Accueil › Forums › Association › Sorties / Manifestations › La fin d’une époque ?
- Ce sujet contient 1 participant et 39 réponses.
-
AuteurMessages
-
17 juin 2008 à 16h44 #56786
Oui, un peu comme ils avaient fait il y a quelques années, remplacer les cigarettes des acterus dans les films…
Du n’importe quoi
17 juin 2008 à 17h07 #56787salut
bon elle n a pas tout de négatif deja elle a le mérite d existé cette charte au vu de vos reactions ca m a l air de vous toucher evidemment elle ne peut pas reunir tout le monde mais je doit dire que ca m a fait plaisir de voir par exemple evoquer l aspect du reconstitueur propre rasé présentable je dit que j ai vu parfois des gens qui par leur tenue et comportement etait iréspéctueux envers les anciens combattants ce qui et dit dans cette charte et en partie logique lpour mettre sur pied une cérémonie il faut peut etre l aotorisation du maire qui et le premier magistrat d une ville avertir la pref de son coin tout a fait normal se mettre a l abri de la loi c est simple on veut réglementé notre passion oui mais il ne faut pas s élever contre tout il faut essayer de se faire entendre avec nos modeste moyen ainsi nous seront peut etre écouté etant moi méme président d un groupe je me sent concerné il ne faut pas oublier non plus que le président d une association loi 1901 et responsable de ces menbres et de leur comportements en cérémonie certain considere les comémo comme un endroit ou l on fait la fete et combien se beurre la geule apres les cérémonies ne dite pas que ce n est pas vrai certain d entre nous l on laissé sous entendre a plusieur reprise je ne juge personne et je laisse cette joie a mes détracteurs il ne faut pas oublier quelle et notre role dans tout ca nous somme des passeur de mémoire pour les génération a venir alors ne décevon pas nos vétérans par des comportements déplacé pour terminé cette charte porte deux signature celle d un amiral et celle d un sous préfet et tout le monde de la colléction etait au courant et a laisser faire domage
bon maintenant je vais mettre mon casque d époque et attendre un pilonnage de réprobation et de critiquea mon commandement feu
a+
17 juin 2008 à 19h21 #56801tout cela à cause de personnes qui ont trop abusées….dommage car tout le monde en subit les conséquences
pour ce qui est du reconstitueur, propre et bien rasé, je ne pense pas qu’a l’époque c’était toujour le cas, le 6 au matin surêment, mais les jours suivant??? a voir?
-°\IIIII/°-
17 juin 2008 à 20h39 #56810re bonsoir
le cadre d une reconstitution n exclu pas la presentation si l on veut etre dans l esprit de l epoque il faudrait se lavé une foi par mois ne pas changer de vétement tout les jours etc etc etc non reston serieux tout cela se fait dans le cadre comemorative et c est pour cela que la présentation et le réspect de soi et des autres ne doit pas etre négligé méme a l epoque les cérémonie se déroulé le plus dignement possible j ai noté toutefois une erreur dans la charte pour le port de médaille si vous ete titulaire d une décoration militaire rien ne vous empéche de l agraffé sur votre m 41
bonne nuit a tous
17 juin 2008 à 21h02 #56811Bonsoir,je pense que ceux qui restaurent au plus près de la réalité,dans l’esprit de la WW2 n’ont rien à craindre;par contre ceux qui viennent dans les reconstitutions avec du matériel hétéroclite,des “jeeps” déguisées ,des gamins jouant à Mardi-gras et si les organisateurs font bien le tri de tous ceux-là,cette charte ne sera peut-être pas si mauvaise. 😉
17 juin 2008 à 21h49 #56814qu’est ce qu’on peut brasser comme air pour rien, en France.
Souci des gens qui n’en n’ont pas!! (des vrais soucis).
MaGGnifique cette charte,petite frustration dans l’enfance peu être. 😕 😉 😛
Courage les collectionneurs de militaria
Salutations à tous
Benoît17 juin 2008 à 22h15 #56815oui ! mais …
un rassemblement de véhicules est fait pour que justement tout le monde puisse venir et participer , tout le monde n’a pas de jeep d’origine
sur un rassemblement il y aurat des jeep en l’état de collection , et des jeep d’usage quotidient 4×4 , ballade , ect ect , et peut être pas remisent en l’état
faut-il les interdires ? je ne pense pas !
les rassemblements sont les seuls endroits où l’ont peut se rencontrer et discuster voir de belles choses et des moins bellesde même qu’une jeep remise tip top avec des gens en tenue correcte
c’est un ensemble cohérent non ? d’autant plus que maintenant avec le net et les ouvrages , la faute d’une incohérence sur une tenue me semblerait impardonnablecomme le fait de voir comme sur la photo de craponne (69) un gamin en tenue para us avec un colt 45 et une grenade allemande et aux pieds des rangers françaises ! les parents de ce cher bambin sont amateurs de véhicules militaires d’époque ? ou cela est une affaire de mode ? franchement un gamin en para us ok mais dans le jardin , mais pas sur un rassemblement publique cela n’apporte rien du tout aux gens et encore moins d’un point de vue historique alors imaginez dans une commémoration !
