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23 février 2009 à 17h40 #16245
On voit régulièrement des photos de Jeep remorquant un, si pas plusieurs wagons chargés.
Travaillant toute la journée dans la mécanique poids-lourds, lorsque je compare la section d’un arbre de transmission de Jeep à celui d’un de nos poids-lourds actuels qui eux tractent une charge beaucoup moins élevée, je vous avoue être dubitatif.
Le poids d’un de ces wagons à vide dépasse probablement le poids de l’ensemble tracteur-semi, à pleine charge!
Avez vous déja comparé le pont arrière d’un semi à celui d’une Jeep?
Même chose pour ce qui est de la boite et surtout de l’embrayage!
Et les arbres de roues!
Comment arrivait elle à décoller une charge pareille lors du démarrage avec sont petit Godevil et son petit disque d’embrayage?
Même en 4×4 et en rapport court, ce rapport court est encore beaucoup trop élevé que pour ne pas cuire le disque et son plateau en un seul démarrage.
On ne parlera même pas de la puissance de freinage de notre Jeep qui pour elle seule est déja plus que limite.
A moins que quelqu’un arrive à me prouver le contraire, je vous avoue être tres sceptique! 😮 😮 😮
J’aimerais avoir votre avis à ce sujet.Jean.
[ Edité par jbwillys le 23/2/2009 18:43 ]
23 février 2009 à 18h09 #70921Pour ne pas devoir me coucher dans l’herbe humide du matin, j’ai un jour essayé de remorquer un tracteur (semi) en panne afin d’être sur le makadam pour travailler.
Impossible de le bouger d’un dixième de millimètre!
L’herbe sur laquelle se trouvait le véhicule était quasi du gazon anglais.
Le poids d’un de ces tracteurs est de 8000 kgs.
Le véhicule avec lequel j’ai tenté de déplacer ce tracteur était une Alfa-Roméo 3 litres de 240 chevaux. 😕
Je précise que l’alfa se trouvait au moment de l’essais sur le makadam et pas dans l’herbe.[ Edité par jbwillys le 23/2/2009 19:13 ]
23 février 2009 à 22h43 #70929Par contre,pendant mon service militaire( en 76 😀 ),j’ai vu les gars du garage tracter un GBC 8 KT citerne chargé avec une jeep,sur du bitume plat; elle avait du mal,çà sentait le cramé,mais elle a réussi.
24 février 2009 à 7h35 #70932Bonjour
Pour les wagons, le contact fer-fer entre les roues du wagon et les rails présente un coefficient de frottement extrêmement faible ce qui permet effectivement, une fois la force de frottement à l’arrêt compensée de ne nécessiter qu’une force très faible pour assurer le déplacement. C’est ce qui fait l’intérêt énergétique du train (et du tramway) par rapport au transport routier où le contact pneu/route a un coefficient de frottement beaucoup plus élevé.
La contre-partie de cette propriété est que le freinage des wagons demande beaucoup plus de distance.
Pour ce qui est de déplacer des camions avec une Jeep, je confirme pour l’avoir fait avec un camion benne 19t (vide) que c’est parfaitement possible sur le plat en mettant la Jeep en vitesses courtes. Ce n’est absolument pas un problème de puissance mais une question de couple et de motricité. Il est donc tout à fait normal que ce ne soit pas possible avec une voiture 4×2 de 240 chevaux. C’est pour ça que la jeep à été créée. D’ailleurs, de nombreuses Jeep ont servi de tracteur après guerre en changeant uniquement le rapport des vitesses courtes pour augmenter le couple sur les roues motrices.
24 février 2009 à 10h03 #70938Tout à fait d’accord avec toi pour ce qui est du coéficient de frottement fer-fer, combien pèse une locomotive? Une Jeep ne pèse même pas 1000 kgs ! Même avec 2 Jeep, comment arriver à décoller une masse pareille ? Mis à part patiner, je ne la vois pas pouvoir faire autre chose.Le moindre faux plat lors du démarrage et en admettant même que l’embrayage réussisse à transmettre le mouvement aux arbres de transmission, et les roues à ne pas patiner sur les rails, comment ces arbres de transmission peuvent ils résister avec une section aussi minime! En outre, la fragilité des arbres de roues est un problême bien connu sur nos Jeep.
