- Ce sujet contient 80 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par gpw14, le il y a 3 jours et 17 heures.
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12 décembre 2024 à 17h49 #16660312 décembre 2024 à 17h51 #166606
Bon je crois que j’ai compris, c’est une image a fois sinon ca foire
12 décembre 2024 à 17h52 #166607Si augmenter l’avance induit des risques sur le moteur, c’est la seul solution que j’ai trouvé pour atténuer les claquements. Au moment du réglage c’était de l’E10 + aditif.
C’était une très mauvaise solution pour compenser un problème d’allumeur.
Il ne faut absolument pas utiliser de E10 dans une jeep. Tu vas flinguer le moteur à plus ou moins long terme car l’alcool est un dégraissant qui lessive le film d’huile dans les cylindres. Et encore moins du E85, c’est la casse assurée.
Le E5 a été créé spécifiquement pour être utilisé dans les véhicules anciens en limitant le taux d’alcool à un niveau acceptable. Les autres carburants E10 et E85 ne sont utilisables que par des moteurs conçus pour.
12 décembre 2024 à 17h54 #166608Merci pour les infos sur le ressort en épingle !
12 décembre 2024 à 18h08 #166610Le contrôleur Souriau il faut en avoir usage, c’est un sacré investissement.
Avec un stroboscope à déphasage on peut faire le contrôle moteur en marche http://www.vehiculesmilitaires.com/viewtopic.php?f=21&t=7736
12 décembre 2024 à 18h18 #166611J’ai pas l’intention de faire le tour de monde avec ma jeep 🙂 🙂 . Bon après des bonnes ballade sur les petites route montagneuse de Corse, ca doit être que du bonheur.
En faite, j’ai plus peur de l’humidié que peux attirer l’éthanol, car nos véhicules reste pas mal statique dans l’ensemble surtout en hivers. L’éthanol est bruler au même titre de l’essence ce n’est pas le cas de la vapeur d’eau. mais en aucun cas la vapeur d’eau va “lessiver” le moteur.
C’est comme tous, sans étude précise sur le sujet, on tous sa version.
12 décembre 2024 à 18h24 #166612Oui maintenant que j’ai pris connaissance du principe de l’avance, je vais contrôler à la lampe stroboscopique à déphasage + tachymètre. ca fait du bien reprendre de la technique. Pour le fun je vais le faire avec mes ressort pourrie puis avec les neufs.
12 décembre 2024 à 18h27 #166613Bonsoir
Je n’ai pas été compris par “rastbeba “…je répète…
Quand on tourne l’allumeur à gauche on ENLEVE de l’avance.
C’est ce que vous avez fait, et vous avez supprimé le cliquetis
Cordialement
R.R
12 décembre 2024 à 18h32 #166614ha okkk
12 décembre 2024 à 19h18 #166616et vous avez supprimé le cliquetis
C’était un claquement à mon avis des têtes de bielle sur les manetons dû à l’explosion trop précoce repoussant le piston pendant la fin de sa montée.
Le cliquetis est causé par de l’autoallumage et ne peut se produire que sur des moteurs à fort taux de compression en cas d’avance insuffisante ce qui n’est pas le cas ici. Et si ça se produit, il faut augmenter l’avance.
12 décembre 2024 à 20h07 #166621J’ai bricolé les 2 ressorts en attendant les nouveaux, ce qui a diminué le jeu. Je vais refaire le réglage et mesure.
Merci à tous
12 décembre 2024 à 20h52 #166627Bonsoir
Pour répondre à la question initiale, voici le jeu que j’ai sur mon allumeur…..donc tu as bien fait de tout démonter!
(j’ai tout refait il y a quelques temps, pas uniquement l’allumeur ….voir le commentaire de Christophe)
13 décembre 2024 à 6h45 #166629On peut avoir aussi avoir un jeu excessif entre les pions des masselottes et les deux lumières rectangulaires, le ressort en épingle plaque les pions contre les lumières pour éviter un battement des pions dans les lumières.
13 décembre 2024 à 8h23 #166630j’ai trouvé une vidéo assez détaillé sur l’allumeur http://www.youtube.com/watch?v=JN5EyfuEXAs&pp=ygUeQXV0b2xpdGUgaWFkICA0MDA4IGRpc3RyaWJ1dG9y
13 décembre 2024 à 11h58 #166632Bonjour
Je réponds à mb94.
D’accord avec vous pour le rapport entre cliquetis et taux de compression. On remédie au problème en adoptant un carburant avec un indice d’octane adapté.
Cet autoallumage avant le pmh transforme l’explosion en détonation ce qui produit le bruit caractéristique. Bruit naturellement amplifié par la réaction sur la mécanique.
Dans le cas d’un excès d’avance, on allume également avant le pmh et on produit le même phénomène, et le même cliquetis.
Augmenter l’avance ne fait qu’amplifier le problème.
Notre ami “rastbeba ” a supprimé son “bruit ” en tournant à l’aveugle son allumeur vers la gauche et donc en diminuant l’avance.
Note: combustion, explosion, détonation, c’est une question de vitesse de propagation du phénomène d’allumage.
Amicalement.
R.R
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