15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)
  • Auteur
    Messages
  • #7221
    M201SCM201SC
    Participant

      Bonjour à tous

      Sur ma M201 24 volts la jauge carburant est fantaisiste…

      En fait l’aiguille indique réservoir 1/2 vide quand il est vide et 100% quand il est plein : Ce qui m’a valu une panne sèche lors de ma première longue sortie …

      J’ai testé avec un fil de masse en direct sur la jauge au cas où il y aurait un défaut de masse : Pas d’effet.

      J’ai mesuré la resistance de la jauge en fonction de la position du flotteur : 0 ohm (réservoir vide) à 1378 ohms (réservoir plein).

      Je me demande si l’indicateur est HS ou bien compatible avec cette jauge ?

      Avez-vous déjà rencontré de type de défaut ? Avez-vous des pistes ?

      Merci

      Stan

       

      #7222
      Michel94Michel94
      Modérateur

        Bonjour

        Nous dire d’abord si ce défaut est récent ou pas, si tu es intervenus sur ta jeep et quoi.

        Dans quel état est le flotteur sur ta jauge (le vernis du liège est trés souvent craquelé, ce qui modifie la flottaison)

        Amicalement.

        Michel94

        #7223
        mb94mb94
        Participant

          Bonjour

          La jauge de carburant fonctionne par comparaison de la tension “normale” avec la tension du circuit du capteur. C’est pour cette raison qu’il y a 3 fils reliés (+, masse et capteur). Donc quand la résistance du capteur est nulle (position basse) les 2 tensions sont égales et l’aiguille doit être en position 0.

          Tu peux vérifier le fonctionnement de la jauge :
          – en mettant le plot connecté au capteur à la masse, l’aiguille doit être en position 0
          – en débranchant le capteur, l’aiguille doit être en position 1.

          Il faudrait vérifier la résistance totale du circuit de jauge en la mesurant à l’extrémité côté jauge (débranché de la jauge) pour vérifier qu’il n’y a pas de résistance parasite.

          Ensuite, il faut s’assurer que le flotteur descend bien jusqu’en bas sans se bloquer à mi-course. Le bras du flotteur doit être orienté vers le côté gauche pour pouvoir descendre jusqu’au fond du réservoir.

           

          #7233
          M201SCM201SC
          Participant

            Bonjour à tous

            Merci, voici quelques éléments additionnels suite à vos réponses :

            – Le défaut est présent depuis que j’ai acheté la jeep il y a un an donc pas de facteur déclencheur de la panne

            – Ce n’est pas un problème de flotteur car j’ai démonté la jauge et je l’ai actionné manuellement : même panne

            Je ferais les tests proposés par MB94.

            Puis je remonterais l’indicateur pour voir si le problème ne vient pas de ce côté là mais il n’est pas très accessible sous la planche de bord …

            Je vous tiendrais au courant.

            A bientôt

             

            #7234
            mb94mb94
            Participant

              Bonjour

              Pas besoin de démonter l’indicateur.

              Un test pour vérifier une éventuelle résistance additionnelle dans le circuit est de mettre l’arrivée du fil sur le capteur à la masse. La jauge doit indiquer 0.

              Vérifie bien que le flotteur ne se bloque pas lorsqu’il descend. Il y a une cloison tout prêt et si le capteur est mal posé, le flotteur put se bloquer dessus.

              Est ce que le bras du flotteur a la bonne longueur? Elle doit être un peu supérieure à la hauteur du réservoir. Si le bras est trop long, l’indication sera fausse lorsque le flotteur touchera le fond.

               

              #8471
              M201SCM201SC
              Participant

                Bonjour à tous

                Je viens de faire le test proposé par MB94, j’obtiens exactement l’inverse :

                – fil débranché = indicateur réservoir vide

                – fil à la masse = indicateur réservoir plein

                L’indicateur serait branché à l’envers ??

                Vos avis ?

