- Ce sujet contient 1 participant et 19 réponses.
-
AuteurMessages
-
26 août 2011 à 7h09 #110939
Je ne pense pas que ce soit un bidon US air force : la couleur est verte (même si elle parait bleue sur la photo). Le bidon est bien de 1943 et est marqué USA donc bien de la WW2.
Comme je disais il a été chipé aux américains en Août 1944 à Romans sur Isère (36ième division – 141 et 143ième infanterie) mais impossible de mettre la main sur un autre ayant des caractéristiques à peu près identiques.
Bizarre bizarre …
PS : désolé mais il y a des inscriptions sur des bidons US WW2 qui sont autre que du blanc : bleu ciel, rouge, ocre et autre …21 septembre 2011 à 20h51 #112304Demande à ces gens-là. Peut-être auront-ils une idée …
http://sdkfz7.free.fr/jerrycan.htm
Claude.29 septembre 2011 à 11h47 #112618Je vais leur écrire de suite et je mettrai la réponse en ligne, quelle qu’elle soit.
Merci du tuyau 🙂7 novembre 2011 à 10h20 #114224Comme promis voici leur réponse :
Unfortunately we can’t really
tell you anything about the jerry can. There are no unit markings to
indicate who used it, and typically there would not be. Millions of these
were produced. Some were for water and some for gasoline. This one is for
gasoline (the type of lid tells you which it is). Gasoline jerry cans would
have been carried on almost every vehicle, but hundreds of thousands would
have belonged to the quartermaster corps. These would have been used to move
gasoline from point to point. Once emptied they’d be collected and re-used,
so in a sense they belong to no particular unit.I’m afraid there is no way to associate this jerry can with the 36th or any
other unit. The markings on the can are not military specific and do not
conform to any standard markings.En gros on me répond que les jerricanes (fabriqués par millions) se “balladaient” d’unité en unité sans appartenir véritablement à une unité (mouais … oui et non à mon avis).
Je reste surpris quand il dit que les marques au pochoir jaune ne sont pas d’origine militaire.
Mais je reste persuadé que des écritures si bien fignolées (V80 et 200) sont bien d’origine militaire … peu être un soldat qui a pris le temps avant un débarquement ou autre (comme le soulignait justement “Léon” dans un de ses mails à mon encontre).
Je continue A + 😉
7 novembre 2011 à 18h35 #114246 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.