Accueil Forums Association Sorties / Manifestations Jebsheim 29/30 janvier – Poche de Colmar

• Ce sujet contient 1 participant et 7 réponses.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Mighty
    Participant

Commémoration et reconstitution .
      3rd DI US et surtout … 1er RCP et bataillon de choc

LDH67
      Participant

Les paras de la 5eme DB du Gnal Delattre mis à l’honneur

http://www.hemaridron.com/l-alsace.html

[ Edité par LDH67 le 28/1/2011 18:07 ]

Mighty
        Participant

Une super organisation . Un défilé et prise d’armes sur le monument aux morts au coté de vétérans Français et d’une déléguation de 50 Paras venus de Pamiers le samedi suivi d’une reconstitution d’un genre different le dimanche . Plus de 70 inscrits et pas un seul véhicule . Ambiance militaire pour une sorte de Wargame en grandeur nature en immersion totale pour tous les participants dans 2 forets et plusieurs hectares . Des missions au programme avec des parcours a découvrir sur la carte par plusieurs groupes ( Reco , infanterie , génie etc … ) ponts de corde , franchissement , progression tactique etc … avec le “repas” et l’eau emporté sur soi pour la journée … cloturée par un assaut final par le “1er RCP et le Choc” .
          Très physique … et une ambiance particulière qui a pu faire oublier qu’on etaient en 2011 pendant quelques heures .

C’est juste pour info car aucuns véhicules , donc c’est un peu hors-contexte de ce forum 😉

frenchy
          Participant

C ‘est donc ” jouer” à la guerre dans des tenues d ‘époque ?
            Car une reconstitution , c ‘est pour moi, essayer de reproduire des faits, actions produites à l ‘époque dans la mesure du plus pres possible historiquement…
            Mais ça demande à etre vu pour les amateurs… 😉

Mighty
            Participant

OK , merci de me rappeler que ce n’est vraiment pas l’endroit pour parler de ça …

frenchy
              Participant

il n y a aucun rappel et un forum est fait pour parler et avoir des avis et en discuter. mais il est evident de consater malheureusement que maintenant il est courant de voir que sous “couvert” de reconstitution” on voit plus de gars jouer à la guerre que faire de la reconstit. je m en apperçoit bien tard moi meme effectivement.
                Toi meme Mighty, tu etais refractaire à toutes sorte de matos en copie, mais ne voit que ça de plus en plus , jusqu aux armes d ‘air soft en plastique… 🙁

Mighty
                Participant

J’en profites pour rebondir sur ce sujet . Visiblement le challenge actuel du monde de la reconstitution c’est le réalisme .
                  Le réalisme historique , uniformologique ou comportemental apporte évidement de la crédibilité a toutes ces manifestations . Le réalisme a-t-il une limite ? Des campements de reconstitution ressemble plus a des camping ou tout le monde s’arrete a midi pour prendre l’apéro , faire un barbecue et casser la croute dans une bonne ambiance avec les amis et toutes la famille , et on voit apparaitre maintenant des groupes qui essai volontairement de partager tout un week-end dans une ambiance très militaire , de casernement ou de “combat” , de rationnement , d’auto-discipline , de crapahutage , etc … et pourquoi pas d’honneur et de respect … en fait tout se qui caractérise un militaire sur le terrain .
                  Je me demande parfois ou se trouve la limite du réalisme tant recherché ? Doit-on se comporter comme des civils qui font de la reconstitution ou “jouer le jeu” comme des militaires ?
                  Bon , je met mon casque lourd car je crois que je vais recevoir des tomates 😀

frenchy
                  Participant

Pas de tomates de ma part, car tu as parfaitement raison…
                    Et on se rejoint dans l idée..
                    Mais parfois, qu est ce qu ‘on s ‘eclate bien quand mème… 😛

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.