le problème est, là je parle d’intélligence !!pas de l’apparence d’un véhicule , tant que certaines personnes n’admettrons pas qu’une commémoration ou un rassemblement de véhicules est “la vitrine” de notre passion et un devoir de mémoire aux yeux du public , et que ces personnes ne feront pas l’effort d’avoir non seulement un comportement d’adultes responsables envers eux-mêmes et envers leurs enfants en les autorisant à porter une copie d’ uniforme en public avec en plus des quasi-armes ! où que certaints adultes aient un comportement disont “léger” dans des manifestations comment ne pourrait-ont pas être dans la ligne de mire des médias et des politiques ?
les organisateurs de commémos où de grandes manifestations ou de rassemblements et les présidents de clubs ect. devront-ils faire “une sélection” ? déja le mot “sélection” ne me plait pas ! 😡
pour pouvoir y assister et y participer ?
déja organiser une manifestation c’est du boulot ! alors être derriere le C..L des gens pour controler leurs faits et gestes là …. c’est impossible !
si les gens eux mêmes ne font pas l’effort
sur la manière d’aborder correctement la chose que se soit sur un plan vestimentaire où de comportement
à l’allure où vont les choses je craint fortement ! qu’il y est de gros problèmes pour l’avenir
personnellement , revetir une tenue correcte avec un véhicule dans CERTAINES OCCASIONS c’est très bien !
cela permet de montrer du matèriel en plus des tenues .d’autre part le fait de porter une tenue que se soit à l’occasion d’une commémoration où d’un rassemblement ne doit pas faire oublier aux personnes ce devoir de mémoire , et apparament certaines d’entre-elles ne l’ont pas à l’esprit
dommage ![ Edité par thierry42 le 18/6/2008 8:25 ]
18 juin 2008 à 6h25 #56818entièrement daccord 😉 , et je pense q’avant tout c’est aux associations à montrer l’exemple….
A+ 😉
-°\IIIII/°-
18 juin 2008 à 8h14 #56824et au fait, on en est où avec ces supports, est-ce que ceux qui ont fait une démarche auprès des autorités ont eu une autorisation, ou c’est en attente 😕 😕
-°\IIIII/°-
18 juin 2008 à 9h04 #56827Héhé, le braqueur en half-track…. 😛 de toutes façons il se fait choper à la première station service… 😀
Après avoir lu cette charte, je constate qu’elle part d’une bonne intention (l’Enfer n’est-il pas pavé de bonnes intentions?) mais qu’elle a été faite par des gugusses (j’aime bien ce terme) qui croient qu’ils vont pouvoir tirer avantage de la situation.
Le but de la charte était clairement et simplement, au commencement : sur un site de reconstitution ou de commémoration, soyez dignes, présentables et fiers, ne jouez pas au soldat car vous n’en êtes pas, et essayons ensemble de rester le plus près possible de la réalité historique.
Accessoirement, nazillons en tous genres, veuillez dégager et laisser la place à des personnes intéressantes.Mais elle a été pervertie, et il faut se demander à qui profite le crime…
En effet, ne serait-ce pas bien pratique pour certains groupes d’avoir un accès exclusif aux espaces de reconstitution?
“Ah, effectivement mon bon monsieur, vous avez une tenue exemplaire, et un véhicule restauré dans les règles de l’art !
-Puis-je accèder à Omaha Beach/centre de Sainte Mère Eglise/Carentan/Saint Lô etc…?
-Non monsieur, vous ne faites pas partie d’un groupe autorisé…
– 🙁 Comment que je fais pour rendre hommage aux anciens que je connais pour certains personnellement et qui me demandent de les emmener là où ils ont combattu et perdu des amis pour TA liberté mon p’tit pote?
-Ah, bah tu paies ta cotis’ au club, c’est QUE 50euros par an…Signez en bas du chèque, on va le remplir…”J’exagère, un peu…
Qui plus est, cela participe d’un climat actuel de réglementer tout ce qui bouge, parce qu’une fois ou deux, deux ou trois bandes d’abrutis qui n’a pas été punies pour ce qu’elles ont fait ont mis le bousin au milieu d’une commémo, une reconsitution etc…
Peut-être aussi parce qu’en France, on n’arrive pas à considérer la reconstitution et la collection comme un loisir, de même que le Ping-Pong ou la philatélie, comme le Football ou le théatre…
Est-ce que les mairies souhaitent vraiment réglementer nos loisirs? Je pense qu’elles ont autre chose à faire.
Est-ce que certains collectionneurs “sérieux” en ont marre de se retrouver avec des marioles en tenue camouflée sur les lieux de reconstitution? Je pense!