😮 😮 😮 😮24 février 2009 à 11h09 #70943Je ne sais pas si vous avez déjà vu ces photos (après guerre, pour la plupart) de jeeps qui servaient sur les terrains d’aviation… Elles ne servaient pas toutes de “Follow Me”, mais bien de tracteur pour les avions à emmener au garage ou sur différentes pistes… et à mon avis, les avions de chasse ou de transport, ça roule encore moins bien qu’un wagon de chemin de fer…
Le fait est que cette petite bagnole avec son arbre minuscule et ses disques rikiki peut le faire…
Néanmoins, les photos connues qu’on voit de jeeps sur rails ne montrent pas souvent (jamais?) de wagons derrière elles…
Mon hypothèse, c’est que la jeep était prévue pour pouvoir, en cas de manque de locomotive (comme par exemple si les dépôts ont été bombardés…) déblayer les wagons, les ranger, voire les déplacer entre deux gares, mais on est bien d’accord que le but n’est pas de remplacer une locomotive…
Franchement, Cherbourg-Paris tracté par une jeep, tu imagines le nombre d’arrêts “aux stands” pour le réservoir… ?? 😛24 février 2009 à 11h14 #70944Effectivement, la consommation, un point auquel je n’avais pas pensé.
Erreur, en Birmanie, l’ensemble faisait régulièrement office de train de voyageurs.
Enfin, j’ai vu plusieurs photos de ce style. C’est justement cela qui me pose questions.[ Edité par jbwillys le 24/2/2009 12:21 ]
24 février 2009 à 12h08 #70948bonjour a tous sincèrement je pense q’une jeep peut touta fait tiré un wagon un camion… plus lourd qu’ellecar un wagon a tiré c’est comme une voiture au debut quand on la pousse c disons plus dur et une fois que c ‘est partie c’est bon !! pour Moi frenchy a raison !!
autre question quelqun a t-il une photo d’une jeep tirant plus lourd quelle ?
😕 😕 bonne journée
24 février 2009 à 12h48 #7094924 février 2009 à 13h12 #70950ok, je m’incline… Alors va pour la jeep-loco (ou loco-jeep, c’est selon) pour les trains de voyageurs…
Je persiste quand même sur un point, je pense que l’idée première était de lui permettre de déplacer des wagons, de manière ponctuelle, pas d’en faire une locomotive à essence une fois la guerre terminée… mais c’est une autre histoire.
La conclusion c’est que les jeeps sont de vrais tracteurs d’appoint, pour les remorquages, et les convois ferroviaires…
😀
24 février 2009 à 14h47 #70951Un de mes amis avait récupéré une Ford dont la caisse était anodisée pour résister au sel, elle servait à tracter les avions sur les porte-avions US et certains étaient très lourds !
Pour en revenir à la Jeep loco, c’était très commun en Algérie entre deux bleds et les wagons freinaient en laissant couler du sable sur le rail devant les roues+ système de freinage propre au wagon .Au viet-nam, des jeeps “loco” ont été utilisées très longtemps après 1945 ( entre autre dans les plantations Michelin ), certaines provenaient de la donation US aux troupes de Chang-kai-check et avaient été recupérées par les VN ( cf Becker & G-Jeudy )
24 février 2009 à 14h53 #70953J’oubliais de préciser que les Data plates étaient en Chinois ( j’en ai eu entre les mains à Saigon ) mon plus grand regret est de ne pas avoir pu les négocier ( le prix était trop “dispendieu” comme on dit à Montréal
24 février 2009 à 14h54 #70954En voila une autre.
3 mars 2009 à 22h16 #71305BOF J’ai plus mieux. 😛
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