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11 décembre 2024 à 16h40 #166563
quand jais remis en route mon moteur au moment de la restauration de ma Jeep, J’avait un clacquement comme un bruit de tracteur, jais chager la pompe a huile car le bruit semblait venir de par là une fois la pompe changer c’était toujours pareil en fait cela venais de la distribution (distribution a chaîne).
Bruno
11 décembre 2024 à 18h33 #166568Bonsoir Bruno
Et tu as laissé tourner comme çà ? ou usure de la chaine/pignon et remplacement?
Pierre
11 décembre 2024 à 20h25 #166572En faite, si je cale a 5° (5° rien a voir avec ton précédent message) et que positionne correctement le rupteur, le moteur claque vraiment a mort des 40-50kmh. J’arrive a faire disparaitre ce claquement en tournant la tete de delco en buté sur la gauche pas de clac-clac jusqu’a une vitesse de 70-80 kmh, si je tape dedans, que j’accélère franchement, ou en monté le clac-clac reprend.
Bonjour Si le claquement est dû au calage de l’allumage, ce serait la conséquence d’un excès d’avance il me semble. Donc comment se fait il qu’il faille augmenter l’avance pour le diminuer? Là je ne comprends pas. Les coussinets de bielle me semblent être une autre cause possible. Pour ce qui concerne l’avance un manque d’avance n’entraine qu’une perte de rendement due à une combustion incomplète. Par contre, un excès d’avance entraine, outre la perte de rendement, un échauffement excessif et des contraintes mécaniques notamment au niveau des tête de bielle et peut conduire à la détérioration grave du moteur. Donc je ne jouerais pas trop à augmenter l’avance de plus de quelques degrés et en étant prudent. Pour le jeu en rotation je pense que ce que tu mesures, c’est la rotation de l’avance automatique qui te donne cette impression. Quand le moteur tourne, les masselottes mettent les ressorts en tension et le jeu disparait. Si tu as fait le calage à la lampe stroboscopique, un jeu excessif se traduirait par une position très instable du point d’allumage sur le repère. Si cette position était stable, l’allumage fonctionne correctement.
Je vous est énuméré mes constats, et je n’y connais rien en motorisation. Je fais bêtement ce qui est préconisé dans la TM 🙂 Lorsque je tourne l’allumeur vers la gauche, ca fait quoi au moteur: ca augmente l’avance ou bien ca la diminue ?
J’ais essayé de caller l’allumage avec la lampe mais le repère IGN n’est pas du tous stable, le trait dans la petite ouverture ne restait pas en place. Je me suis résigné à mettre le repère au centre de la fenêtre, positionner la vis platinée juste avant son ouverture, mais comme expliqué ca claque …
Autres infos les ressort de soupapes, vis de réglage de poussoir on été changé, soupape vérifié et rodé.
11 décembre 2024 à 20h29 #166573Non evidement jais remplacer les pignons et la chaine.
Bruno
11 décembre 2024 à 21h07 #166575mais le repère IGN n’est pas du tous stable
Ça c’est symptomatique d’un allumage non stable. Donc l’hypothèse d’un jeu excessif dans l’allumage se renforce nettement. Une révision complète de l’allumeur s’impose à mon avis.
11 décembre 2024 à 23h51 #166577Je n’ai pas résisté et attendre ce weekend. C’est fait l’allumeur est sur l’établie en pièces détachés.
J’ai lu avec attention un tas de documents disponibles sur MILJEEP et merci pour tout ce travail. Mais je n’ai pas trouvé une espèce de bible des pièces détaché avec leurs cote par exemple. je ne sais pas si ca existe.
Dans l’allumeur il y a 2 ressorts de traction (WOA1677) et 1 autre de rappel sur le haut d’une masselotte (WOA?). Quelle est la longueur hors tout des 2 ressorts ? j’ai l’impression qu’ils glandouille beaucoup. Le ressort de centrage d’axe en bout d’allumeur (WO637615) n’est pas présent.
12 décembre 2024 à 5h45 #166582Les ressorts arrivent à user les languettes sur lesquelles ils sont attachés et ces jeux donne une avance instable.
c’est cette languette (voir flèche jaune) que l’on ajuste avec délicatesse pour reprendre le jeu sur les deux ressorts et qui fixe le pied de la courbe d’avance à l’allumage.
En plus du jeu sur les points d’attaches il faut contrôler le jeu axial des paliers , si en tenant l’axe par la came et en le faisant bouger radialement on observe un jeu sensible à la main, ça veut dire qu’il faut changer les bagues en bronze fritté. Sur mon allumeur j’avais de mémoire plus d’1 mm
12 décembre 2024 à 5h57 #166583Je rajoute que normalement le contrôle d’avance à dépression ce fait sur un contrôleur d’allumeur comme le Souriau 1264 http://loutrel.org/Souriau_files/souriau_notice_essais_allumeurs_1264.pdf ou directement sur le moteur avec un stroboscope équipé du déphasage ou un stroboscope simple mais il faut placer d’une échelle d’angle en regard de la poulie de vilo.
