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pierrot25, le il y a 1 mois et 1 semaine.
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28 janvier 2025 à 22h16 #167700
Oui c’est ce que j’ai fait également j’en ai profité pour trouver la bonne personne pour faire une rectification du bloc et de la culasse
-°\IIIII/°-
28 janvier 2025 à 22h34 #167701Je crois que le bloc a déjà été rectifié car le numéro de série d’origine n’est presque plus lisible et il a été refrappé par dessus l’ancien pour ne pas le perdre.
29 janvier 2025 à 11h49 #167713Merci d’avoir re-détailé la procédure de réglage.
Mais au final quel degré d’avance trouves-tu après relecture avec la lampe strombo ?Bonjour,
Au final, j’obtiens une avance de 20°
Amicalement,
Christophe29 janvier 2025 à 21h26 #167719De mon point de vu, ca me parait beaucoup. j’imagine que tu utilises que du super 98.
29 janvier 2025 à 21h31 #167720Quelle est l’utilité des 2 reperes présents sur le doigt d’allumeur ?. Ils ne sont pas là pour faire jolie.
Je n’ai trouvé aucune information nulle part.29 janvier 2025 à 22h04 #167721Ca ne sert a rien que rendre cette partie plus rigide, ne te fait pas de noeud au cerveau pour ça.
Bruno
29 janvier 2025 à 22h50 #167722Pas possible, ce n’est pas pour rigidifier les 2 bosses sont minuscule. ca a une véritable utilité.
Celui qui a inventé ca l’a fait pour une bonne raison. En mécanique rien n’est laissé au hasard.
30 janvier 2025 à 9h15 #167730Bonjour
Peut être simplement les traces des jonctions entre des parties de moule.
30 janvier 2025 à 20h43 #167743Je pose le décor,
On est en 1942, et il faut produire en masse: Toujours produire plus dans un délai réduit et plus de pression de l’armée pour simplifier l’histoire.
Le seul moyen d’y arriver est de standardiser les pièces et d’optimiser les process et de limiter la main d’œuvre.
Coté moteur, le mécano qui doit régler l’allumage ne doit pas se poser 36 questions. Tourner le bidule à droite et à gauche, pendant que son collègue joue de la lampe stroboscopique ou appareil équivalent.Lorsque j’ai révisé mon allumeur, j’ai du le ressouder car un angle du détrompeur du corp était cassé. Je me suis étonné de sa largeur, quel intérêt, et je suis passé à autre chose.
Vu que ca me trotte dans la tête, j’ai donc décidé d’investiguer, d’ouvrir le capot et simuler/déterminer la meilleur méthode à mettre place, sur une ligne de production.1) j’ai positionné le repère IGN au centre de l’ouverture ronde.
2) On a l’habitude de faire le réglage de l’avance, moteur en marche, la tête cache le doigt et on ne voit pas sa position réellement.
du coup, je déclipse la tête de l’allumeur pour voir ce fameux doigt rotatif.La réponse était sous mon nez!
Et là, Je constate que les 2 repères coïncide parfaitement avec les bords de l’encoche détrompeurs du corp de l’allumeur.Il ne faut aucun outillage spécial pour régler l’avance à l’allumage. Juste un œil et une main.
Conclusion.
Les 2 repères présents sur le doigt de l’allumeur servent à positionner précisément le corp de l’allumeur en tournant.
Ainsi positionné la jeep peut démarrer sans aucune autre manipulation.Un mystère de résolu
30 janvier 2025 à 22h59 #167744Bonjour Raphael
Effectivement !!!! bien vu !!! je viens d’aller voir sur mon moteur
-°\IIIII/°-
31 janvier 2025 à 12h26 #167750Ce matin j’ai regardé sur quelle avance est ma M201, c’est pas 10° comme j’avais marqué, mais 15° mesure à la lampe stroboscopique.
31 janvier 2025 à 19h24 #167752Bonjour Pierre,
Merci d’avoir vérifié.
A la base j’avais fait le réglage à 5° avant PMH à la lampe stroboscopique. Ce qui est dingue, quand j’ai ouvert l’allumeur, c’est que les 2 repères du doigt rotatif tombe pile poil dans l’encoche détrompeur du corp !
Les concepteurs du moteur avait pensé a tous. En quelques secondes l’allumage est calé à 5°.
En image :
Cdt,
Raphael
31 janvier 2025 à 19h50 #167774Ce matin j’ai regardé sur quelle avance est ma M201, c’est pas 10° comme j’avais marqué, mais 15° mesure à la lampe stroboscopique.
Merci pour cette précision… quoi qu’il en soit on est plus proche des 20° que des 5°
Raphael j’ai oublié de précisé que ma photo est prise effectivement sur un calage à 5°
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31 janvier 2025 à 20h52 #167777Super Pierre, ca confirme que pour caler a 5°, pas de prise de tête. Il faut juste le repère “IGN” dans le rond du volant et faire tourner l’allumeur pour avoir les 2 petit repère du doigt en face de l’encoche. trop facile !!!
31 janvier 2025 à 21h02 #167778En ce moment c’est week-end “lampe stroboscopique” sous tout les angles !!!! hihihi
-°\IIIII/°-
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