15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 32)
  • Auteur
    Messages
  • #8483
    mb94mb94
    Participant

      – Flotteur en bas (réservoir vide) : Resistance = Ohm – Flotteur en haut(réservoir plein) : Resistance = 1400 Ohms

      Bonjour

      Je ne comprends pas tes mesures. Normalement, la grande résistance devrait correspondre à ce que tu obtiens avec le fil débranché donc réservoir vide et la résistance nulle au fil à la masse donc réservoir plein. Es tu sûr de tes positions?

      Il faudrait aussi faire des mesures sur des positions intermédiaires pour vérifier que la résistance varie bien continument.

      Pourquoi veux tu démonter ton indicateur maintenant? Ton indicateur fonctionne correctement et avant de le changer, il faudrait être sûr que le transmetteur est bon. Pour le démontage, il faut se coucher en se contorsionnant sous le tableau de bord pour dévisser la bride qui maintient l’indicateur et ce n’est pas facile.

       

       

      #8487
      mb94mb94
      Participant

        Comme ton transmetteur est démonté, essaies de le rebrancher sans oublier une masse et de manipuler le bras du flotteur. La position de l’aiguille est elle correcte sur l’indicateur?

        Pour info, j’ai mesuré la résistance de mon transmetteur (24v indicateur Jaeger) avec l’aiguille entre 0 et 1/4 et j’ai 780 ohms. Ça me semble cohérent avec ta valeur pour le flotteur en bas d’autant plus que ton problème correspondrait à une résistance trop faible.

         

        #8501
        M201SCM201SC
        Participant

          Je regarderai ça de plus prés dans quelques jours et je reviens vers vous.

          En attendant, merci pour vous pistes et conseils.

          A bientôt

          Stan

          #8536
          M201SCM201SC
          Participant

            Bonjour à tous

            Effectivement, dans mon post précèdent j’ai écrit l’inverse de la réalité et voici les résultats du test de ce matin :

            – Fil jauge débranché donc R infini  : Indicateur à 0 (réservoir vide)

            – Fil jauge à la masse donc R=0 ohm : Indicateur à 1 (réservoir plein)

            – La résistance de la jauge varie de 0 ohm (bras horizontal : réservoir plein) à 1400 ohm (bras en bas : réservoir vide) donc la jauge fonctionne.

            – Jauge démontée, quand j’actionne le bras à la main entre bras horizontal et bras en bas, l’indicateur varie de plein à 1/2 plein (alors que le bras est en bas) donc ce n’est pas un pb de bras qui coince dans le réservoir.

            J’ai donc l’impression que la variation de résistance (0 à 1400) n’est pas adaptée à l’indicateur : il faudrait peut être 0 à 3000 ohms ?

            Vos avis

            Merci

            Stan

            #8538
            mb94mb94
            Participant

              Bonjour

              Quelle est la marque de ton indicateur de niveau d’essence?

              Si la résistance est trop faible, pas de solution autre que de trouver soit un indicateur compatible avec ta jauge soit une jauge compatible avec ton indicateur.

               

              #8540
              M201SCM201SC
              Participant

                L’indicateur est de marque Jaeger.

                je viens de remplacer la jauge par un potentiomètre : pour avoir une indication de réservoir plein à vide il faut faire varier la résistance de 0 à 2300 ohms.

                Je ne vois pas cette caractéristique mentionnée chez les vendeurs de pièces donc ça va être galère pour trouver la bonne jauge…

                 

                #8543
                mb94mb94
                Participant

                  A priori les jauges Jaeger ne sont plus disponibles. La seul option est de changer l’indicateur par un US 24V compatible avec les jauges standards.

                   

                  #8544
                  dandepdandep
                  Participant

                    Bonsoir.

                    Je pense qu’effectivement il n’y a que ça à faire.

                    #8548
                    mb94mb94
                    Participant

                      Ou alors s’habituer à ce que 1/2 = 0

                      De toute façon, le meilleur indicateur que le réservoir est presque vide c’est quand l’aiguille ne bouge plus dans les virages ou au freinage signe que le flotteur est posé au fond.

                      #8549
                      dandepdandep
                      Participant

                        ou de regarder dans la goulotte…

                        #8552
                        gunomegunome
                        Participant

                          Bonsoir,

                          Ou alors s’habituer à ce que 1/2 = 0

                          Sur la mienne quand le réservoir est plein, la jauge indique 1/4. Je suis en 6V, donc je me demande si ma jauge n’est pas en 24V ?! Cela dit, je confirme, on s’habitue vite et de toute manière je jette régulièrement un oeil dans le réservoir pour voir où en est le niveau.

                          Bonne soirée

                           

                          #8553
                          mb94mb94
                          Participant

                            Sur la mienne quand le réservoir est plein, la jauge indique 1/4. Je suis en 6V, donc je me demande si ma jauge n’est pas en 24V ?!

                            Bonjour

                            Le problème n’est pas l’indicateur. En effet, sur tous les modèles, la position plein correspond à une résistance nulle de la jauge. Donc si ton aiguille ne dépasse pas 1/4 c’est qu’il y a une résistance additionnelle dans le circuit de jauge ou que le bras est déformé. Fais les tests indiqués plus haut (mise à la masse de la jauge->plein et déconnexion de la jauge->vide). Tu en sauras plus sur la source du problème.

                            #8562
                            gunomegunome
                            Participant

                              Bonjour MB94,

                              Je vais rester comme ca. Je me suis habitué à cette indication de la jauge. 😉

                              Mais pour ceux qui veulent une indication correcte, effectivement il faut regarder d’où vient le problème.

                              Bon dimanche

                               

                              #8965
                              FilitosaFilitosa
                              Participant

                                Bonjour

                                Concernant ces histoires de jauge et d’indicateur, un conseil en cas de remplacement il faut acheter l’indicateur et la jauge chez le même revendeur, car il y a plusieurs fabrications et elles n’ont pas forcément les mêmes caractéristiques électriques., j’en ai fait l’expérience, car j’avais acheté un indicateur de refabrication plutôt bien fabriqué mais il ne s’adaptait pas avec la jauge d’origine inconnue qui était dans mon réservoir.

                                Je pensais qu’il y avait une valeur standard au niveau de la résistivité de la jauge.

                                L’ancien indicateur était un modèle assez ancien fabriqué par VDO

                                 

                                #9144
                                FilitosaFilitosa
                                Participant

                                  Ce matin j’ai démonté la jauge que j’avais acheté chez JV, pour voir la fabrication.

                                  Trois rivets enlevés après, voici l’intérieur, c’est pas très high-tech mais c’est fonctionnel, la résistance est bobinée sur une plaquette de bakélite et  ce modèle fait 130 Ohms maxi, le curseur met la résistance à la masse et donc la valeur évolue de 0 à 130 Ohms

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 32)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.