12 décembre 2024 à 7h45 #166584voici le graphique d’avance centrifuge, normalement l’avance en fonction du nombre de tour/mn de l’allumeur doit être dans la partie grisée.
Le nombre de tour/mn est à doubler au niveau du vilo , 500tr/mn de l’allumeur = 1000tr/mn du moteur
12 décembre 2024 à 8h17 #166585Je profite de ce sujet pour faire une demande, quand j’ai refait mon allumeur je n’ai pas trouvé le ressort en épingle repère L sur le schéma (WOA-1684) si quelqu’un peut me faire une photo et quelques mesures (diamètre du fil, nombre de spire, dimensions) ça me permettrai d’en refaire un merci par avance
12 décembre 2024 à 11h41 #166586Bonjour.
Je réponds d’abord à une question posée il y a quelques jours.
Quand on tourne l’allumeur vers la gauche sur une jeep on met du retard à l’allumage.
Ensuite, concernant le carburant, c’est le taux de compression du moteur qui détermine la nécessité d’un indice d’octane plus ou moins élevé, et pas le point d’avance. Pour ma part, je respecte l’indication du TM.
Je crois que dans l’armée on tournait avec du V 70. Le 98 n’est donc pas utile pour l’allumage , par contre je crois qu’il est préférable au carburant à l’éthanol pour la corrosion.
Cordialement
R.R
12 décembre 2024 à 11h52 #166587Bonjour
Les essences sans-plomb 98-E5 et 95-E5 contiennent toutes les 2 de l’alcool avec un maximum de 5%. Seul l’indice d’octane diffère.Les 2 peuvent être utilisés dans la jeep. Le 95-E5, si disponible, est moins cher et convient tout à fait sans modification de réglage.
Par contre le 95-E10 qui peut contenir jusqu’à 10% n’est utilisable que par les moteurs modernes conçus pour.
12 décembre 2024 à 12h08 #166588Bonjour Les essences sans-plomb 98-E5 et 95-E5 contiennent toutes les 2 de l’alcool avec un maximum de 5%. Seul l’indice d’octane diffère.Les 2 peuvent être utilisés dans la jeep. Le 95-E5, si disponible, est moins cher et convient tout à fait sans modification de réglage. Par contre le 95-E10 qui peut contenir jusqu’à 10% n’est utilisable que par les moteurs modernes conçus pour.
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Bruno
12 décembre 2024 à 17h38 #166600test
12 décembre 2024 à 17h39 #166601Bonjour a tous,
- Ces explications et démonstrations concernant le fonctionnement de l’avance à l’allumage sont juste parfaite! Personnellement maintenant j’ai tous compris. Je vais mettre ça en pratique asap. Pour aller plus loin j’ai fait quelque recherche et le schéma électrique de la SOURIAU est disponible. Une Souriau est en vente sur EBAY à 1500 balles. https://www.ebay.fr/itm/276469979711)
- Les languettes de maintient des ressorts de mon allumeur sont déjà bien pliés. je vais changer les ressorts (6€)
- Le jeu axial n’est que de quelques dixièmes à l’œil (à confirmer au comparateur)
Le ressort épingle (WOA-1684) que je n’arrivais pas à identifier est bien présent dans mon l’allumeur. Il n’est pas représenté sur le schéma de la TM9-803-G-503 (pdf) p 105 et il est introuvable dans le commerce. Il a pourtant un rôle important car il permet de limiter le jeu des masselottes.
@Filitosa, comme souhaité, voici les info sur ce ressort. Je rencontre beaucoup de problèmes pour inclure des images ou des pdf au messsage. Le message n’apparait pas, une fois posté. - Le type d’essence, c’est le débat éternel, chacun à son avis, c’est comme les aditifs. Moi je mets tous ce qui traine 🙂 J’ai jamais vu de différence d’une essence à l’autre. je ferai des testes avec du 100% éthanol cette été, là, il fait trop froid, le démarrage ca sera trop compliqué. Je ne suis pas sur qu’il existe à la vente des gicleurs 15% plus gros pour les carbu carter.
- Merci @MBRR, donc lorsque je tourne à gauche l’allumeur j’augmente bien mon avance. j’avais relevé 12° environ ce qui corrobore les dire de Christophe.
- @MB94, Si augmenter l’avance induit des risques sur le moteur, c’est la seul solution que j’ai trouvé pour atténuer les claquements. Au moment du réglage c’était de l’E10 + aditif.
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