14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #8794
    M201SCM201SC
    Participant

      Bonjour à tous

      Depuis peu l’indicateur de T° (Jeager) de ma M201 présente une panne intermittente, de temps en temps il monte à la T° max alors que le moteur ne chauffe pas…

      J’ai démonté l’indicateur et j’ai nettoyé les connexions (bornes et cosses) mais visiblement cela n’a pas corrigé le pb.

      Avez des idées : Pb de sonde ? Pb de l’indicateur ? Autres ?

      Si pb de sonde (thermistance) je peux la tester dans de l’eau chaude mais avez vous la courbe de T° (valeur de R pour 2 températures) ?

      Merci

      Stab

       

      #8795
      gpw14gpw14
      Participant

        Inspecte tes fils de la sonde a ton indicateur pour voir si il n’y à pas eu de frottement quelque part et qui pourrais avec les vibrations mettre à la masse ce qui pourrait indiqué une valeur faussé de temps à autre, si rien de ce coté là je pencherais plutôt pour la sonde.

        Bruno

        #8798
        mb94mb94
        Participant

          Bonjour

          Pour vérifier l’ensemble sonde-indicateur, démonte ta sonde et plonge la branchée sur l’indicateur dans une casserole d’eau. Puis fait chauffer l’eau et regarde ce qui se passe sur l’indicateur.

          Je pencherais aussi pour un problème électrique (alimentation de l’indicateur et liaison indicateur sonde).

          #8800
          gpw14gpw14
          Participant

            Bonjour Pour vérifier l’ensemble sonde-indicateur, démonte ta sonde et plonge la branchée sur l’indicateur dans une casserole d’eau. Puis fait chauffer l’eau et regarde ce qui se passe sur l’indicateur. Je pencherais aussi pour un problème électrique (alimentation de l’indicateur et liaison indicateur sonde).

            Il semblerais quelle soit électrique.

            Bruno

            #8802
            mb94mb94
            Participant

              Et alors, ça marche aussi. Évidemment, il faut laisser la sonde branchée.

              #8803
              gpw14gpw14
              Participant

                Oui c’est sur mais si c’est un problème de câblage je doute que notre amis le dépose de façon a tout contrôler ensemble au grand moyens les grands remèdes.

                Bruno

                #8804
                mb94mb94
                Participant

                  Il faut évidemment mettre un fil provisoire. L’idée était de tester la sonde.

                  #8808
                  gpw14gpw14
                  Participant

                    Oui ça jais compris moi je parle aussi de vérifier le câblage de la sonde au mano et aussi les masses  sur la voiture.

                    Bruno

                    #8809
                    M201SCM201SC
                    Participant

                      Ce qui est bizarre c’est qu’avant hier j’arrête la jeep avec le pb et qu’hier matin sans que la jeep ait bougé le pb a disparu…

                      J’ai un peu roulé le temps d’attendre 80° et pas de pb alors qu’il y a eu mouvement donc vibration, choc, etc et que donc je pense que si il y avait un pb de connection ou câble partiellement coupé j’aurais du avoir le pb.

                      Néanmoins, je retiens l’idée de faire un ctrl visuel des câbles puis si je ne trouve rien de faire un câblage provisoire en fil volant (un par un pour voir celui qui posera pb).

                      Connaissez vous le mode de fonctionnement de l’indicateur :

                      – cable sonde à la masse = t° mini

                      – cable sonde debranché = t° maxi

                      Ou est-ce l’inverse ?

                      Merci

                       

                      #8814
                      mb94mb94
                      Participant

                        Bonjour

                        Rien que les vibrations du moteur peuvent causer un défaut électrique dans un fil abimé. Si ton câblage est d’origine, l’isolant, avec la chaleur du moteur, à tendance à devenir cassant et à s’effriter. Vérifie aussi la cosse de branchement sur la sonde qui a peut être pris du jeu.

                        La sonde de température est une résistance variable en fonction de la température. Donc je ne suis pas sûr que la résistance varie de 0 à l’infini (mise à la masse à coupure) comme la jauge de carburant.  Commence par mesurer la résistance à froid pour te faire une idée. Néanmoins, il n’y a aucun risque à débrancher la sonde pour voir ce que l’indicateur affiche. Je ne tenterais pas la mise à la masse.

                        #8855
                        M201SCM201SC
                        Participant

                          Bonjour

                          Hier plus de panne…

                          J’ai cependant commencé quelques vérifications :

                          – Le câble sonde et sa cosse côté moteur sont OK.

                          – Cable sonde débranche côté moteur : Indicateur à zéro.

                          – R sonde (à 20° sonde en place sur le moteur) = 12 800 ohms. L’indicateur est à zéro (aiguille complètement à gauche).

                          – R sonde (à 60° sonde en place sur le moteur) =   1 560 ohms. L’indicateur est à 70°.

                          Lors de ma prochaine sortie je mesurerai la résistance de la sonde moteur chaud (90°).

                          Et dés que la panne réapparaitra (aiguille au max à droite) je ferai aussi une mesure de la  résistance et je “tripoterai” les câbles pour voir si effet sur la panne et donc essayer de trouver un câble potentiellement défaillant.

                          Je vous donnerai des nouvelles quand j’aurai fait tout cela.

                          Merci pour vos conseils.

                           

                          #8857
                          FilitosaFilitosa
                          Participant

                            Bonjour

                            C’est mon premier message sur le forum, je n’ai pas trouvé la rubrique présentation et je m’excuse si je suis passé à coté.

                            Concernant votre souci d’indicateur de température, je pencherai pour une mauvaise masse. Sur l’indicateur il y a 3 bornes le +24V , la sonde résistive, et la masse. En cas de perte de masse l’aiguille doit aller à fond.

                            Coté moteur la masse c’est le contact du capteur avec le bloc moteur et donc la masse du moteur.

                            Coté indicateur c’est une masse reliée quelque part sous le tableau de bord

                            #8859
                            webmasterwebmaster
                            Maître des clés

                              merci Filitosa pour ton premier post et bienvenu sur le site ci joint petit lien pour les nouveaux miljeepers https://www.miljeep.fr/forums/forum/miljeep-website/nouveau-miljeeper/

                              y en a qui disent, y en a qui font.....

                              #8860
                              gpw14gpw14
                              Participant

                                Bienvenue Filitosa Ici c’est comme sur l’autre forum c’est la bonne humeur.

                                Bruno

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.