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29 septembre 2017 à 7h13 #24876
Bonjour à tous,
Je reviens sur mon problème de vibration sur train AV toujours pas résolu bien qu’il n’y ait plus de jeux perceptibles.
J’avais remarqué depuis le début que la roue AV droite me semblait plus inclinée “vers l’extérieur” que la gauche qui, elle, est parfaitement verticale.Après moult tergiversations dûes à ma grande paresse et à divers problèmes plus urgents, je me suis enfiin décidé à prendre des photos pour expliquer le problème.
Sur les photos, les ficelles lestées matérialisent la verticale.
Du côté “Roue AV Droite” (à GAUCHE, sur les photos) on voit que le bord de l’aile (bord’aile !) n’est pas à la verticale de la roue (dépasse d’au moins 3 cm). La ficelle affleure le flanc du pneu (en haut) mais est visiblement décollée du flanc (en bas), preuve que la roue n’est pas verticale.Problème : je lis dans le manuel qu’à part le pincement, les angles ne sont pas réglables. Dans mon cas il s’agit du “carrossage” et, franchement, je ne vois ni comment le régler, ni quelle pièce pourrait le modifier.
Peut-être Fusée tordue ? Mais est-ce possible ?J’ai aussi fait des photos de la roue AV gauche (à DROITE, sur les photos) pour mettre en évidence la parfaite verticalité de celle-ci.
Je pense qu’un tel angle “anormal” doit contribuer fortement à l’instabilité de la roue et à sa mise en oscillation dès qu’elle commence à tourner un peu vite.
Toutes idées / conseils / suggestions, bienvenus…
Ce que j’aimerais, avant toute intervention, c’est de comprendre QUELLE pièce pourrait causer l’inclinaison d’une roue.
Précision : pour autant que j’aie pu le constater, la roue n’est pas voilée… et le pont n’est pas tordu. Je me demande ce qui pourrait tordre un pont (en temps de paix…).Le “montage” global avec ficelle pour matérialiser la verticale.
On voit que le haut du flanc est “frôlé” par la ficelle mais qu’elle s’écarte de plusieurs cm sur le bas du pneu :
Le détail montre bien un “problème de verticalité” :
Pour info, voici ce que donne la roue GAUCHE qui, elle, est parfaitement verticale…
Nom di Diou !
29 septembre 2017 à 7h32 #150082Bonjour
Le problème de vibration est certainement dû à ce problème.
Pour moi, 2 explications possibles :
Fusée tordue donc possibilité de la changer
Sinon, pont tordu donc remplacement du pontje commencerais par remplacer la fusée pour une centaine d’euro neuf.
En tout terrain, c’est pas très difficile de tordre un pont ou une fusée si on y va fort.
29 septembre 2017 à 9h45 #150083
Bonjour,Je complète les infos de mb94.
Alors, pour répondre à la question posée, il y a plusieurs causes possibles et qui peuvent se cumuler.
Un pont est très sollicité dans les chemins et plus particulièrement dans les franchissements. Ce qui peut détériorer le pont en lui-même mais aussi les fusées.Donc, les causes :
– Fusée tordue,
– Carter du bol de pont,
– Roulements pivots de fusée,
– Tube de pont tordu.Est-ce que l’inclinaison reste la même en faisant tourner la roue à la main ?
Une petite coupe du moyeu :
Un petit éclaté :
Amicalement,
Christophe.
29 septembre 2017 à 12h04 #150084Bonjour
D’accord avec l’analyse de MB94 et Christophe. Il s’agit vraisemblablement d’un coup de trottoir.
Pour vérifier si ce n’est que la fusée, il est possible d’inverser les fusées droite et gauche.
29 septembre 2017 à 18h32 #150086Bonsoir.
Je suis un peu sceptique sur les torsions éventuelles, qui peuvent bien sûr être possibles. Il suffit qu’un roulement de pivot soit coincé dans son jeu et puis ça y est; pour être sûr (ce n’est pas toujours évident ), il faut lever le pont dans cette position puis tirer d’un coup sec ( fortement ) sur le bas de la roue. Si rien ne se passe, un petit démontage pour vérifier l’ensemble.
