• Ce sujet contient 1 participant et 39 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 40)
  • Auteur
    Majorpipps
    Participant

La charte de bonne conduite à l’intention des intervenants faisant oeuvre de collection et de reconstitution historique risque fort de faire couler de l’encre.

Qu’en pensez-vous ? Pour ma part j’ai un peu l’impression que ce document signe la fin d’une époque…

[ Edité par Majorpipps le 17/6/2008 8:04 ]

jeepierrotjeepierrot
      Participant

J’ai pas lu, qui peut m’en dire plus, envoyer un lien vers cette charte?

Majorpipps
        Participant
          Benleroy
          Participant

L’aspect des véhicules doit tenir compte de la réalité historique et se rapprocher le plus
            possible de l’authenticité ; il est rappelé à cet effet que les marquages ne sont pas un élément
            de décoration mais correspondent à des informations et des règles très précises. Lorsque les
            marquages d’un véhicule sur photos d’époque sont utilisés, le véhicule doit dès lors, être la
            copie exacte du véhicule pris en exemple.

Ca va en faire raler certains 😀

Bye bye lance grenade corée, cafetiere inox, boite a gants sur ailes 😀

jeepierrotjeepierrot
            Participant

Ben, je n’ai pas encore lu le texte, mais l’extrait que tu cites, il me fait sortir de mes gonds!

C’est qui ces mecs là? Ils croient quoi? Qu’une photo prise à un moment T0 durant une guerre qui a duré plusieurs années est valable comme seule et unique référence pour toute la période, mais c’est qui ces gugusses?

Sérieusement, je souhaite que celui qui a pondu une telle niaiserie rejoigne ce forum et s’exprime clairement, parce que ça m’intéresserait de savoir ce qui ne va pas dans sa tête…

A plus, quand j’aurai tout lu…

Benleroy
              Participant

D’un coté ca a du bon je pense dans la mesure ou ca permettra de reguler un peu ce qui se passe et surtout ce que l’on montre.

J’avais vu y a pas longtemps une M38 avec marquages US WW2 et autocollant du débarquement…

D’un autre coté je pense que c’est comme pour tout, la texte est la, mais il permet de resserrer la visse pour etre plus compréhensif sur place. Enfin j’espere.

Mais bon a vouloir tout réguler, y a plus de plaisir

pierrotpierrot
                Participant

encore un peu de liberté qui fout le camp !

On a déjà connu la loi sur les véhicules de 2eme catégorie, et cela continue. A force de vouloir tout réglementer, flicquer etc c’est encore un peu plus de restrictions pour nous inciter à abandonner la collection ou tout du moins le territoire normand qui était pour moi le paradis des collectionneurs.

-D’accord pour un minimum de sécurité concernant la neutralisation des armes et l’obligation de produire un certificat lors d’un contrôle

D’accord, voir des gamins de 10 12 ans en treillis et armes en plastiques ou des “rambos bedonnants” treillis allemands actuels” déambuler dans les rues de Ste mère c’est du n’importe quoi . Mais de là à demander la permission de circuler , de partir en civil pour une manifestation se changer sur place, puis se rechanger pour repartir !!!!!

Mais bon puisque cette charte s’applique à la Normandie, et que sur place on nous attend de pied ferme pour nous contrôler et sanctionner, il y a tout de même d’autres régions en France ou en Belgique où le collectionneur est mieux reçu.

Mais comme disait notre ancien Président de la République “trop d”impôt tue l’impôt ‘ alors trop de contraintes ………………..

Entre nous je voudrais bien voir la tête des élus normands si nous les collectionneurs on faisait un boycot total de cette région ! Terminé les milliers d’euros que nous depensons dans les boutiques bars et musées .Il y en a qui vont faire grise mine !!.

Cela fait deux fois que je vais en Normandie avec l’équipe de Miljeep, on a passé de superbes moments. Nous étions là-bas en totale autonomie et avions notre propre organisation tout en ayant une attitude respectueuse de ces lieux chargés d’Histoire

Alors oui cela risque de changer mais revers de la médaille , nous irons depenser nos sous là où on est bien reçu .

A propos “la fête à neuneu” le 6 juin sur la place de ste Mère avec les saucisses, bieres y tutti quanti, c’est pas manquer de respect et de dignité ???

