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  • #25881
    tatooin
    Participant

      Bonjour à tous,

      Je possède une Hotchkiss M201 de 1953 complète, issue de la maltournée, donc avec beaucoup de pièces Willys, moteur GoDevil classique, etc… que je restaure tranquillement depuis quelques années.

      Habitant en zone rurale, j’aimerai y ajouter une prise de force pour connecter une fendeuse a bois hydraulique, quand vient la saison de rentrer le bois pour l’hiver 🙂

      Je sais que c’est possible via la boite de transfert, et qu’il existe deux modèles, une avec sortie AV et AR, et l’autre en sortie simple AR.

      Mes mes connaissances sur ce domaine s’arrête la 🙂 Je cherche donc des tutos, des guides, des photos, etc… pour comprendre le mode de fonctionnement d’une prise de force, comment elle s’installe, et comment on l’interface avec des outils agricole hydraulique “standard”, si il y’a des différences entre les jeep willys/ford/hotchkiss et dans mon cas quel modèle choisir.

      Excusez le nombre de question 🙂

      Une bonne âme pourrait elle m’éclairer sur ce sujet ?

      Merci à tous !

      [ Edité par tatooin le 22/1/2021 11:45 ]

      #157670
      Michel94Michel94
      Modérateur

        Bonjour

        Projet pas courant mais bien dans la vie civile de la jeep.

        Effectivement, il y a peu de document concernant les adaptations ou les kits permettant d’adapter la jeep à un travail civil et non militaire.

        Très souvent ces équipement sont déposés et mis à la poubelle 🙁

        Mais il y a quand même des collectionneurs 😉 qui ont conservés ces équipements.

        De ce que je connais, les équipements agricoles sont plutôt mécaniques qu’hydrauliques. Sauf bien sur d’adapter un compresseur.

        Tu dois pouvoir trouver ou échanger ta boite transfert par une boite transfert dite ‘agricole’ sans trop de souci.
        Il n’y a pas de différence entre les jeep Ford Willys ou Hotchkiss car toutes les pièces sont interchangeables.

        Ta jeep avait-elle déja été modifiée ou était-elle strictement militaire.

        Je possède quelques photos d’équipements que je peux te transmettre. Je ferai un point de mes documents.

        #157671
        Michel94Michel94
        Modérateur
          #157672
          tatooin
          Participant

            Bonjour Michel, et merci pour ta réponse. Je vais regarder ces liens avec attention.

            Par hydraulique, je voulais dire avec verin ou piston entrainé par une transmission mécanique. Donc, oui j’entendais plutot par la mécanique 🙂

            Par ailleurs je souhaiterai conserver ma BT d’origine, si cela est possible. Mais peut être que les outils agricoles ont besoin d’une BT qui tourne à une vitesse particulière.

            As tout hasard aurais tu une photo d’une prise de force double, que je sache ce que je dois chercher en priorité ?

            J’ai récupéré cette jeep via un ami qui dormait dans la grange d’un agriculteur, donc j’imagine qu’elle a été un temps utilisé pour des besoins agricoles, mais je n’en ai ni la preuve ni la certitude.

            Merci

            [ Edité par tatooin le 22/1/2021 15:06 ]

            #157673
            mb94mb94
            Participant

              Pour les prises de force, elles se montent sur la boite transfert dans l’axe de la boite de vitesse à la place de la plaque qui permet d’accéder au pignon d’entrée. Elles se branchent sur les crabots du pignon d’entrée de la boite transfert. Le levier permet de craboter la prise de force sur ce pignon. Il faut alors mettre la BT au point mort.

              Les BT “agricoles” sont des boites transfert avec une plus grande démultiplication en gamme courte. Les 2 sont indépendant.

              #157674
              tatooin
              Participant

                C’est pas forcément très clair pour moi cette histoire. Si je regarde sur leboncoin, j’ai trouvé ces deux annonces:

                https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1904297688.htm
                https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1904568887.htm

                Les prises de forces semblent très différentes et pourtant sont toute annoncées pour les Jeep.

                Par ailleur je ne vois aucune tringlerie pour amener la rotation a l’avant ou à l’arrière du véhicule, pour y connecter un équipement quelconque.

                Et d’ailleurs comment enclenche t’on la prise de force ? Il faut un levier suplémentaire ou ca se prend sur la position Neutre de la BT ? Ou elle tourne en permanence (non debrayable) ?

                [ Edité par tatooin le 22/1/2021 16:51 ]

                [ Edité par tatooin le 22/1/2021 16:52 ]

                #157675
                mb94mb94
                Participant

                  C’est ça.
                  Il faut la visser sur la plaque arrière de la BT.
                  Il doit y avoir un levier de crabotage sur la prise de force pour l’enclencher (il faut découper le plancher) et comme je l’ai dit, il faut mettre la BT au point mort sauf si c’est un treuil qui est branché.
                  Sur le 1er lien, le levier a l’air cassé. Sur l’autre on en voit au moins une avec le levier.

                  Il faut ensuite compléter la prise de force si besoin avec des arbres de renvoi, un dédoublement AV AR, pour brancher un treuil, …

                  #157676
                  tatooin
                  Participant

                    Merci Captain pour ces précisions, je commence à y voir plus clair. Sais tu si les arbres de renvoi peuvent encore se trouver ? C’est relativement standard ou a bricoler suivant le type d’équipement à installer derrière ?

                    #157677
                    JeepMD
                    Participant

                      bonjour , sur ma mb de 1945 j’ai une prise de force !!
                      il y etait quand j’ai acheté la jeep .
                      il y a un quatrieme levier a coté de mon siége
                      j’ai laissé comme ça .

                      #157678
                      mb94mb94
                      Participant

                        Aucune idée pour les arbres. Je pense que la sortie doit être standard donc on doit pouvoir en trouver ou en fabriquer.
                        Le treuil mécanique était branché via en renvoi vers l’avant et un arbre avec cardan je pense.

                        #157679
                        mb94mb94
                        Participant

                          L’abréviation en anglais est PTO pour faciliter les recherches

                          La prise de force pour treuil AV AR ressemble à ça
                          https://www.ebay.fr/itm/PTO-winch-Ramsey-CJ-PT1-J-Willys-jeep/153875504443?hash=item23d3b1dd3b:g:bX0AAOSwN~VeefLn

                          #157680
                          jeepticjeeptic
                          Membre

                            Bonsoir, une photo on l’on voit un système de prise force .

                            #157681
                            tatooin
                            Participant

                              Super la photo de la brochure, merci ! Ca semble indiquer qu’il existe un standard d’origine pour les prises de mouvement (7 et 8). J’ai jamais vu ca nulle part ni aucune information la dessus.

                              #157682
                              jeepticjeeptic
                              Membre

                                #157683
                                jeepticjeeptic
                                Membre

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