Salutations.29 septembre 2017 à 22h56 #150087Effectivement je partage un peu l’avis de Dandep.Plutôt les roulements de pivots si vibrations il y a.
Si le tube était fossé, la transmission ne tournerait plus correctement dans le différentiel.Cela ne se verrai t il pas en posant une règle sur le tube?
Fusée…mouai… à contrôler tout de même…
En tous cas si vibrations, pour moi je me dirige vers un jeu mécanique donc roulements.(sous reserve que les jantes soient correct)Outlaw
30 septembre 2017 à 5h33 #150088Bonjour et merci à vous tous pour vos idées.
Je vais commencer par vérifier / changer la fusée.
J’ai bien compris vos explications et je profiterai du démontage pour contrôler le reste.Par contre, le type qui m’avait vendu la jeep venait de la restaurer “armée française” et ne me semblait pas du tout avoir le profil “casse cou tout terrain”, ni “tout terrain” tout court… Quant à moi, c’est encore pire : je ne veux même pas risquer de la rayer 😀
En tout cas merci pour votre aide.
30 septembre 2017 à 5h46 #150089Bonjour
Les roulements sont bien sur, à contrôler en premier, mais je pense qu’une fusée faussée de quelques degrés ne se remarque pas lors de la pose, par contre le défaut est accentué avec la roue.
Le démontage permettra de voir ce qui se passe.
30 septembre 2017 à 7h57 #150090Bonjour
Si c’est possible, essayez de tourner la fusée de 180°. Si ça marche ça évite de démonter l’autre côté pour inverser les fusées.
Une jeep a une vieille histoire et beaucoup d’anciens propriétaires et surtout utilisateurs qui n’étaient pas forcément propriétaires et donc soigneux.
30 septembre 2017 à 16h29 #150091Bonsoir,
@ mb94 :
C’est une bonne idée de retourner la fusée pour vérifier.
Honnêtement, je ne vais pas m’y atteler dans l’immédiat car je viens d’avoir d’autres problèmes qui réclament une solution urgente et donc, prioritaire…Pour répondre à Yellow-corner :
Oui, l’inclinaison reste la même quand je tourne la roue à la main après avoir soulevé le côté. Ce n’est donc pas un voilage de la jante. Et le pont n’est pas tordu.Par contre, si la fusée était tordue au point de produire une inclinaison de plusieurs cm, je me dis que je devrais voir une inclinaison anormale du tambour par rapport au flasque fixe. Or, il n’y a rien.
De plus, en regardant encore une fois le schéma en coupe du moyeu AV, je ne vois vraiment pas à quel niveau une pièce pourrait se tordre pour avoir cet effet.
C’est quand même pas les attaches de pivot sur le bol qui pourraient plier !Je me gratte la tête…
1 octobre 2017 à 6h24 #150092
Bonjour,Pour les septiques, voici un exemple de fusée tordue … (très tordue dans cette vidéo) ce qui n’est pas ton cas.
Amicalement,
Christophe.
1 octobre 2017 à 9h34 #150093effectivement Christophe…c’est impressionnant!!
Ca m’amène à me poser des questions.
Je me demandais a quoi ressemblait un tube de pont plié après un choc, je n’en ai jamais vu?est ce arrivé à l’un de nos miljeeper?Outlaw
1 octobre 2017 à 17h18 #150095malgré des années de trial hard en jeep, je n’ai jamais tordu une fusée encore moins un corps de pont, et pourtant 😮
2 octobre 2017 à 6h07 #150098Bonjour,
Ah oui, en effet, je confirme : c’est impressionnant… et instructif.
En fait, contrairement à ce que montre la vidéo, la fusée ne tourne pas
(mais je suppose que c’est pour bien montrer le pliage de la pièce).Ce qui aurait été intéressant, c’est d’avoir des photos de l’ensemble avant démontage. Pour voir dans quelle mesure cette fusée tordue modifie l’aspect extérieur du moyeu.
En tout cas, merci pour l’information.
2 octobre 2017 à 7h13 #150099
Bonjour,Nous sommes bien d’accord ! Ici, la fusée est montée sur un tour afin d’apprécier la déformation.
Sur le pont AV, la fusée est fixe et ne tourne pas.Un tube de pont tordu ! Oui, c’est possible :
Amicalement,
Christophe.
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