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4 août 2017 à 7h54 #149685
Bonjour
Pour la passer en véhicule de collection, il faut de toute façon un contrôle technique de moins de 6 mois. Ensuite l’attestation payante de la FFVE et normalement, le véhicule ne doit pas avoir été modifié de façon importante ce qui n’est pas le cas ici.
Je pense que le mieux est d’aviser après le contrôle technique. Si ça passe et que le véhicule a été immatriculé avant le 01/01/1960 le passage en collection permet de ne plus avoir de CT sinon c’est tous les 5 ans au lieu de 2 en CG normale.
Par contre le passage en véhicule de collection permet de modifier la carte grise et de la remettre à l’origine notamment pour le moteur.
4 août 2017 à 9h00 #149686Quelqu’un saurait-il comment obtenir la date de fabrication et l’histoire de cette Jeep avec le numéro de série suivant ?
80364-64
4 août 2017 à 10h39 #149687Le -64 à la fin du numéro de série me fait penser que ça a été ajouté par le préparateur qui l’a modifié.
4 août 2017 à 16h03 #149689je pense que ses une belle replique année 60 reconstruite sur des base de m201
CS
5 août 2017 à 13h44 #149702As tu un N° sur le plat supérieur du longeron avant le gousset côté passager 😕
24 août 2017 à 15h44 #14983524 août 2017 à 17h04 #149837Bonjour
Non, cette plaque est une plaque de Mines, posée lors de la modification du véhicule, c’est donc civil.
Pour les n° d’identifications militaire et constructeur, voir sur le lien :
25 août 2017 à 7h40 #149841D’accord ok, merci!
Je vais checker ces emplacements alors.
La Willys est une MB, pas un M201. Ca marche aussi? (pour être sûr, la M201 est une hotchkiss c’est ça?)
Et le numéro de série sur la plaque d’origine (à la sortie d’usine donc) doit corresponde au numéro de série armée c’est ça?
Comment savoir de quelle année elle est, je suis tombé sur deux tableaux avec les mois et année de production mais ils ne disent pas la même chose, 1942 ou 1945?
Merci d’avance et bonne journée!
[ Edité par LePetitBasque le 25/8/2017 10:50 ]
25 août 2017 à 9h01 #149845Bonjour
Pour faire court et pour mémoire, il y a eu 2 constructeurs de la jeep qui nous intéresse, Willys et Ford, grosso-modo de 1941 à 1945.
Willys avec la MA puis la MB, Ford avec la GP puis la GPW.
Il existe des particularités entre ces deux constructeurs mais, standardisation oblige, toutes les pièces sont interchangeables ! (ce qui fait le désespoir des collectionneurs d’aujourd’hui 🙁 )
Après guerre, un constructeur Français, Hotchkiss, a fabriqué sous licence des …. Willys MB dénommées M201 puis, suivant des modifications demandées par l’Armée Française. Et toujours des pièces interchangeables !
On pourrait ajouter un 4eme ‘constructeur’ avec l’ERGM de La Maltournée qui reconstruisait des jeep à partir des pièces récupérées sur les jeep des 3 premiers constructeurs et des pièces neuves. Ces jeep sont dénommées VLTT, avec un nouveau n° de châssis précédé des lettres ITM.
Le n° de la plaque reprend normalement le n° de série Armée. Mais avec tous les mélanges de pièces et les passages entre les mains des civils, il est parfois difficile d’identifier la jeep.
On peut toutefois dater les caisses et les châssis à partir des n° frappés dessus. On peut ainsi avoir une VLTT ITM de 1968 avec 80% de pièces neuves sur un châssis de … 1943 😮 De là à dire que la jeep est de 1943 ?
Retrouve, s’ils existent encore, les n° aux différents emplacements et l’on pourra dater les éléments.
Il y a aussi bien entendu, des constructeurs civils, plus ou moins identifiés, qui ont modifiés les jeep vendues par les Domaines et utilisées par les Pompiers, les DDE, les particuliers, etc. C’est le cas notamment des jeep dieselisées.
Bonne recherche 😀
25 août 2017 à 11h49 #149846Merci beaucoup, l’explication est très claire!
Je vais tenter de trouver les différents numéros que la Jeep cache!
8 janvier 2018 à 11h04 #150562Bonne année tout le monde!!
Après vérification (tardive certes) je n’ai réussi à retrouver aucun numéro…
Je ne sais pas comment en savoir plus…
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