5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    M201SCM201SC
    Participant

Bonjour à tous

Sur un forum voisin j’ai lu que beaucoup d’unités de l’armée française apposaient leur insigne régimentaire sur la calandre de leur Jeep, je me suis donc un peu “amusé” …

Bonne Journée

Stan

gunomegunome
      Participant

Bonjour,

Sympa le résultat. Peux-tu nous en dire plus sur comment tu as fait ?

Je parle de l’insigne en lui meme : est ce peint ? Où as tu trouvé le modèle ?

et la plaque, tu l’as découpé dans quoi ?

Merci

Sébastien

M201SCM201SC
        Participant

Bonjour

Merci Sebastien, voici quelques infos.

Je suis parti d’une photo des insignes régimentaires (plaquette d’environ 2 x 2) qui étaient épinglées sur les uniformes lors des cérémonies officielles, cela m’a donné le modèle pour mon régiment (43 RT).

Sur les photos des jeep de l’époque on voit que l’insigne sur la calandre est un peu plus large que la distance entre 2 barreaux (90 mm) j’ai donc opté pour une insigne de 110 mm de large afin qu’elle s’appuie sur deux barreaux.

J’ai imprimé la photo afin que la largeur fasse 110mm et je l’ai collée sur la tôle pour découper à la scie sauteuse

J’ai soudé 2 tiges filetées M6 à l’arrière dans l’axe de l’insigne et j’ai taillé 2 fers plats largeur 10 mm que j’ai percés diam 6,5 en leur centre : Cela m’a donné le système de fixation par “pincement” donc démontable facilement sans laisser de traçage sur la calandre (qui reste d’origine).

Ensuite peinture vert Otan au dos puis peinture de la face avant avec pochoir successifs :

– Gris argent sur toute la surface.

– Carrés en haut à gauche et en bas à droite en doré

– Sapin et chardon en vert foncé

– Bandeau diagonal en rouge

– “T” en bleu foncé (j’ai simplifié le logo car je n’avais pas de bleu ciel)

– Colombes et 43 en blanc

– Vernis sur toute la surface pour protéger ces couches successives

M201SCM201SC
          Participant

Un dessin plutôt qu’un long discours :

M201SCM201SC
            Participant

Vue arrière :

Si besoin d’autres infos n’hésites pas.

Stan

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.