Est-ce que ça vaut le coup d’essayer de nous dégoûter de venir en Normandie (dont certains de très loin, hein Frenchy!) à force de paperasse et d’autorisation ou non pour exercer nos droits les plus stricts? Il faut peut-être pas pousser les jeunes !Aller, à plus !!
18 juin 2008 à 10h30 #56833Rassure toi Pierrot, on en a parlé, tu n’exagères pas. 😉
Frenchy a raison, 😛 censure miljeep 😛[ Edité par miljeep le 19/6/2008 20:17 ]
18 juin 2008 à 10h51 #56834Beaucoup de réactions et de propos très intéressants dans ces messages…
C’est vrai que je ne vois pas comment une telle charte pourra être appliquée.
ce qui me préoccupe c’est sa raison d’être, ce besoin qu’ont certains de tout vouloir réglementer….
C’est vrai qu’il y a quelques excès, c’est vrai que ces manifestations sont parfois délicates à gérer, mais de là encore réglementer !Pour ma part, j’étais avec ma jeep, en solo, à Ste Mère Eglise, Omaha beach, Arromanches etc les 6 et 7 juin derniers. Je n’ai rien vu de choquant, d’agressif ou de déplacé, sauf peut-être des très jeunes en tenue et des armes parfois plus exhibées que portées…
Au contraire, j’ai surtout vu des gens qui commémoraient à leur façon un moment de notre histoire collective récente.Je me sens également un peu”visé ” par le contenu de cette charte: ma Jeep est délibérément restaurée “armée française 1975” et j’y suis allé en Kaki (sobre).
J’y suis allé pour me faire plaisir , ce qui est vrai, mais aussi pour rendre hommage aux alliiés qui ont combattu sur ces plages en 44, ainsi qu’à mon père, cheminot combattant résistant à la même époque.
Mêm si ma jeep et ma tenue sont, au sens propre, anachronique ,vis à vis des superbes véhicules anciens que j’ai admirés, je n’ai eu aucun complexe et espère ne pas avoir choqué les amateurs de reconstitutions historiques.
Jean DAVID Touraine18 juin 2008 à 12h08 #56835je suis assez d’accord avec Frenchy : il faut distinguer les commemo et les rassemblements pour le fun (bourses, ballades, …).
Les commemos, comme le sont les sont les manifs classées au patrimoine immatériel de l’humanité, se doivent de coller à l’histoire et donc d’être organisées en tant que telles; c’est ce qui justifie leur réputation.
Pour ce qui est de simples rassemblements, sans prétention de reconstitution historique, (ce qui n’enlève rien à leur attractivité mais public différent), il serait malvenu d’imposer des contraintes à l’exception du respect pour les vétérans : il ne s’agit pas d’une foire ou d’un caranaval à thème kaki.
Lors du tanks in town à Mons (Belgique), les organisateurs souhaitent que véhicules et uniformes soient conformes au fait reconstitué.
Je pense que la rigueur des reconstitutions contribue à leur promotion et à leur pérénité.
Personnellemnt, je suis assez allergique aux bedonnants déguisés et aux militaristes de la dernière heure qui n’ont probablement jamais même effectué leur service militaire (ce qui ne prouverait rien), j’apprécie simplement les véhicules militaires pour ce qu’ils sont.18 juin 2008 à 12h11 #56836Bien dit Frenchy !!!il y a longtemps que j’en suis persuadé pour les avoirs fréquentés et appréciés 😀
18 juin 2008 à 12h39 #56839En effet, ne serait-ce pas bien pratique pour certains groupes d’avoir un accès exclusif aux espaces de reconstitution?
A la lecture de cette charte, je me suis fait la même reflexion… J’espère m’être fait des idées 🙂
D’un autre côté je me demande bien comment et sous quel pretexte interdire l’accès de la pointe du Hoc ou d’Omaha à 6h00 du matin sous pretexte que la tenue portée n’appartient pas à un membre d’un groupe dûment enregistré ou à un équipage d’une jeep mal immatriculée 🙂
Par contre, et là je me suis souvent posé la question : qu’en pense la population normande qui voit “débarquer” chaque année à la même époque des hordes de types costumés en parachutistes (50%) ou en Gi’s ? (je ne parle pas des commerçants qui eux, je pense, n’y trouve que du bonheur) Il faut dire que, cette semaine là, il y en a partout 😮
Mais je reviens sur ce qu’a dit Pierrot, un jour peut être, n’y aura-t-il plus que 3 ou 4 camps estampillés où sera célébré avec toute la rigueur et l’exactitude nécessaire, le débarquement de Normandie… Pour le reste, ben ça sera, jean, basket, tee shirt (ou doudoune) dans des jeeps. C’est ballot hein 😉
[ Edité par Majorpipps le 18/6/2008 13:54 ]
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.