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13 mai 2013 à 19h29 #22603
Bonjour
Pourriez vous m’expliquer , à quoi sert le kit refroidissement devant la calandre, comment cela fonctionne et est ce vraiment utile?
Merci13 mai 2013 à 19h59 #131072catherine a écrit :
Bonjour
Pourriez vous m’expliquer , à quoi sert le kit refroidissement devant la calandre, comment cela fonctionne et est ce vraiment utile?
Mercicela fonctionne comme un vase d’expension sur les modernes, le trop plein va dans le vase et retourne ai radiateur quand ça refroidit, cela permet d’augmenter le volume d’eau et de mieux refroidir, enfin en théorie sur le mien c’est pas trop le top
13 mai 2013 à 20h18 #131074pas vraiment utile dans nos contre vus le temps … et sa ne devais pas être super utile/efficace car les jeep Sahara n’en était pas équipé alors qu’il doit quand même faire meilleur dans le désert quand seine et marne …
13 mai 2013 à 21h17 #131076Si si, c’est tres efficace.
Evidemment, la moindre prise d’air rend le système inopérant.
Prise d’air au bouchon du radiateur, bouchon qui doit être obligatoirement sans tarage de décharge, de même pour ce qui est des raccords, la moindre prise d’air et rien ne fonctionne, tout du moins pour ce qui est du liquide qui devrait logiquement retourner vers le radiateur.
Jean.14 mai 2013 à 6h00 #131082Une question …
avec le vase exapansion radiateur ……….
Je présume qu’il faut changer le
bouchon radiateur ( pression) par un fixe ?Et mettre le bouchon pression du radiateur sur le vase ?
Mais le bouchon fixe …… c’est un RC3 ,4,5 , 8 …. ?
14 mai 2013 à 6h10 #131083
Bonjour,Le kit de refroidissement monté sur nos Jeeps ne fonctionne pas tout à fait comme sur une voiture “moderne” ! Sur une voiture “moderne”, le liquide de refroidissement passe par le vase d’expansion (il le traverse et retourne dans le radiateur) alors que le système utilisé sur nos Jeeps est juste un “Trop Plein”
Le fonctionnement est simple, losque le liquide de refroidissement chauffe, il se dilate et le trop plein passe dans le vase d’expansion. Lorsque le liquide de refroidissement redescend en T°, le liquide du vase d’expansion repasse dans le radiateur par aspiration.En fait, ce système ne participe pas au refroidissement du moteur en lui même … Il évite juste de perdre l’eau par le trop plein ! 😉
Donc, si votre circuit n’est pas étanche … Le liquide qui passe dans le vase d’expansion ne peut pas repasser dans le radiateur ! 😉
Pour répondre à William, OUI, il faut impérativement mettre un bouchon “simple” sur le radiateur (sans valve, le même que celui utilisé sur le bac du réservoir à essence) et mettre le bouchon d’origine du radiateur sur le vase d’expansion.
Le circuit doit être IMPERATIVEMENT étanche jusqu’au vase … Sinon, le système ne fonctionne pas !Amicalement,
Christophe.
14 mai 2013 à 6h58 #131085
Bonjour,Petit complément d’information sur ce kit …
Normalement, lorsque l’on pose ce kit de refroidissement, il faut changer aussi le radiateur pour un modèle WO-A-6941 avec un bouchon “simple” WO-A-6942
Le problème, c’est de trouver un radiateur WO-A-6941 ! 😉
Amicalement,
Christophe.
14 mai 2013 à 16h54 #131100oui, le kit est vendu avec le bouchon simple, c’est à ce niveau que j’ai un problème car mon radiateur étant le modèle courant il y a une légère prise d’air et le système ne fonctionne pas.
14 mai 2013 à 17h07 #131101oui c’est ce que j’ai fais au niveau des bouchons, j’ai posé le bouchon du kit sur mon radiateur rempli à ras bord, et j’ai mis le bouchon du radiateur sur le vase d’expansion qui lui est rempli à peu près à moitié.
De cette façon le radiateur est rempli à ras bord en permanence 😉
il y a 2 kit, le plus gros était utilisé dans le désert, et l’autre avec un vase plus petit était utilisé en Italie (il me semble).
il est vrai que je me suis déjà posé quelques questions, ce système est vraiment utile car il garantie un radiateur toujours plein 😉
le trop plein du radiateur est raccordé au vase d’expansion, et plonge au fond de celui-ci (avec un bonne étancheîté comme écrit ci-dessus)
donc après une dilatation dans le radiateur (chaleur), lorsque le liquide se rétracte, il aspire automatiquement le liquide par le tube qui plonge au fond du vase. jusque là c’est simple… mais pourquoi un petit modèle et un grand modèle 😕 puisqu’il n’y a aucun circuit dans le vase…..
je pense que le grand modèle garantissait ce fonctionnement plus longtemps, car à l’époque on devait utiliser de l’eau, et je suppose que l’évaporation devait être pris en compte 😕 😕
A+ 😉
-°\IIIII/°-
14 mai 2013 à 17h08 #131102Gilbert moi aussi j’avais ce problème 😉
j’ai rajouté un 2ème joint, et depuis plus de soucis 😉
A+ 😉
-°\IIIII/°-
14 mai 2013 à 19h01 #131110Bonjour
Quel est la spécificité du radiateur qu’il faudrait avoir?15 mai 2013 à 8h11 #131116Ce qui est écrit par YC.
Plus simplement, le bouchon à soupape du radiateur doit être monté sur le vase et un bouchon simple est posé sur le radiateur.
Bien étancher le circuit, notamment le trop plein du radiateur, faire une bonne purge d’air moteur chaud en plaçant le vase d’expansion démonté, en hauteur.
16 mai 2013 à 5h22 #131146Michel …. tout bon , mais ce bouchon “simple” ou “fixe” ….. d’origine , il est comment ?
C’est bien un AC , mais quel numéro / modèle RC au juste ??
17 mai 2013 à 9h40 #131206Laisse tomber , j’ai trouvé 😉
17 mai 2013 à 9h44 #131208
Bonjour William,Explique … Partage tes informations. 😉
Amicalement,
Christophe.
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