Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 00 : Jeep en Général. › Jeep sur un plateau avec Megane
- Ce sujet contient 1 participant et 37 réponses.
-
AuteurMessages
-
7 septembre 2008 à 7h06 #61506
Bonjour,
Arffff ! Vous êtes des petits joueurs 😛 Pourquoi vouloir mettre une Jeep sur une remorque ? Sauf bien sûre si elle n’est pas roulante !
La dernière que j’ai ramenée était à plus de 1000 Km et elle est rentrée par la route un 10 décembre par -5° avec sa remorque et sans les cotés en toile 😀Quand on aime, on aime vraiment 😉
Amicalement,
Christophe.
7 septembre 2008 à 8h56 #61510Re,
J’ai bien dit “roulante” Frenchy 😉 Et bien sûre avec les précautions d’usages avant le départ. Quelques heures pour contrôler que tout est OK avec le propriétaire même s’il m’avait dit qu’elle pouvait partir par la route ! Vérification des niveaux, des jeux, essais, … Deux jours pour faire le trajet pèpère 😛
Rassure toi, je ne suis pas un kamikaze ! Loin de là ! 😀
Amicalement,
Christophe.
7 septembre 2008 à 9h38 #61511Euh frenchy là n’est pas la question. Pour avoir fait 2400km avec le véhicule et le plateau, je t’assure que l’on s’est bien renseigné avant…
7 septembre 2008 à 11h49 #61528Bonjour,
Ayant été confronté au même problème au boulot (Infrabel) avec mes équipes, je mes suis renseigné et je pense que, du moins en ce qui concerne la Belgique, vous faites erreur.
En fait vous pouvez avec un permis B tracter une remorque de plus de 750 Kgs MMA à condition que celle-ci ne dépasse pas la masse à vide du véhicule tracteur et que la MMA du train routier ne dépasse pas 3500 Kgs.
Si la MMA de l’ensemble dépasse 3500 Kgs à ce moment il faut être titulaire du permis B+E. un véhicule de la catégorie B nécessite, même si il est attelé et que la MMA dépasse 3500 Kgs, toujours un permis B.
Le plus simple est d’aller sortir le texte officiel et de le lire attentivement. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Il est évident que la remorque doit être assurée.Phil.;-)
7 septembre 2008 à 12h04 #61529faites gaffe aussi car en France je ne crois pas que l’on ait le droit de remorquer un vahicule autre qu’un engin de chantier sur une remorque de minipelle (ca veut bien dire ce que ca veut dire )une remorque porte voiture est pour un vehicule une remorque porte engin est pour un engin mais pas une voitrue et les autres remorques sont considérées comme des remorque marchandises alors renseigner vous bien .c’est comme pour les petits camions benne ils sont classés benne sur le carton et non porte voiture …
7 septembre 2008 à 13h39 #61534Salut
Petite info, il y a eu un changement de réglementation pour la vitesse, tout ensemble superieur a 3T5 est limité a 90 KmH, ce texte est passé en même temps que les gilets.
A+ Moon7 septembre 2008 à 13h46 #61535Oui mais normalement un voiture + remorque + jeep est inférieur a ce poid la ;).
7 septembre 2008 à 16h58 #61556Re,
Non, ce n’est pas parce-que la masse totale du train de véhicule dépasse 3500 Kgs qu’il faut un permis poids lourd, permis C pour conduire. Le permis est déterminé par le véhicule tracteur. Donc ici 1800 Kgs donc permis B avec E parce-que l’on dépasse les 3500 Kgs.
Phil. 😉
Lire ici attentivement : http://www.mobilit.fgov.be/fr/route/permis/faq06.htm
Valable pour la Belgique. Pour la France ????
[ Edité par fordgpw le 7/9/2008 19:01 ][ Edité par fordgpw le 7/9/2008 19:02 ]
7 septembre 2008 à 19h05 #61573Re,
Extrait du texte du ministère de la mobilité :
2. Quel permis de conduire faut-il pour conduire une voiture avec une remorque dont la MMA de l’ensemble dépasse 3.500kg. Catégorie B+E ou catégorie C ?
C’est le véhicule tracteur qui détermine la catégorie de l’ensemble. Une voiture appartient à la catégorie B. Une catégorie C n’est jamais exigée pour cette combinaison. Cet ensemble tracteur-remorque demande un permis de conduire validé pour la catégorie B+E.
