Accueil Forums Equipements Embarqués dans les Véhicules Equipages Jerrycan avec marquage particulier

• Ce sujet contient 1 participant et 12 réponses.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    MaskedK
    Participant

Bonjour,

un de vos membres m’a conseillé de m’adresser à votre forum pour ma question. j’ai trouvé un jerrycan US avec un marquage particulier sur les tranches: deux lignes bleu clair (une paire en haut et une paire en bas) avec des marquages au pochoir noirs indiquant le contenu (essence “80 octanes” + tout un tas de trucs illisibles.

J’ai trouvé sur le net une photo d’un tas de jerrycans ressemblants au mien (source Life).
      Voici mes photos:

Avez-vous une idée de leur signification? Un autre forum m’a indiqué “essence pour avion”, mais ça a été remis en doute et je n’ai aucune source pour cette information.
      D’avance merci de votre aide.

Jean Loup

blackbird
      Participant

salut tu auras toutes les réponses à tes questions . Seulement ca serait sympa de faire connaissance avec toi dans la case présentation .C’est ici http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewforum.php?forum=19

MaskedK
        Participant

Bonjour,

oui, bien sûr… Je file tout de suite me présenter ! 🙂

Jean Loup

Pierrot25pierrot25
          Modérateur

c’est pas un code TQM 😕

A+ 😉

-°\IIIII/°-

LeonLeon
            Participant

Bonsoir,

Bienvenue sur le forum,
              Très belle pièce à garder dans son “jus”.
              Ce n’est pas un code TQM, c’est tout simplement un marquage visible pour signaler un autre marquage de contenu.
              On rencontre également des triangles.
              C’est un système utilisé avant les médaillons métalliques.

L’inscription en lettres noires de 1/2 pouce pour indiquer le contenu.
              Soit pour cet exemplaire :

80 octane grade B gasoline
              h??? QM III
              cu.ft. .96 gross weight 40.5 lbs

Il existe des variantes mais en général les marquages sont de ce type.

Pour rappel l’essence aviation chez les alliés était à 100 octane.

On peut trouver des marquages peints pour aviation avec le bon indice.

Bien amicalement,

MaskedK
              Participant

Merci Léon pour ces précisions

Pour info, je compte bien le garder tel quel: je l’ai nettoyé à l’acide oxalique puis protégé à l’huile de lin.

Ce que tu indiques est cohérent avec d’autres indice du bidon: daté de 1942, pas d’emplacement visible pour l’octane tag (je sais, j’ai essayé d’en remettre un et j’ai vite abandonné cette idée!)

Par contre,aucune idée de la signification de ces dites bandes (ch’ai pas, moi, … essence pour char, jeep, GMC, bateau, …)?

Merci de l’intérêt porté à ma question, en tout cas!

Jean Loup

LeonLeon
                Participant

Je me suis mal fait comprendre,
                  Ces bandes ou triangles étaient toujours en vert pomme, couleur très visible.
                  Elles servaient à prevenir un utilisateur que ce récipeint disposait d’un marquage de contenu càd le type de liquide à l’intérieur.

WW II chez les alliés on trouve :
                  essence à 70 octane
                  essence à 80 octane
                  essence à 100 octane
                  diesel
                  kerosene ou pétrole lampant

Concernant les médaillons métalliques US on trouve celui ci, voir ce post :

http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=9582&forum=10

Ce médaillon se clipse sur la chaîne du bouchon.

Bonne soirée,

MaskedK
                  Participant

Merci pour la précision.

Par contre (je ne le fais pas exprès, hein), je ne saisi pas la “plus-value” des bandes vertes par rapport aux stencils noirs de la tranche. C’est juste une manière de les rendre plus lisible – une sorte de “raccourci” de l’époque?

Jean Loup

Pierrot25pierrot25
                    Modérateur

trop fort 😀 sur le liens de Léon j’avais mis une photo couleur montrant le même jerrycan avec les mêmes marquages et même bandes de peinture…..

je ne m’en rapellais même plus 😛

A+ 😉

-°\IIIII/°-

LeonLeon
                      Participant

C’est bien pour indiquer un marquage important de contenu.
                        On voit de suite ce type de couleur.
                        Ceci avant les médaillons

MaskedK
                        Participant

Ok, merci pour ta patience et tes explications 🙂

Dernière question: pour finir de le “restaurer”, faut-il que je recherche un médaillon à fixer sur la chaine, où est-ce que je dois le laisser comme ça?

Jean Loup

LeonLeon
                          Participant

C’est comme tu le souhaites, les 2 ensembles, inscriptions et médaillons, sont compatibles.
                            Par contre un médaillon US à mousqueton est difficile à trouver, mais pas impossible.
                            Une petite question quel est le fabricant de ce Jerrycan ?

Amicalement,

MaskedK
                            Participant

C’est Arvin Noblittsparks (je ne suis pas sûr de l’orthographe exacte 😀 )

Merci pour ta réponse… je vais le laisser comme ça.

Jean Loup

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.