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27 avril 2015 à 19h56 #23921
Bonjour
J’ai nettoyé mes 4 jumelles après les avoir démontées. Suite à cela je les contrôle et comme je ne les avais jamais eue dans les mains, je suis étonné de leurs formes.
Les axes des deux parties filetées ne sont pas parallèles et cela sur les 4 jumelles. Depuis j’en ai eu une neuve dans les mains et les axes ne sont pas parallèles non plus. Je présume donc que c’est leurs formes.
Maintenant, si quelqu’un peut me donner l’explication fonctionnelle de ce désaxement.
Merci d’avance28 avril 2015 à 11h20 #142345Bonjour
Sur ma jeep, j’en ai 2 qui sont parallèles et 2 qui ne le sont pas.
Mais, à mon avis, les branches devraient être parallèles et pas encore eu des jumelles neuves en mains.
28 avril 2015 à 20h10 #142353Bonsoir
Pour moi aussi elles devraient être parallèles, mais maintenant j’ai un doute.
Un ami m’a proposé une jumelle d’origine apparemment neuve, et surprise, pas parallèle non plus !
Mystère ! !(toutes les jumelles que j’ai eues en main, anciennes, d’occasions ou neuves sont désaxées de la même façon)
[ Edité par LD60 le 28/4/2015 23:13 ]
28 avril 2015 à 21h35 #142354Bonsoir,
Ma contribution ne va pas vous aider, mais j’ai toujours entendu que les jumelles d’origines n’avaient pas les 2 axes parallèles…
Reste à savoir pourquoi 😕
De plus, j’imagine que l’angle formé est le même sur toutes les jumelles d’origines, mais quel est sa valeur ?
Une piste peut-être : lorsqu’un ressort est comprimé, le pont tend à effectuer un mouvement de rotation, de ce fait, les lames aussi, et par conséquent la jumelle encaisse ainsi la contrainte parfaitement perpendiculairement…si l’angle est bien calculé 😉
…29 avril 2015 à 6h24 #142356Les ponts sont bien droites ?
Les pattes des ponts aussi ?
Les ressorts , boulonnées avec des brides / pattes aussi ?
Le chassis est bien droit aussi quand même ?
Pourquoi les jumelles ne seront elles pas droites / parallelles ????
Je peux vous garantir , j’en ai encore des nos et elles sont tous droites 😉
Naturellement , si votre jeep a fait du 4×4 dûr ou de trial , rien ne sera plus droite …. et la première chose qui plie se sont les jumelles .
29 avril 2015 à 7h10 #142357Bonjour
Tout était droit avant démontage et la Jeep roulait bien droite et freinait bien droite.
Pour moi aussi, la logique voulait que les jumelles soient droites, mais voilà j’ai un doute. J’attends d’autres avis.
L’axe des jumelles dans le sens Chassis/lames de ressort est bien parallèle. C’est dans le sens avant/arrière que cela n’est pas bon.
Mais, surtout c’est les 4 jumelles (+ celles que j’ai pu avoir en main depuis) qui sont désaxées de la même façon.29 avril 2015 à 10h05 #142358Bonjour,
J’ai moi-même tenté de savoir le pourquoi, sans jamais avoir réponse à mon interrogation, j’ai bien eu quelques avis de ci de là, avis qui par contre étaient loin de me satisfaire.
Le fait est que toutes les jumelles passées entre mes mains étaient désaxées, neuves, NOS, et les origines qui étaient montées sur ma Jeep avant réfection.
La question reste donc posée.Jean. 😉
29 avril 2015 à 10h42 #142360Une photo de ces jumelles ?
T’as des photos de ta jeep après réfection ?
William 😉
29 avril 2015 à 11h21 #142361Tout est dit, aucun besoin de poster des photos.
Jean. 😉
29 avril 2015 à 20h01 #142367l’idée de crapahut me plait bien 😉
ça peut etre une piste …^^Faudrais avoir l’avis d’un ancien mécano… ….D 😀 😀
Sur la jeep…….tout travaille,le chassis, la caisse , les suspensions et les jumelles donc …..
Maintenant quand c’est neufs… comment cela se trouve….. a voir …… 😉 😉 😉
et meme si les jumelles sont parallele ….. a mon avis ..ça ne dure pas lomgtemps ..c’est sur ……ça prend sa place ….[ Edité par lolo le 29/4/2015 22:17 ]
29 avril 2015 à 20h05 #142368Je n’ai jamais fait attention à cette particularité mais est-ce important?
Je pense qu’on est en face d’un simple problème d’ usinage dont la seule importance est que les deux cylindres soient bien parallèles et dans la tolérance en diamètre et pour le reste quelle importance?29 avril 2015 à 21h02 #142370Important, je ne sais pas, mais le fait que même neuves elles soient désaxées devrait avoir une raison.
Jean.
30 avril 2015 à 7h46 #142371Bonjour,
Et donc au départ elles ne seraient pas désaxées et elles se déformeraient en faisant du 4×4 et autres ?????
Le type d’acier employé n’autoriserait donc la déformation de la pièce que dans le sens de l’allongement et pas dans sa verticalité ???????
Vous me permettrez d’en douter plus que fortement !!!!!
Jean. 😆
30 avril 2015 à 9h43 #142375Oh non , je ne doute jamais , surtout quand je sais de qui ça vient 🙂 😉
Mais ‘faut quand même une fois se poser la question et m’expliquer …….
Comme les chassis neuves étaient droite , les ponts et lames de ressorts aussi ……… donc on installait d’office à l’usine des jumelles pliées ….. 😕
Comment alligner les ressorts droits sur un chassis droit avec des jumelles décentrées…??
Explique moi car je suis null en mécanique ….
30 avril 2015 à 10h17 #142377William je pense que nous ne parlons pas de la même chose au vu du dessin de LD60
[ Edité par jean-marie le 30/4/2015 12:17 ]
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