certains…. 😀 😀 😀 )
Amicalement,
Frw6 mai 2010 à 18h08 #92473Salut freiwan,je pense que ton demarreure est rester coller .
Si cela faiit longtemps qu’il n’a pas tourner il est impeu gripper .
demonte le et teste le en direct pour voir si le lanceur fonctionne bien.
Mais avant tous sa verifie bien si ta batterie a assez de patate pas seulement le voltage qui compte teste la avec un testeur aux mercur c une sorte de poire avec un tube en verre et un thermometre a l’interieur.
bon courrage.6 mai 2010 à 18h54 #92476
Bonjour,L’appareil dont tu parles est un “pèse-acide”. Il sert à mesurer la densité de l’électrolyte en degrés Baumé.
– En dessous de 23 degrés Baumé, la batterie est déchargée.
– Au dessus de 30 degrés Baumé, on considère qu’elle est chargée.Amicalement,
Christophe.
6 mai 2010 à 19h30 #92480Merci déjà pour les retours, je vais voir sur le TM si “démonter” un démarreur est un jeu d’enfant ou s’il me faut des choses spéciales.
une fois démonté, je fais quoi? comment je vais identifier le “grippage” ?
pour la batterie si j’ai bien compris on mesure le voltage avec le volt-mètre et la patate avec le patate-mètre 🙂 🙂 😀 autrement appelé par les puristes “pèse-acide” ? mais une fois que je vais trouver l’engin je fourre le patate-mètre dans l’eau de la batterie? et si j’ai moins de 23 degré baumé je dois faire quoi 😕 car qd je mets le chargeur il est a priori au max du chargement (je le laisse pas des jours avec l’aiguille à zéro)
voilà pour mes nouvelles interrogations.
d’avance merci pour l’aide.
Amicalement,
Frw7 mai 2010 à 4h52 #92486Merci christophe j’avais oublier son nom.
Si ta batterie est en dessous cela depand de combien ,le pese-acide est graduer par des chiffre mais aussi par trois couleur vert,orange et rouge.
Pour le demontage du demarreure c’est assez simple.7 mai 2010 à 8h44 #92494Pour démonter le démarreur, rien de plus simple:
– bien repérer le branchement des fils
– démonter le support au cul du démarreur
– dévisser les 2 boulons fixant le démarreur sur la cloche d’embrayage
Profite en pour bien nettoyer les cosses et les vérifier.
Controle aussi, en le démontant, ton contacteur au pieds, il est peut être oxydé, voir cassé.
Teste ton démarreur en le branchant directement sur la batterie (avec des câbles de démarrage)
Après, reste le démontage du démarreur pour une remise en état.Tu ne savais pas quoi faire de ton week end ?
Bon courage
7 mai 2010 à 16h24 #92509Comme c’est du 12V , essaye d’abord une fois avec de cables de démarrage et ta voiture .
Si ça marche , c’est ta batterie qui est naz .
Si ça ne marche pas encore , branche le 12V de ta batterie voiture directement sur ton démarreur ( si tu sais / dépant quel modèle de démarreur ) .
As tu aussi essayé une fois d’actionner / tourner ton moteur à la manivelle ( à la main ) ? Juste pour voir que ton moteur n’est pas bloqué 😕
😉
Aussi , sur une batterie mauvaise tu mesurera quasiment toujours encore la bonne tension , même si elle est déchargé . C’est le courant que compte ici ….
[ Edité par william le 7/5/2010 19:25 ]
7 mai 2010 à 21h05 #92529🙂 bon avec tout ça effectivement j’ai comme une idée de comment je vais occuper mon samedi 😀
merci pour tout ces tuyaux !! 🙂
un ami m’a dit qu’il était peut-être juste “collé” comme je ne l’ai pas utilisé cet hiver et qu’il suffisait peut-être que je tape dessus pour le dégripper, au moins provisoirement, car je suis d’accord avec vous : il va falloir le démonter et le nettoyer.
pensez-vous que ce soit jouable rien qu’en tapant un bon coup dessus? 😕a+
frw[ Edité par freiwan le 7/5/2010 23:06 ]
8 mai 2010 à 14h00 #92548re-salut à tous,
bon la solution était dans le lot de bord : le marteau !!
hé oui, un simple coup sec vers la “tête” du démarreur et tout de suite après le démarrage n’a été qu’une formalité 😀
ah!! la joie d’entendre de nouveau ma belle ronronner !! 😛n’en demeure pas moins vrai qu’un démontage et nettoyage du démarreur va s’avérer nécessaire qd même car ce n’est pas forcément normal de mettre un coup de marteau à l’engin chaque fois que l’on souhaite démarrer ;-)!!
encore merci à tous pour les conseils avisés.
bien amicalement,
frw8 mai 2010 à 15h01 #92550A ta place je prendrai un maillet en caoutchouc … a la place du marteau 😉
8 mai 2010 à 17h29 #92554Sage remarque ! je t’avoue que j’ai hésité avant de mettre le coup de marteau, ceci dit je ne concevais pas de passer ma journée à taper dessus 😛 , c’est juste sur la remarque d’ami qui me disait que parfois le ‘collage’ ce débloquait juste en tapant un bon coup 😀 ce qui a effectivement suffit. j’ai aussi un maillet en caoutchouc je m’en servirai s’il y a une prochaine fois 😉
a+
frw -
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