Alors quoi ???
7 septembre 2008 à 19h20 #61577moi j’avais loué un camion porte voiture, il se conduit avec le permis B
A+ 😉
-°\IIIII/°-
7 septembre 2008 à 19h39 #61580Bon je viens de comparer avec 2 permis. En fait les nouveaux permis (dont le mien) sont illustrés avec de jolies petites images qui n’aident en rien dutout. Par contre celui de ma mere, qui a déja quelques années, possede encore les phrases et le détail.
Voici le fin mot de l’histoire concernant la Belgique. Vous aviez raison
Le permis B n’autorise que le tractage d’une remorque dont le poids est égal ou inférieur a 750kg. Les 3500kg ne concerne que le poid total du véhicule (et non poid + remorque)).
Le permis BE est obligatoire pour toute remorque dont le poids est supérieur a 750kg dans les limites acceptable du véhicule tractant. (Donc 1700kg total dans le cas de l’X3)
Ce qui veux dire que dans mon cas, malgré ce que l’on m’avais dis avant le départ, j’était dans l’illégalité la plus totale (excepté mon pere qui a le C1)
Donc en gros, tracter une remorque de plus de 750kg, c’est illégal avec le B. Mais conduire une camionnette dont le poid “groupé” n’exède pas 3500kg c’est OK.
7 septembre 2008 à 20h06 #61585RE,
Pas tout à fait Benoît, un permis B peut tracter une remorque d’un poids supérieur à 750 Kgs pour autant que la masse de celle-ci ne dépasse pas la masse à vide du véhicule tracteur et que l’ensemble ne dépasse pas 3500 Kgs. Si l’ensemble dépasse 3500 Kgs il faut le permis B + E.
Phil. 😉
7 septembre 2008 à 20h20 #61587Re,
Ben , tu n’étais pas dans l’erreur, ton X 3 pèse 1730 Kgs, ta remorque 540 kgs et la jeep 1000 kgs
Donc la masse de la remorque est bien inférieure a la masse du véhicule tracteur et l’ensemble ne dépasse pas les 3500 Kgs, donc le permis B suffit.Va voir sur : http://www.mobilit.fgov.be/fr/route/permis/faq06.htm
Phil. 😉
7 septembre 2008 à 21h17 #61594Décidement, que de rebondissement ^^.
Comme quoi 2 permis, 2 sons cloches 😀 .
C’est bon a savoir, a l’avenir je pourrai donc toujours tracter je véhicule
“Il existe toutefois une exception pour la catégorie B : le titulaire d’un permis catégorie B peut tracter une remorque de plus de 750 kg MMA à condition que celle-ci ne dépasse pas la masse à vide du véhicule tracteur et que la MMA du train routier (tracteur-remorque) ne dépasse pas 3.500kg.”
8 septembre 2008 à 11h01 #61616Re explication pour Benleroy et les autres Belges. le permis de conduire belge, c’est mon domaine. Je l’ai fais toute la journée à la commune ou je travaille 😀 et là hélas pour moi, je m’y connais mieux qu’en mécanique. Bref. Prenons la mère de Benleroy comme cas concret, elle a eu son PC(permis de conduire) avant le 31/12/1988, donc je suppose le PC avec la catégorie B(poinconée). Elle peu avec ce dernier rouler avec toute moto, voiture+ grosse remorque de plus de 500kg. Ou véhicule n’exedant pas 3500kg(camionette plateau). Après le 01/01/1989, quand on passe son PC voiture, on a droit uniquement à la catégorie A3 et B (A3 mobylette cylindrée de 49cm³ max) et après 2 ans de PC voiture, il y a une tolérance uniquement en belgique pour rouler sur une moto 125cm³ ou 11kw mais rien n’est indiqué sur le PC. Pour info et surtout pour ceux qui ont un ancien PC belge d’avant le 31/12/1988, pour ce rendre en france, ils ont intérêt à changer leur PC pour s’y rendre. Pcq apparemment dans certain département la police grince les dents en voyant nos vieux PC belge et surtout les vieilles photos.
Voili voilou, s’il y a encore des belges qui hésitent sur leur PC, je me ferais un plaisir de les renseigner sur leur PC. Par MP bien sur. 😕 😕
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.