- Ce sujet contient 1 participant et 9 réponses.
-
AuteurMessages
-
29 mai 2013 à 12h35 #22655
Bonjour
J’ai une jeep carte grise collection portant un jerrican à l’arrière comme la plupart des jeep!Ai je le droit de remplir mon jerrican d’essence et de rouler ainsi?
Merci
Benoît29 mai 2013 à 12h50 #131568Bonjour Benoît,
Non, c’est interdit.
Vous n’avez droit qu’a 5 litres.
A confirmer…Salutations.
Guillaume29 mai 2013 à 13h07 #1315705 litres en bidon en plastique,
dans un véhicule..Mais le jerrycan fait parti du lot de bord et est en métal, donc normalement pas de soucis
29 mai 2013 à 13h57 #131571Alors sur une jeep on a le réservoir plein sous le siège et on ne peut pas avoir le jerrican rempli.
Drôle de règlementation
Benoît29 mai 2013 à 14h06 #131573Bonjour Benoit,
Mon jerrican est toujours plein ou a moitié, loi ou pas et depuis quelques années.
29 mai 2013 à 14h42 #131575Un conseil qui vaut ce qu’il vaut , quitte à remplir un jerrycan , mieux vaut le remplir en entier , lors de l’ouverture moins de gaz s’échappent , donc moins de risque si un copain fume à côté …
29 mai 2013 à 17h18 #131581Je n’ai pas de copain et encore moins d’ami!!Donc je ne tiendrai pas compte de ton conseil !
Benoît29 mai 2013 à 17h44 #131582AnonymeInactifSi j avais un “copain” qui fume quand j ouvre un jerrycan ,je préfèrerais qu il soit plein ( le bidon) pour être débarrassé une fois pour toute ! 😀
29 mai 2013 à 19h41 #131588Bonjour,
Voici le texte officiel relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (dit ” Accord ADR “) en vigueur au 1er janvier 2011
Et voici un résumé de la réglementation :
Lien résuméUn autre résumé “officiel” : Lien
Pour le transport de l’essence dans des quantités inférieures à 333 litres et pour le transport du gasoil dans des quantités inférieures à 1000 litres, il est autorisé de ne pas utiliser un véhicule spécial agréé A.D.R. pour autant qu’aucune autre matière ne soit transportée. Ainsi, une voiture particulière, un fourgon, une remorque attelée à un véhicule peut servir au transport de carburant, dans la limite du poids total autorisé en charge (PTAC).
Un extincteur adapté à l’extinction des feux de classes A, B, C (extincteur à poudre), d’une capacité minimale de 2 kg doit équiper le véhicule.
Cet extincteur doit être facilement accessible et le conducteur apte à son utilisation.L’essence sera transportée dans des récipients homologués pour le transport d’essence et conforme à l’A.D.R. ; Ils devront être homologués comme emballages pour le groupe II (groupe III pour le gasoil). Ils ne pourront avoir une contenance supérieure à 60 litres.
Pour savoir si un bidon ou un jerricane est homologué, il doit porter de façon durable (en général marqué en relief) une marque lisible et placée à un endroit visible. Cette marque doit comporter le symbole de l’ONU certifiant que l’emballage satisfait aux normes de fabrication et aux épreuves qu’ils doivent subir, ainsi qu’un numéro de code (par exemple : 3H1/Y1.2/150/2004F/LNE/6100173/DAVID).
Les récipients seront solidement arrimés et calés pour éviter tout déplacements et tous frottements, que ce soit lors d’un freinage brusque ou dans le cas, toujours possible, d’une collision avec un autre véhicule. En aucun cas le carburant ne pourra fuir des récipients.Exemple de marquage conforme :
Donc on peut transporter un jerrican de 20L avec une Jeep à condition d’avoir un extincteur conforme (ce qui exclus les Pyren et autres raretés) que le bidon soit parfaitement sanglé et qu’il porte le marquage d’homologation (ce qui exclus les vieux bidon SEA)
Enfin, à certaines périodes (ex. 31 décembre) des arrêtés préfectoraux peuvent réglementer ou interdire le transport de bidons de carburant en voiture.
A+
Stef29 mai 2013 à 21h51 #131593Bonsoir
Merci Stef!Clair et net,c’est tout ce que je voulais savoir!
Merci
Benoît -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.