Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 00 : Jeep en Général. JEEP WILLYS : besoin d’aide svp!

  • Ce sujet contient 1 participant et 25 réponses.
11 sujets de 16 à 26 (sur un total de 26)
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    Messages
  • #149685
    mb94mb94
    Participant

      Bonjour

      Pour la passer en véhicule de collection, il faut de toute façon un contrôle technique de moins de 6 mois. Ensuite l’attestation payante de la FFVE et normalement, le véhicule ne doit pas avoir été modifié de façon importante ce qui n’est pas le cas ici.

      Je pense que le mieux est d’aviser après le contrôle technique. Si ça passe et que le véhicule a été immatriculé avant le 01/01/1960 le passage en collection permet de ne plus avoir de CT sinon c’est tous les 5 ans au lieu de 2 en CG normale.

      Par contre le passage en véhicule de collection permet de modifier la carte grise et de la remettre à l’origine notamment pour le moteur.

      #149686
      LePetitBasque
      Participant

        Quelqu’un saurait-il comment obtenir la date de fabrication et l’histoire de cette Jeep avec le numéro de série suivant ?

        80364-64

        #149687
        mb94mb94
        Participant

          Le -64 à la fin du numéro de série me fait penser que ça a été ajouté par le préparateur qui l’a modifié.

          #149689
          cbd07
          Participant

            je pense que ses une belle replique année 60 reconstruite sur des base de m201

            CS

            #149702
            Gilbert30Gilbert30
            Participant

              As tu un N° sur le plat supérieur du longeron avant le gousset côté passager 😕

              #149835
              LePetitBasque
              Participant

                “sur le plat supérieur du longeron avant le gousset côté passager” ?

                C’est où ça?!

                Cette plaque vous renseigne?

                [ Edité par LePetitBasque le 24/8/2017 18:51 ]

                #149837
                Michel94Michel94
                Modérateur

                  Bonjour

                  Non, cette plaque est une plaque de Mines, posée lors de la modification du véhicule, c’est donc civil.

                  Pour les n° d’identifications militaire et constructeur, voir sur le lien :

                  http://miljeep.fr/modules/news/article.php?storyid=347

                  #149841
                  LePetitBasque
                  Participant

                    D’accord ok, merci!

                    Je vais checker ces emplacements alors.

                    La Willys est une MB, pas un M201. Ca marche aussi? (pour être sûr, la M201 est une hotchkiss c’est ça?)

                    Et le numéro de série sur la plaque d’origine (à la sortie d’usine donc) doit corresponde au numéro de série armée c’est ça?

                    Comment savoir de quelle année elle est, je suis tombé sur deux tableaux avec les mois et année de production mais ils ne disent pas la même chose, 1942 ou 1945?

                    Merci d’avance et bonne journée!

                    [ Edité par LePetitBasque le 25/8/2017 10:50 ]

                    #149845
                    Michel94Michel94
                    Modérateur

                      Bonjour

                      Pour faire court et pour mémoire, il y a eu 2 constructeurs de la jeep qui nous intéresse, Willys et Ford, grosso-modo de 1941 à 1945.

                      Willys avec la MA puis la MB, Ford avec la GP puis la GPW.

                      Il existe des particularités entre ces deux constructeurs mais, standardisation oblige, toutes les pièces sont interchangeables ! (ce qui fait le désespoir des collectionneurs d’aujourd’hui 🙁 )

                      Après guerre, un constructeur Français, Hotchkiss, a fabriqué sous licence des …. Willys MB dénommées M201 puis, suivant des modifications demandées par l’Armée Française. Et toujours des pièces interchangeables !

                      On pourrait ajouter un 4eme ‘constructeur’ avec l’ERGM de La Maltournée qui reconstruisait des jeep à partir des pièces récupérées sur les jeep des 3 premiers constructeurs et des pièces neuves. Ces jeep sont dénommées VLTT, avec un nouveau n° de châssis précédé des lettres ITM.

                      Le n° de la plaque reprend normalement le n° de série Armée. Mais avec tous les mélanges de pièces et les passages entre les mains des civils, il est parfois difficile d’identifier la jeep.

                      On peut toutefois dater les caisses et les châssis à partir des n° frappés dessus. On peut ainsi avoir une VLTT ITM de 1968 avec 80% de pièces neuves sur un châssis de … 1943 😮 De là à dire que la jeep est de 1943 ?

                      Retrouve, s’ils existent encore, les n° aux différents emplacements et l’on pourra dater les éléments.

                      Il y a aussi bien entendu, des constructeurs civils, plus ou moins identifiés, qui ont modifiés les jeep vendues par les Domaines et utilisées par les Pompiers, les DDE, les particuliers, etc. C’est le cas notamment des jeep dieselisées.

                      Bonne recherche 😀

                      #149846
                      LePetitBasque
                      Participant

                        Merci beaucoup, l’explication est très claire!

                        Je vais tenter de trouver les différents numéros que la Jeep cache!

                        #150562
                        LePetitBasque
                        Participant

                          Bonne année tout le monde!!

                          Après vérification (tardive certes) je n’ai réussi à retrouver aucun numéro…

                          Je ne sais pas comment en savoir plus…

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