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27 janvier 2021 à 20h48 #25891
Bonsoir,
Je voudrais profiter que les ponts soient vidangés pour changer les joints spi du différentiel.
J’ai remarqué et je pense que de l’huile passerait par l’arbre de roue !!!
Quels sont les précautions à prendre ? Vos conseils ?
Merci
[ Edité par mimi35 le 28/1/2021 8:23 ]
28 janvier 2021 à 8h39 #157713Bonjour Dominique
Pas de précaution particulière, vérifier l’état de surface de contact du joint sur la chape.
28 janvier 2021 à 9h18 #157714Bonjour Michel,
Lors de la réfection des freins, j’ai l’impression d’avoir eu un peu d’huile de pont, à l’odeur.
Ça sortait par l’arbre de roue, et coulait sur le pneu.
Pas violent, mais un peu.J’ai pensé à ces joints spi 😕
28 janvier 2021 à 13h24 #157716Bonjour Dominique
Oui effectivement, il y a un joint spi sur les arbres secondaires, c’est un peu plus compliqué que sur l’arbre primaire. Je vérifierai, mais je pense que l’on peut les changer en déposant le différentiel, voir l’article :
28 janvier 2021 à 13h58 #157717L’huile de pont ne peut pas arriver dans le tambour de frein. Si le joint spi dans le pont est abimé, l’huile peut arriver dans le moyeu par le tube de pont mais elle est alors arrêtée par le joint spi de moyeu non?
28 janvier 2021 à 17h22 #157718Bonjour,
pour remplacer les spi d’arbre de roue côté différentiel, c’est pas bien compliqué, mais il y a quand même de la main d’œuvre. Vidange du pont, dépose des arbres, dépose complète du boitier de différentiel et des roulements, le joint est contre le bout du tube à l’intérieur du carter de pont. Pour sortir le vieux il faut le crocheter ou le tirer avec un tournevis ou objet pointu (tu t’en fout de l’abimer) bien nettoyer le tout, pour remettre le neuf bien faire attention de le rentrer bien droit et jusqu’au fond de son emplacement (pousser par exemple avec une douille de la dimension.) repérer le bon côté en sortant le vieux pour le sens. Voilà tu remontes tout dans l’ordre. Profites en pour inspecter ton diff, des fois on a des surprises genre dents malades 😀28 janvier 2021 à 18h30 #157723Bonsoir,
Mon idée première etait de changer ces joints.
Maintenant Mb94, tu me mets le doute…..Si je les change pour rien…. :la
Alors la question est simple : est ce que l’huile de pont peut arriver jusqu’à passer par le plan de joint du demi arbre de roue ?
28 janvier 2021 à 20h21 #157726mimi35 a écrit :
Alors la question est simple : est ce que l’huile de pont peut arriver jusqu’à passer par le plan de joint du demi arbre de roue ?
A l(arrière: OUI
28 janvier 2021 à 20h25 #157727J’ai précisé à l’arrière, parce que j’ai déjà vu, à l’avant j’e connais pas de cas d’huile arrivée jusqu’au frein.
28 janvier 2021 à 20h34 #157728Moi je te parle de suintements et coulures sur le pneu !!!!!
Et sur les roues avant !!
Alors est-ce simplement de la graisse ? Hum………28 janvier 2021 à 20h55 #157730Normalement il y a un joint entre l’arbre de roue et le moyeu.
Si il y a une grosse fuite des spis de différentiel, la graisse de moyeu va se liquéfier.
Donc à toi d’estimer si la graisse est trop polluée par l’huile de pont.
Perso je n’ai jamais changé ces spis qui doivent dater de 1974 sur la mienne.Comme on dit si c’est pas cassé n’y touche pas.
28 janvier 2021 à 21h39 #157731
Bonjour,Alors, oui ! si le joint spi est défectueux au niveau du carter de différentiel l’huile peut aller dans le tube de pont et arriver dans le moyeu.
Ensuite, l’huile est centrifugée et peut suinter par le flasque de l’arbre de roue et couler sur la jante.Avant de remplacer le joint spi, vérifier que la portée sur l’arbre de roue est correcte. (rayures usure …)
Il m’est arrivé lors d’un achat d’un arbre de roue chez l’un de nos revendeurs d’avoir une surprise ! La portée sur l’arbre de roue était trop loin du joint spi … Aucune étanchéité … Fuite !
Amicalement,
Christophe.
29 janvier 2021 à 10h00 #157733Bonjour,
Christophe, normal, plus la pièce est longue ou grande plus le défaut est gros ! Là on touche le fond ! Ma bague de volant moteur faisait 11mm d’épaisseur la repro de deux matières 16mm, j’ai pu la reduire, toi tu peux faire un chandelier spécial jeep🕯29 janvier 2021 à 11h26 #157735Bonjour,
Alors la graisse n’est pas plus ” liquide ” dans les moyeux avant qu’à l’arrière !!!!
Un sorte de graisse verte, et quand-même plus fluide que le pot de graisse pour roulements que je viens de prendre.Donc du coup j’ai un doute sur l’utilité de changer tout de suite les spis !!!
Parcontre, je constate que le reniflard du pont est complètement bouché !!!
29 janvier 2021 à 12h04 #157736Le reniflard bouché entraine une surpression qui pousse l’huile dans les tubes.
Pour moi laisse tes joints spi tranquille pour l’instant. Surveille les tubes de pont et les moyeux de temps en temps. Il sera toujours temps d’intervenir si tu vois quelque chose de plus sérieux.
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