Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Jeep M201, vitesse qui craque
- Ce sujet contient 1 participant et 8 réponses.
-
AuteurMessages
-
4 mai 2019 à 8h30 #25321
Bonjour,
Je restaure une M201. La partie mécanique est terminée. J’ai remonté le moteur sur le chassis après avoir remplacé l’embrayage (mécanisme et disque) La caisse n’est pas remontée (2éme tranche de travaux)
Au cours de cette intervention, J’ai démonté la boîte, remplacé le joint spi et la bague qui vient le recouvrir.
Tous les joints des boîtes ont été remplacés.
J’ai remonté l’échappement, le radiateur et procédé au redémarrage du moteur qui n’a pas tourné depuis 1 an.
Démarrage instantané, pas de ratatouillage.
Problème : En essayant d’enclencher une vitesse,1ere ou M/A, J’ai le bruit caractéristique de deux engrenages qui frottent l’un contre l’autre et la vitesse s’enclenche en craquant. Bien sûr, je n’ai pas insisté et avant d’envisager un nouveau démontage, j’aimerais savoir si l’un de vous peut m’expliquer ce qui se passe et où regarder avant de sortir le moteur et de démonter?
observation par la trappe sur la cloche: au point mort, la butée d’embrayage est à l’arrêt, le réglage de la course de la pédale est bon.Merci d’avance
4 mai 2019 à 10h09 #153120Bonjour
Si la boite craque à l’arrêt en essayant de passer la 1ère ou la marche arrière, c’est que le débrayage ne s’effectue pas correctement donc les pignons tournent encore. L’embrayage est il bien réglé?
Il faut aussi que le ralenti ne soit pas trop élevé.4 mai 2019 à 13h26 #153123Bonjour
Merci de répondre rapidement.
Au remontage de l’embrayage ; mécanisme et disque neufs. Je pense m’être appliqué mais peut on jurer?
Comme la caisse n’est pas en place, j’ai un accès facile.
J’ai ouvert le couvercle de boîte, tout paraît normal. L’arbre primaire tourne librement.
Lorsque je débraye en appuyant à la main sur la commande d’embrayage. A l’aide d’une tige, je peux faire tourner le disque d’embrayage et l’arbre
Quel contrôle puis je faire pour identifier le pb?
Merci4 mai 2019 à 14h24 #153124C’est moteur tournant qu’il faut vérifier en enlevant le couvercle de boite. En débrayant, l’arbre primaire et le train fixe en dessous doivent quasiment s’arrêter de tourner.
Après, un petit craquement au passage de la vitesse (1ère et MA) n’est pas anormal car si les pignons tournent encore un peu, il faut les arrêter. Il faut passer le rapport franchement.
4 mai 2019 à 15h56 #153126Salut,
peut être simplement retendre un peu ton câble d’embrayage.5 mai 2019 à 11h03 #153136Merci de vos réponses,
Je n’osais pas démarrer le moteur couvercle de boîte retiré.
Je vais observer ce qui se passe. Je pense que l’arbre primaire tourne alors que la boîte est au point mort, le bruit vient des engrenages qui se frottent sans s’enclencher.5 mai 2019 à 11h32 #153137L’huile risque d’éclabousser un peu.
L’arbre primaire est entrainé par le moteur par l’intermédiaire de l’embrayage. donc, embrayé, il tourne, débrayé, il doit s’arrêter ou au moins ralentir fortement.
Le train fixe, est entrainé par l’arbre primaire donc il tourne en même temps que lui.
L’arbre secondaire ne tourne que lorsqu’une vitesse est enclenchée par l’intermédiaire du pignon de 1ère MA et des crabots de synchro pour la 2nde et la 3ème.
Donc si ça craque quand on essaie de passer la 1ère, c’est que le train fixe tourne et que le pignon de 1ère MA de l’arbre secondaire n’arrive pas a s’enclencher dans le pignon de 1ère du train fixe.
Il faut vérifier le réglage de l’embrayage et aussi celui du ralenti qui doit être le plus bas possible.Es tu sûr d’avoir remonté le pignon de 1ère de l’arbre secondaire dans le bon sens?
7 mai 2019 à 8h29 #153145Bonjour,
Merci de vos avis. Je me suis résolu à démonter. J’y suis contraint et forcé.
Je n’ai pas démonté la boite qui fonctionnait très bien avec un passage des vitesses très doux. J’ai juste remplacé le joint SPI AR et l’entretoise qui ne me semblait pas très nette
Ayant ôté le couvercle de la boîte, j’ai observé en faisant tourner au démarreur que l’arbre primaire tournait?
Maladresse! j’ai échappé le ressort de la plaque guide. Il est tombé dans la boîte et j’ai essayé en vain de le récupérer avec un aimant.
Sur ma précédente jeep, j’ai démonté l’an passé trois fois de suite la boîte complètement car la deuxième sautait donc j’ai appris mais quelles séances et quelle angoisse de voir le bp subsister lors des essais. Moralité : quand on a compris et que ça marche, les connaissances acquises ne servent plus,
Bon j’y vais!13 mai 2019 à 9h11 #153176Bonjour,
Pb résolu.
J’ai démonté les boîtes :
Vérification de l’état de la bague bronze de centrage de l’arbre logée dans le volant moteur. Ras!
L’arbre primaire tourne librement à la main. Les vitesses passent bien en jouant sur les fourchettes de la boîte à la main
Un peu de graisse cuivre sur l’embout qui entre dans le volant moteur et remontage après récupération de la rondelle ressort qui était tombée dans la boîte.
Après mise en marche du moteur, j’ai manœuvré le levier de vitesses. Ça a grincé un peu mais rapidement le fonctionnement est devenu normal.
Difficile de dire avec certitude ce qui fait que l’arbre primaire tournait à la vitesse du moteur tout en étant débrayé! Peut être un léger serrage sur l’arbre.
Enfin voilà.
Un gros travail sur la carrosserie m’attend. Çà m’effraie un peu car ce n’est pas mon métier. Je vais sans doute être obligé de solliciter les compétences d’un bon soudeur. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.