• Ce sujet contient 1 participant et 24 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
  • Auteur
    pierrot25pierrot25
    Modérateur

comment reconnait-on à coup sûr un jerrycan US 1er modèle:-?….je crois que j’en tiens un

il doit bien y avoir un détail quelque part 😕 😕

dadada0_6
      Participant

salut pierrot , le bouchon a les deux ergot (ou4) qui ne sont pas replier sur eux…. ils sont droit …. en principe il y a la date sur l arriere aussi 😉

pierrot25pierrot25
        Modérateur

ergot, mais où ???

c’est un bouchon de fermeture à came et non un bouchon à vis.

LeonLeon
          Participant

Bonsoir,
            Une photo serait plus parlante
            Les 1ers modèles à vis US sont de 1941, la date à 2 chiffres se trouvent en dessous
            Le bouchon à vis a pu être modifier par soudure du modèle allemand à la place
            En général sauf exceptions ces exemplaires sont galvanisés
            A voir avec une petite photo

pierrot25pierrot25
            Modérateur

oui je mettrai des photos demain, mais ce n’est pas un bouchon à vis…mais un bouchon comme le jerrycan allemand

A+ 😉

[ Edité par pierrot25 le 9/3/2014 21:57 ]

Bantam
              Participant

De memoire il y a des petits points de soudure specifiques sur l’avant de la poignée au dessus du bouchon. C’est le modèle us sans marquage, avec un emboutissage en forme de X sur les côtés.

pierrot25pierrot25
                Modérateur

voilà c’est bien celui là avec emboutissage en X

je ferai des photos détaillées demain 😉

A+ 😉

blackbird
                  Participant

voici quelques photos d’unpremier modele si ca peut t’aider

un exemple de marquage que tu peux rencontrer pour le modele destiné aux troupes Britannique

pierrot25pierrot25
                    Modérateur

merci Blackbird pour les photos 😉

voici donc les photos de ce jerrycan sans marquages, peinture couleur sable recouverte d’une peinture gris/vert 😕

il est dans un triste état, corrosion perforante au fond 😡

alors qu’en pensez-vous 😕 US 😕

LeonLeon
                      Participant

Bonjour,
                        C’est un 1er modèle US, copie du modèle allemand à simple croix
                        Ces exemplaires, il en existe de différentes fabrications avec ou sans marquages sur le côté droit et avec des bouchons différents pour les toutes premières fabrications
                        C’est la firme américaine CONCO qui a fabriqué ces modèles, peut être fin 40 mais surtout en 41
                        Sympa 🙂

pierrot25pierrot25
                        Modérateur

merci pour cette réponse 🙂

donc plus de doutes….je vais essayer d’enlever cette peinture (qui est très fragile) pour faire ressortir la couleur sable, beaucoup plus résistante..et le remplir avec de l’huile de vidange pour stopper la rouille à l’intérieur…..car si je le laisse ainsi il est condamné 😡

A+ 😉

blackbird
                          Participant

tu fais comment pour le remplir d’hule de vidange si il y a de la corrosion perforante au fond ?
                            De plus mettre de l’huile de vidange pour stopper la rouille c’est pas vraiment top car cette huile est corrosive !

pierrot25pierrot25
                            Modérateur

disons que c’est une idée 😕

quand je dis remplir, ça veut dire environ 1 litre puis secouer pour badigeonner l’intérieur…

sinon y a bien la bétonnière, mais je n’ai jamais eu de problèmes jusque maintenant avec mes voisins, je ne voudrais pas que ça change 😀 😀

sinon y a t-il d’autres méthodes 😕

A+ 😉

pierrot25pierrot25
                              Modérateur

photos après un petit nettoyage sur 1 côté

apparemment il n’y a rien sous la peinture couleur sable, pas de couche d’apprêt ou de couche OD 😕 😕

en dehors de la campagne d’Afrique, est-ce que les jerrycans avaient cette couleur aux US 😕 certains camps étaient dans le désert…

côté nettoyé

je vais faire le reste, mais visiblement aucuns marquages….

LeonLeon
                                Participant

La couleur jaune/sable a été observée en Europe, campagne d’Italie, certaines troupes anglaises étaient équipée avec ce Jerrycan
                                  On peut en trouver peint en vert OD également
                                  Ceux utilisés dans le Pacifique étaient soit laissés galvanisés ou peint en vert USMC qui est une teinte différente de l’OD, tout ceci en général car on trouve des exceptions of course…
                                  Très sympa sa teinte d’origine, belle pièce et curieusement pas chère en ce moment…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.