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  • #132927
    pierrot25pierrot25
    Modérateur

      oui Benoit, il est impossible de faire une comparaison exploitable 😉

      il faudrait pour cela que nous ayons tous un radiateur et un bloc neuf ou alors encrassés de la même manière 😉

      A+ 😉

      #132929
      pierrot25pierrot25
      Modérateur

        Jean, si je comprend bien, tes thermostats sont étalonnés différemment héhé!!! c’est une bonne idée 😛

        #132934
        jbwillysjbwillys
        Participant

          C’est certainement une bonne idée quand en période hivernale on monte un chauffage.

          Jean. 😛

          #132943
          benoit89
          Participant

            Salut
            Mon thermostat est gravé 177°,le radiateur refait à neuf et le circuit parfaitement nettoyé.Bon!!!La sonde date de la guerre!!Faudrait relever les températures avec un appareil fiable!
            Benoît

            #132947
            jean-mariejean-marie
            Participant

              Je suis dans les mêmes chiffres que Benoit 89, mon thermometre a été controlé et sa lecture est exacte dans l’eau bouillante.
              Mon thermostat s’ouvre à 180° F à l’origine il existe également des thermostats 155°.

              #132948
              frenchy
              Participant

                Ma jeep, été comme hiver était à 165 °, en montée ça chauffait jusqu’a 180 maxi 185° , normal car le moteur peine et malgrès le ventilo qui tourne suivant le régime moteur, pas assez d ‘air qui passe quand mème à travers le radiateur, mais de suite après ça revenait à 165°, idem en TT, jamais eus de soucis… 😉

                #132951
                benoit89
                Participant

                  Bonsoir
                  165° c’est pas un peu bas comme température de fonctionnement?Ton thermostat s’ouvrait théoriquement à combien?
                  Benoît

                  #132952
                  frenchy
                  Participant

                    165° est justement la température normale de fonctionnement d’une jeep .

                    I précisé sur le TM US (que tout le monde devrait avoir) que la température normale de fonctionnement de la jeep est située entre 160 et 185° F, 185° étant évidemment la température maxi lue lors d’un effort du moteur .

                    Le calorstat est completement ouvert à 177° F donc 177° F on va dire 180° correspond au moteur sous effort maxi. ( donc bien ce que dit le TM)

                    Ceci est ainsi sur pas mal d’ autres véhicules US ( notament mon REO)
                    😉

                    (TM 10- 1349 en page 10 relatif à la lecture du mano de température par exemple..)

                    #133130
                    Romain
                    Participant

                      Bonjour à tous,
                      Les choses s’améliorent de mon coté
                      1 – le grand nettoyage du circuit n’a servi à rien puisque la température est toujours au max. Dommage, mais c’était sympa de tout démonter quand même
                      2 – je suis passé voir mon garagiste qui m’a assuré que ça ne chauffait pas car sinon ça se verrait avec un débordement du circuit par le trop plein très rapidement
                      3 – on s’oriente donc vers un défaut du transmetteur. J’en ai commandé un neuf que je monte demain
                      Dès que j’ai des news, je vous tiens au courant
                      Bonne soirée
                      Romain

                      #133134
                      frenchy
                      Participant

                        C ‘est simple, la jeep était concue pour etre refroidie avec de l eau ( eau+alcool en hiver) donc calorstat avec ouverture règlée en conséquence..
                        Pour essai, tu remplace ton liquide de refroididement par de l eau ( distillée ou de source ) et si ta jeep chauffe, ton bouchon de radiateur laissera échapper l ‘eau par la petite durite de trop plein qui y est accollée et lorsque ton moteur aura refroidi, , en ouvrant ton radiateur, tu verais le niveau qui aurait baissé considérablement.

                        Donc quand le TM dit 165 °, c est normalement avec de l eau donc avec nos liquides de refroidissement qui ont des pouvoir “réfrégérants” différents, on devrait encore moins chauffer logiquement..Mais là ???????

                        #133155
                        benoit89
                        Participant

                          Bonjour
                          Il est vrai que lorsqu’on lis un peu les sujets,le problème de surchauffe re sort régulièrement.Pour ma part en ayant fais changé le nid d’abeille du radiateur,nettoyé le bloc en démontant les pastilles,refais l’étanchéité de la pompe à eau,je trouve que le refroidissement lorsqu’il fait une journée chaude,surtout en montée et en appuyant sur le champignon,la température monte bien!
                          Pourquoi monter un vase de calandre si le refroidissement se fait correctement à moins que ce ne soit pour faire esthétique?!!
                          Benoît

                          #133156
                          frenchy
                          Participant

                            Le vase d ‘expansion ( de calandre) était pour les régions africaine ( gros modèle) ou sud Italie ( petit modèle) et parce que la jeep était peut etre destinée au petit trajets ou montées car que quelques unes en étaient équipées, ou peut etre que celles qui l ‘étaient avaient des prob de surchauffe dus à l encrassement du système de refroidissement ou radiateur de moins grande capacité ( percé et bricolé par les unités sur les terrains d ‘opérations) etc…..!!!!!! 😉

                            #133157
                            benoit89
                            Participant

                              RE!
                              Donc dans nos contrées aucun intérêt mécanique de monter un vase de calandre lorsque la jeep surchauffe,le problème vient forcément d’ailleurs.Montage purement esthétique finalement!
                              Benoît

                              #133158
                              Romain
                              Participant

                                Bonsoir,
                                Transmetteur changé = problème inchangé…\le vieux était donc bon et j’en ai acheté un neuf pour rien.
                                Je vais supprimer le calorstat et voir si ça change quelque chose.
                                On je sort comment de la pipe ? en le tirant par le bas, en le poussant par le haut? c’est vissé? ou clipsé ?
                                Merci
                                Romain

                                #133164
                                ryper77ryper77
                                Participant

                                  tu démonte la pipe de la culasse et tu enlève le clips qui sera surement collé par la rouille et le calorstat sort tout seul
                                  http://www.miljeep.fr/modules/dataspare/resultdataspareparts.php?formsubgroupuk=FIGURE%2001-3-CYLINDER%20HEAD
                                  😉

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