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  • #25607
    SystemSystem
    Participant

      Bonjour,
      Les travaux de remise en état du moteur se précisent, le rectifieur me demande si il est possible d’avoir la côte de la tête de bielle sans les coussinets, en effet les portées des chapeaux sont à rectifier, et il faut ensuite aléser la tête au diamètre d’origine. Je ne trouve pas cette côte dans les TM. Je fais appel à vos connaissances et vous remercie d’avance.
      Pierre.

      #155515
      quentin76
      Participant

        je les ai mesurés il y a pas longtemps j’ai trouvé entre 51.92 et 51.93 au comparateur d’alésage

        J’ai pas très bien compris la manip que ton rectifieur voulait effectué

        #155517
        SystemSystem
        Participant

          Bonsoir quentin76,
          Je te remercie pour ton partage, pour être plus explicite, voici ce que va faire le rectifieur, les 2 portées des chapeaux de chaque bielle ont apparemment étaient limées, avec la conséquence d’avoir ovalisé les têtes de bielle, à peu près de 6 centièmes, donc obligation de rectifier les portées des chapeaux pour partir sur une bonne base et ensuite aléser les têtes à la côte d’origine. Il prendra bien les mesures du diamètre à la base des bielles, mais il préfère avoir un élément de comparaison. A suivre.
          Encore merci.
          Pierre.

          #155518
          Yellow-cornerYellow-corner
          Maître des clés


            Bonjour Pierre,

            Je suis comme Quentin, je ne comprends pas la manip de ton rectifieur. Si les têtes de bielle ont été limées, je ne vois pas comment il pourra revenir à une cote d’origine ! Sachant que s’il réalèse la tête de bielle, les coussinets auront du jeu dans la tête de bielle, non ?

            Ok, je ne suis pas rectifieur mais … J’aimerais bien qu’on m’expique.

            Amicalement,

            Christophe.

            #155519
            SystemSystem
            Participant

              Bonjour Christophe,
              Avant tout mon petit déjeuner, voilà c’est fait.
              C’est pourtant bien ce qu’il va faire, et je n’ai aucun doute la dessus. Je reprends, car je n’explique peut être pas aussi bien que le rectifieur ne l’a fait. Les chapeaux ont leurs portées (surfaces en contact avec la bielle au montage) détériorées, donc il les rectifie pour leur redonner planeité et équerrage. Les chapeaux sont remontés sur les bielles, écrous bloqués. Le demi alésage des bielles est intact, le demi alésage des chapeaux est trop petit, il est alors rectifié à la bonne côte, l’outil  étant juste en contact (là c’est son boulot, je ne peux pas dire précisément) avec le demi alésage des bielles. Et l’alésage complet sera bien comme à l’origine, rien ne change pour la pose des coussinets.
              J’espère avoir été plus clair, sinon excuses moi.😊
              Pierre.

              #155520
              gpw14gpw14
              Participant

                En alésant ont enlève de la matière moi non plus je ne voit pas comment il va revenir a la cote d’origine?
                Ou alors il possède une lime a épaissir 😀
                Bruno

                #155521
                mb94mb94
                Participant

                  En rectifiant les portées du chapeau, sa hauteur diminue. Donc, pour retrouver le diamètre nécessaire à la mise en place des coussinets, il faut aléser l’intérieur du chapeau (côté coussinet). Il va donc perdre un peu d’épaisseur.

                  1 bielle neuve vaut environ 80€ donc il faut vérifier que ça ne coûte pas plus cher.

                  #155522
                  SystemSystem
                  Participant

                    Et oui, merci mb94, c’est bien ça. Parmi toutes les opérations à faire, c’est dans les pas chères. Et je garde mes bielles Ford du moteur de la gpw, et ça… me plaît. 😊
                    Pierre.