                Merci

                #8472
                mb94mb94
                Participant

                  Bonjour

                  C’est effectivement peut être l’inverse de ce que je pensais. Mais de toute façon, ça indique bien que ton mano fonctionne correctement.

                  C’est donc la jauge qui est en cause. Il faudrait mesurer la résistance pour différentes positions du flotteur.

                  #8473
                  mb94mb94
                  Participant

                    Après vérification, je m’étais trompé, l’aiguille est complètement à gauche quand le fil est débranché (résistance infinie) .

                    #8474
                    mb94mb94
                    Participant

                      Si  tu a un indicateur Jaeger, les transmetteurs sont spécifiques. Peut être que le tien est un transmetteur standard donc incompatible avec ton indicateur. Les transmetteurs compatibles Jaeger semblent introuvables donc la seule solution serait alors de changer l’indicateur par un 24V US compatible avec les transmetteurs standards.

                      Seule les mesures de résistance de ton transmetteur permettront de savoir si il marche bien ou pas.

                      #8475
                      M201SCM201SC
                      Participant

                        Pour la jauge voici ce que j’obtiens :

                        – Flotteur en bas (réservoir vide) : Resistance =  Ohm

                        – Flotteur en haut(réservoir plein) : Resistance = 1400 Ohms

                        Cela vous semble t’il conforme et est ce adaptéà un indicateur Jeager ?

                        Pour mesurer et tester l’indicateur, je vais devoir le démonter, galère en perspective car accessibilité difficile et aucune visibilité : avez nous une astuce un conseil (j’ai essayé le miroir mais ce n’est pas évident du tout …)

                        Merci

                         

                        #8476
                        dandepdandep
                        Participant

                          Bonsoir.

                          Pour compléter ce que vient de dire mb94, l’indicateur qui a trois départs de fil ( donc trois bornes avec un fil qui en part sur chaque) est monté avec un transmetteur avec 2 bornes qui reçoivent deux de ces fils, l’indicateur avec 2 départs de fil est monté avec 1 transmetteur qui a une borne.

                          Salutations

                          #8477
                          mb94mb94
                          Participant

                            Tu es sûr de toi?

                            l’indicateur qui a trois départs de fil ( donc trois bornes avec un fil qui en part sur chaque) est monté avec un transmetteur avec 2 bornes qui reçoivent deux de ces fils, l’indicateur avec 2 départs de fil est monté avec 1 transmetteur qui a une borne.

                            Tu es sûr de toi?

                            Ma jauge Jaeger à 3 bornes (une masse, un + et le transmetteur). Un seul fil est relié au transmetteur qui n’a qu’une borne.

                            #8478
                            dandepdandep
                            Participant

                              Je ne fais pas de distinction de marque, et effectivement peut- être que le jaeger est comme cela , faudrait que je regarde, je dois en avoir un quelque part. Sinon je suis sûr de ce que j’avance, il n’y a pas de borne pour la masse, et les bornes des indicateurs ont des rondelles de couleur ( si on peut encore les distinguer) Rouge, bleu et jaune pour les bifilaires, et jaune et violet pour les circuits unifilaires avec la mise à la masse par la carcasse et peut-être pour certains avec une borne, c’est trop loin pour que je m’en souvienne exactement.

                              #8479
                              M201SCM201SC
                              Participant

                                D’après ce que j’ai vu :

                                – Jauge avec 1 connexion (qui va à une borne de l’indicateur)  le retour se fait par la masse (après être passé dans la résistance qui varie en fonction de la position du flotteur)

                                – Indicateur 3 connexions :

                                > Une pour la jauge

                                > Une pour le +24 v

                                > Une pour la masse

                                Donc pour moi c’est un indicateur avec 2 bobines.

                                Avez vous un truc ou astuce pour déposer cet indicateur facilement ?

                                #8482
                                dandepdandep
                                Participant

                                  Bonjour.

                                  Pas de truc particulier pour déposer l’indicateur, juste de la patience.

                                  Salutations.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.