• Ce sujet contient 1 participant et 74 réponses.
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    Messages
  • #22807
    Romain
    Participant

      Bonjour
      Première sortie après 6 longs mois
      Après graissage et vérification des niveaux, dont le niveau de liquide de refroidissement, je sors en ballade
      Température extérieure OK (23 degrés)
      Au bout de 5 minutes, température liquide au plafond et je rentre
      Visiblement, il y a un problème.
      Comment trouver la source?
      Merci de votre aide
      Romain

      #132842
      Michel94Michel94
      Modérateur

        Simple 😉

        Ton radiateur, le circuit dans le moteur, sont-ils propres 😕 (pas de tartre, boues, rouille, etc.)

        Ta courroie est-elle suffisamment tendue 😕

        Le calorstat fonctionne t’il correctement 😕

        Ton thermomètre est-il juste 😕

        Enfin, qu’appel-tu température au plafond 😕

        Comment était la température de ton circuit l’année dernière.

        #132844
        Romain
        Participant

          – Les boues/rouille : je ne crois pas que c’est le problème car j’ai fait réparer et nettoyer mon radiateur il y a 3 ans. Ca devrait aller, mais comment vérifier?
          – Courroie tendue : je vérifie
          – calorstat : comment vérifie t on qu’il fonctionne
          – température : l’an dernier j’étais aux alentours de 80/90 degrés, là, j’étais au delà de 100 degrés, au max du cadran
          C’est grave docteur?
          Romain

          #132845
          jean-mariejean-marie
          Participant

            commence par le calorstat, vérifie qu’il n’est pas bloqué fermé: quand la température indiquée est haute vérifier manuellement la température de la durite supérieure qui va vers le radiateur, si elle est tiède c’est le calorstat bloqué.

            #132852
            Romain
            Participant

              OK je vais le faire

              Pour la courroie, pas de problème, elle est bien tendue et d’ailleurs, je n’ai pas de problème de charge dynamo. Si c’était la courroie, la dynamo ne chargerait pas.

              Pour le Calorstat, y a-t-il du consommable quand je le démonte? un joint?

              Merci pour vos conseils

              Romain

              #132853
              Michel94Michel94
              Modérateur

                Oui, un joint papier

                #132859
                Romain
                Participant

                  Plan de bataille:
                  1 – je vais déconnecter la durite supérieure et mettre le moteur en marche. Normalement, quand le calorstat va se déclencher, j’aurai un jet de liquide de refroidissement.
                  Si c’est le cas, c’est que la pompe marche et que le circuit est en bon état
                  Sinon, c’est que la pompe est HS ou le circuit est bouché
                  2 – je vidange le circuit pour voir l’état du liquide
                  Si le liquide est sale (bouées/rouille), j’ai trouvé le problème et je rince
                  Sinon,, je ne comprends plus rien
                  J’ai bien resserré mes colliers de durite donc pas de pb de prise d’air. En revanche, rest le problème de la fuite au niveau du retour des gaz d’échappements (cf MAT)
                  Si ça paraît louche à quelqu’un, qu’il me le dise vite
                  Romain

                  #132860
                  majortompson
                  Participant

                    tu enlèveras purement et simplement le thermostat car ce sont des moteurs en fonte et comme chacun sais , il gardent la chaleur ; et avec ces températures !!!!

                    #132861
                    jean-mariejean-marie
                    Participant

                      “1 – je vais déconnecter la durite supérieure et mettre le moteur en marche. Normalement, quand le calorstat va se déclencher, j’aurai un jet de liquide de refroidissement.”
                      Si c’est le cas, c’est que la pompe marche et que le circuit est en bon état

                      Ne pas faire cette manip, cela ne servira à rien: le thermostat même fermé laisse passer un peu de liquide.
                      Il suffit d’enlever le bouchon du radiateur pour s’assurer qui la pompe débite dans la partie haute du radiateur.

                      [ Edité par jean-marie le 27/7/2013 16:41 ]

                      #132862
                      blackbird
                      Participant

                        majortompson a écrit :
                        tu enlèveras purement et simplement le thermostat car ce sont des moteurs en fonte et comme chacun sais , il gardent la chaleur ; et avec ces températures !!!!

                        il y avait longetemps qu’on ne l’avait pas entendu cette con….. !!
                        Le calorstat a une utilité et ne pas le mettre est une bétise .
                        Si avec un calorstat en parfait ètat le moteur continue de chauffer c’est que le problème est ailleurs .
                        Et enlever le calorstat n’est en aucun cas la bonne façon de résoudre ce problème de chauffe .
                        Un moteur de jeep avec des éléments en bon état peut largement rouler, sans pour autant surchauffer, mème avec plus de 35 ° .
                        Arretons de prendre les jeep pour des véhicules fragiles et non fiable .
                        Avec un véhicule bien entretenu il n’y a aucuns problèmes .
                        J’ai roulé tout les jours, en peline journée sous le cagnard ces derniers jours et je n’ai pas eu de surchauffe . Une légère augmentation de la température en cote, masi c’est normal .

                        #132867
                        Michel94Michel94
                        Modérateur

                          Tout à fait d’accord avec Blackbird.

                          Et si vous avez un doute, rappelez-vous que JEEP signifie Just Enough Essential Parts ou en français = juste assez de pièces 😀

                          Alors pourquoi en enlever 😕

                          #132868
                          jean-mariejean-marie
                          Participant

                            Et j’en profite pour rappeler qu’il faut impérativement tester un nouveau thermostat dans un poêlon d’eau chaude avant de l’installer, ceci est surtout valable pour les repros.

                            #132869
                            frenchy
                            Participant

                              il y en a , leurs résolutions aux problèmes est de retirer ca qui ne va pas..

                              Pourquoi ne retirent-ils pas directement la jauge de température ou ne la débranchent, comme ça la jeep ne chauffera plus….. 😕 😛 😛 😛

                              #132870
                              blackbird
                              Participant

                                bah oui, c’est tellement plus simple que de chercher la cause réelle du problème .

                                #132871
                                Romain
                                Participant

                                  Quand j’enlève le bouchon du radiateur, moteur tournant, je ne vois aucun mouvement de liquide dans le radiateur
                                  Ca veut dire qu’il n’y a pas de flux?
                                  Si c’est le cas:
                                  – pompe HS
                                  ou
                                  – circuit bouché
                                  ou
                                  – calorstat bloqué fermé
                                  je vais vidanger et voir la tête du liquide
                                  Romain

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