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12 septembre 2011 à 19h26 #20604
Bonjour,
j’ai un jeu de direction assez important (le volant peut tourner librement de 2 à 3cm sur son périmètre)lorsque je tourne le volant le bras pitman ne bouge pas d’un poil. Cela isole le jeu qui est donc dans le boitier de direction.
j’ai changé les doigts de secteur. J’ai tenté de régler l’approche des doigts de secteur par la vis située sur le boitier de direction.
pas grand succès, toujours ce jeu!De plus, c’est étonnant, le point dur se situe pas du tout en ligne droite mais lorsque je tourne à droite (les rouent sont à 15° environ)
des idées?
merci
Max12 septembre 2011 à 19h47 #111794effectivement tu dois avoir le point dur quand les roues sont droites.
pour refaire le règlage, il faut enlever l’écrou du levier de direction, enlever le levier de direction de l’arbre de sortie du boitier (en prenant la précaution de mettre les roues bien droite avant) tu tournes le volant jusqu’au point dur en vérifiant que le nombre de tours avant et après le point dur soient identiques.
tu mets donc ton volant au milieu du point dur, roue droite, et tu remontes le levier
A+ 😉
-°\IIIII/°-
13 septembre 2011 à 14h56 #111828pour le point dur, oui effectivement. Bizarre car le bras pitman est bien monté avec son repère.
et le jeu? qu’en pensez vous?
13 septembre 2011 à 17h14 #111832As-tu changé les deux bagues en bronze ?
13 septembre 2011 à 17h52 #111838non effectivement je ne les ai pas changées.
Le jeu pourrait provenir de là?
suis étonné, car en tournant le volant le bras pitman ne tourne pas (2 à 3cm du périmètre volant)13 septembre 2011 à 17h58 #111839
Bonsoir,– Et la vis sans fin, elle est dans quel état ?
– Et les billes et chemins de roulements inf. et sup. ?
– Et le réglage de la contrainte des roulements ?Amicalement,
Christophe.
13 septembre 2011 à 18h01 #111840“- Et la vis sans fin, elle est dans quel état ?”
Je l’ai démontée (elle est remontée là). Elle semble correcte. Enfin je ne sais quels indicateurs pourraient m’aider à déterminer son usure.“- Et les billes et chemins de roulements inf. et sup. ?”
Ca aussi je ne sais..comment détecte t on leur état?“- Et le réglage de la contrainte des roulements ?”
Là, je cale. Qu’entends tu par là?Merci!
Max15 septembre 2011 à 6h44 #111910
Bonjour,La vis sans fin est composée :
– Du pas de vis, qui ne doit comporter aucune trace de rouille, ni de piquage, ni être ébrèché. L’usure de la zone d’appui des doigts se voit normalement à l’oeil, mais tu peux utiliser les doigts du secteur afin de vérifier l’état.
– De la cuvette d’appui des billes de roulement. (partie haute et basse) La aussi, il faut vérifier l’état ! Chemin marqué, piqué, ébrècher …Concernant le réglage du serrage des roulements, il faut, à l’aide des cales qui se trouvent entre le boitier de direction et le chapeau de la colonne, appliquer un contrainte suffisante afin qu’il n’y ait aucun jeu longitudinal sans pour autant bloquer les billes ! (même principe que le réglage des roulements côniques de roue)
Amicalement,
Christophe.
15 septembre 2011 à 7h01 #111911Bonjour
Tu aura tout intêret de tout démonter pour y voir plus clair.Comme tu dis dans ton premier post que tu as changé les doigts de secteur,pourquoi ne pas vérifie l’ajustement et la portée de ces doigts dans leurs logement,leur gorge,c’est à dire la partie conique de la vis sans fin.Pour moi,les doigts que tu as mis,dans leur partie conique,doivent être trop petit et ne doivent porter en fait que sur le “chapeau” ce qui annulerait évidemment toute possibilité de réglage de jeu et de réponse immédiate entre la rotation du volant et celle du bras pitman.
Une petite photo pour que tu vois la partie conique et le “chapeau”!! 😉Benoît
15 septembre 2011 à 14h05 #111939Regarde bien le mouvement en sortie du boitier, avant que le bras Pitman ne tourne, l’axe se déplace vers le haut ou le bas pour compenser l’usure des bagues avant de pouvoir transmettre la force sur la barre de direction.
Désacouple la barre du bras pitman et refait un essai, tu verras mieux l’usure des doigts et de la vis15 septembre 2011 à 14h25 #111944merci de ces précieuses infos
Max
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