                    #156080
                    SystemSystem
                    Participant

                      Bonjour,
                      Les pièces moteur sont maintenant rectifiées, et les problèmes commencent avec les pièces neuves. Super !
                      Pour régler le jeu axial du vilebrequin, les nouveaux coussinets du palier avant sont plus étroits que les anciens, et du coup la rondelle de butée en contact avec la face du palier, sans cale de réglage, donne un jeu de 0,30 au lieu de 0,10 – 0,15. L’inverse du précédent montage qui avait une cale entre la rondelle de butée et la face du palier pour avoir un jeu correct. C’était trop simple. Les anciens coussinets étaient plus larges que le palier, les nouveaux moins larges que le palier. Cherchez l’erreur.
                      Je ne vois pas d’autre solution que de diminuer l’épaisseur de la rondelle de butée sur un diamètre égal à celui de la face du palier, pour la régler à 0,10 – 0,15 des coussinets.
                      Voyez-vous un inconvénient à cette solution ?
                      Merci.
                      Pierre.

                      Avant

                      https://drive.google.com/file/d/1-zBPdxTiiUroSUXbJe2DbdBACU0cQfzH/view?usp=drivesdk

                      Actuel 0,30 sans cale

                      https://drive.google.com/file/d/1-yggfb7Mfy_dK1xVlS23kYOU44TSpAXT/view?usp=drivesdk

                      #156083
                      jean-mariejean-marie
                      Participant

                        Qui c’ est ton rectifieur?

                        #156089
                        SystemSystem
                        Participant

                          Bonjour Jean-Marie,
                          Le rectifieur ne s’occupe pas du jeu axial, le réglage fait partie du montage, la cause du problème vient de la moindre épaisseur des ailes des coussinets en U du palier AV (voir photo) . Des coussinets neufs que j’ai fournis. Tu vois une autre solution que d’usiner la rondelle butée ? J’aimerais bien qu’il y en ait une autre, avoir le choix. Quelqu’un a déjà eu ce cas ?
                          Sauvanet est une ancienne entreprise, de bonne réputation, comme référence client : un certain manufacturier clermontois qui roule bien…
                          Pierre.

                          https://drive.google.com/file/d/10JPK4zvP3cWPf4Is2V4D3YKrOVDDiWRp/view?usp=drivesdk

                          #156090
                          jean-mariejean-marie
                          Participant

                            Ah oui la différence est notoire, le coussinet neuf est à la cote? ou c’est une mauvaise copie?
                            Ma question était purement par curiosité, cette jeep est je pense dans la région Namuroise alors je pensais à Malcourant Gembloux.

                            #156091
                            SystemSystem
                            Participant

                              Euh… Namur… ça me fait 700 kms, j’aime bien la Belgique mais bon, je n’y serais peut être pas ce soir, même pour une bonne bière. Je suis dans le département du Puy-de-Dôme 63 .Tu dois confondre avec une autre jeep. 😁
                              Les coussinets 050 sont bien à la côte pour ce qui est de l’assemblage vilo bloc et 1/2 palier, mais en largeur hors tout je les aurais préféré un peu plus joufflus. La marque est sealed power comme les pistons et les segments.
                              Pierre.

                              https://drive.google.com/file/d/10MQoQx4nxW6I5FEp4UE2VwWSFdZKylvP/view?usp=drivesdk

                              #157811
                              SystemSystem
                              Participant

                                Bonjour,
                                Le problème n’était pas dû à la différence visible entre le coussinet neuf et l’ancien. C’était la rondelle de butée neuve WOF qui était en cause, le fraisage au centre était trop juste et elle restait en appui sur le congé et elle ne plaquait pas sur l’épaulement du palier.

                                https://drive.google.com/file/d/1LSj1syvFPd5nsFmvFbtZzt0STYirWMKO/view?usp=drivesdk

                                Avant
                                0,30mm de jeu axial avec coussinet neuf et rondelle neuve WOF

                                https://drive.google.com/file/d/1JUBR11ouGybQZSo40hkNi7B84U77TkSs/view?usp=drivesdk

                                Je retrouve 0,15 mm de jeu axial après avoir agrandi le fraisage.

                                https://drive.google.com/file/d/1JUnTgz9tQdwgw7Fvh-nRcHtK96GzKWyU/view?usp=drivesdk

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