Benleroy
                  Participant

C’est sur que si c’etait des saucisses de francfort… honteux 😀

billy69
                    Participant

Bonjour à tous

Cela rejoint bien ce que je pense depuis quelques temps
                      🙁 🙁 de plus en plus de contraintes et de moins en moins de confiance.
                      Si cela continu, je vais tout bazarder et m’acheter un hot rod…..là au moins on ne t’em…de pas, les gens sont plus décontractés. 🙂
                      Faut croire que tout ce qui touche à l’historique militaire tape sur la tronche de certain. :ne
                      Marre à la fin 😡 :la :la

spearspear
                      Participant

L’approche est autoritaire et n’aura pas de suite et pourquoi
                        – il n y a aucune obligation a signer cette charte
                        – tous les intervenants (Mairie / gendarmerie croulent déja sur la paperasse et je vous renvoie juste au declaration pour les supports d’arme et autres on en rigole encore tous les jours …..
                        – Aucun club / collectionneur ne signera cette charte ridicule
                        – enfin et surtout l’element déterminant
                        Interdire la Normandie a tous ces “horribles collectionneurs” c’est se priver de rentrées d’argent importantes… et la le petit commercant du coin il est content de voir le dodge ou le haltrack a sa pompe a essence

donc ne faisont pas plus de bruit a ce torchon que deux illuminés ont etablie dans leur coin…a croire que ces messieurs ne connaissent pas le monde de la collection et encore moins celui des collectionneurs

c’est vrai qu’un amiral ca n a pas les pieds sur terre …….(ok tirer par les cheveux avant que je tire le coup de semonnnnnnnnnce 😀 😀

toujours de la jeep

Majorpipps
                        Participant

Le monde de la reconstitution, et plus généralement celui des collectionneurs étant en constante évolution voir de plus en plus à la “mode”, il était évident que des “débordements” allaient avoir lieu et ils ont eu lieu du côte de Sainte-Mère-l’Eglise cette année et à Crisbecq l’année dernière.

Par ailleurs, il est vrai que voir des gamins de 10 ans déambuler aux bras de leurs parents, habillés avec une combinaison kaki et couverts avec des casques US 10 fois trop grand, c’est gênant. De la même façon, voir des types ayant largement dépassé l’âge où les militaires vont à la retraite, costumés en paras de la 82nd avec le bide compressé dans le brelage, ça ne plaide pas en faveur des « reconstituteurs »…

Je pense qu’il fallait effectivement que certaines choses soient dîtes même si cela doit gêner certaines personnes. De la à établir une charte qui ne pourra que difficilement être respectée sur place, c’est une autre histoire…

Alors, pour bien comprendre il faut savoir…

En premier j’aimerai bien savoir pourquoi, comment et avec qui cette charte a été établie.

Si j’ai bien tout compris, seul les signataires de cette charte seront tenus de la respecter 🙂

Si j’ai mal compris (ou plutôt mal lu entre les lignes), en dehors des membres de groupes de reconstitution (dûment habilités) plus personne ne pourra circuler dans le bocage habillé, (avec le maximum de respect qui leur est dû), comme Ceux qui arrivèrent le 6 juin…

Tout cela est inquiétant car pour continuer à participer à la diffusion du devoir de mémoire et rendre un hommage aux libérateurs et aux victimes de cet épisode majeur, vous devrez bientôt, messieurs, devenir membre de telle ou telle association avec tout ce que cela implique.

A ce propos, je me demande si certains présidents d’associations ou groupes de préservation ont été consultés ?

Pour finir, même si beaucoup d’articles de cette charte sont nécessaires et inévitables, la finalité semble aussi “brumeuse” que le matin du 7 juin !

jeepierrotjeepierrot
                          Participant

Dans l’ensemble, pas besoin d’être en Normandie pour en voir, du n’importe quoi, dans le genre gamin habillé en para…

Vu à Craponne en avril, loin, bien loin de la Normandie… 🙁

[ Edité par jeepierrot le 19/6/2008 15:46 ]

Mighty
                            Participant

Plusieurs grosses erreurs dans cette charte soi-disant “sérieuse” !
                              Entre autres :
                              Aucunes obligations de présenter le certificat de neutralisation de St Etienne pour une arme neutralisé officielement . L’explication est simple : On peut facilement perdre un certificat en papier et en aucun cas St Etienne ne délivrera un duplicata . Ce sont donc les poinçons “AN” qui font foi .

De plus l’appelation “véhicules militaire” est complètement inexacte . Nos bonnes vieilles Jeep et autres GMC etc … ont été réformés de l’Armée il y a longtemps et n’appartiennent plus à aucunes Armée . Immatriculés et avec une carte-grise Française ils sont juridiquement des véhicules civils , même si ils ont un look “Militaire” .

jeepierrotjeepierrot
                              Participant

Et Bing ! Un point de plus pour Mighty!

jean-mariejean-marie
                                Participant

Faudra mettre à l’index tous les films WW2 😛 😛

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 40)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.