15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 57)
  • Auteur
    Messages
  • #6584
    webmasterwebmaster
    Maître des clés

      avant de remonter ton demarreur dans la cloche fait bouger ton volant moteur d un quart voire d un demi tour. pour avoir des dents propres et pas les dentes usees. meme si il est preferable de changer le volant moteur en attendant cela te permettra de demmarrer sans heurts

      De la jeep , encore de la jeep , toujours de la jeep

      #6585
      gunomegunome
      Participant

        Bonjour,

        Pour répondre à M201SC

        Je ne suis pas certain d’avoir compris le raisonnement : la jeep ne démarre pas et le démarreur tourne (certes avec un bruit bizarre) mais est ce que la jeep démarre en la poussant (ou tirant avec une autre véhicule) car si c’est le cas ok pour un pb de démarreur mais sinon en quoi le changement du démarreur va la faire démarrer ?

        Vos explications sur l’enchainement d’idées/hypothèses pourront peut être me servir un jour.

         

        Il y a 1 an, mon démarreur faisait déjà un bruit de perceuse par intermittence et n’entrainait pas le moteur. Je l’avais déposé, nettoyé et c’était reparti. A l’époque (ancien forum) on m’avait conseillé de changer le lanceur.

        Là vu que ca me refait le bruit de perceuse, j’ai retenté de le déposer/nettoyer mais il continuait à ne pas entrainer le moteur, donc changement du lanceur. Cela étant je ne pense pas que ce soit la cause du non démarrage.

        La  jeep est dans un parking souterrain d’un immeuble. Impossible de la tirer ou pousser sans passer par la rampe, la rue est en pente, on va éviter.

        Pour le lanceur, j’ai mis une fine pellicule de graisse et je l’ai reposé.

        Ca ne démarre toujours pas. Maintenant quand je met le contact, l’ampèremètre vas dans le négatif, comme s’il y avait un problème de décharge ou de masse.

        Pour voir si ca vient du démarreur, j’ai déconnecté le gros fil du dessus. Corrigez moi si je me trompe, mais normalement le démarreur n’étant plus connecter si c’est lui qui est en cause, l’ampèremètre devrait afficher 0. Or là il continuer d’afficher en négatif (-6V)

        Donc a priori, cela ne vient pas du démarreur. Là je suis perdu, car avant dépose, j’avais regardé et l’ampèremètre était à 0.

        J’ai remis la batterie en charge. Est-ce que ca pourrait etre elle l’origine du problème ? C’est une batterie de qualité qui a 5 ans.

        Bonne journée

        Sébastien

        #6586
        gpw14gpw14
        Participant

          Si tu dit que le démarreur fait un bruit de perceuse c’est qu’il tourne et peut être ne s’enclanche t’il pas sur le volant, voir aussi comme déjà suc gérer ta couronne (pas la tienne celle du volant moteur).

          Si problème de batterie il devrais avoir tendance a s’enclanché sans pour autant faire tourner ou presque pas le moteur.

          La durée moyen d’une batterie est environ 5 ans, d’après ce que tu dit tu est dans cette tranche ce qui pourrai expliqué ton problème  d’ampèremètre attention ce n’est pas forcément la seule cause.

          Est tu en 6 ou 12 volts. si tu est en 6 volts tu peut tenter un démarrage en 12 avec des câbles de démarrage sur une très courte durée, ton démarreur peut le supporter si ça démarre débranche aussitôt.

          Pour cet essaie branche le + de la batterie 12 v direct sur le démarreur le moins a la masse bien évident. attention a ne pas trop sollicité le démarreur quand même.

          Ps je ne me souviens plus si ont à parler d’étincelles aux bougies.

          Car pour l’essaie que je viens de cité il faut être sur de l’alimentation tant en carburant qu’électrique

          #6588
          dandepdandep
          Participant

            Bonsoir.

            1) le démarreur entraîne le moteur: oui ou non.

            essayer sans le contact, décharge à l’ampèremètre oui ou non.

            avec le contact, si décharge à l’ampèremètre importance de celle ci, si faible normale si les vis sont fermées. Aux essais de démarrage, l’am doit osciller de part et d’autre du zéro ( plutôt de zéro au négatif ) sinon pas de primaire.

            Si tout cela est bon voir aux bougies comme déjà dit.

            Salutations.

            #6590
            gunomegunome
            Participant

              Bonsoir,

              J’ai refais des tests cet après midi:

              – quand je débranche le démarreur : ampèremètre est à -6V

              – quand je débranche le contacteur de démarrage : ampèremètre à -6V

              – quand je débranche le fil à la tete : l’ampèremètre reviens à 0V

              – quand je rebranche le fil à la tete d’allumeur, sans tete de delcol et platine (rupteur/condensateur) démontée: l’ampèremètre est à -6V ?!?

              – J’ai revérifié, j’ai bien une étincelle au rupteur.

              Je suis nul en électricité, mais aurais-je un problème de masse sur l’allumeur ? Comment est-ce possible si tous les composants électriques sont débranchés.

               

              Pour répondre aux questions, le démarreur s’enclanche sur la couronne. J’ai testé quelques secondes avec un booster sur le démarreur, ca n’a pas démarré.

              Il faudra que j’essaie les tests proposés : sans le contact, décharge à l’ampèremètre oui ou non.

              Bonne soirée

              Sébastien

               

              #6591
              M201SCM201SC
              Participant

                Bonjour à Tous

                Sébastien, merci pour tes explications, je comprends mieux : Tu as dissocié le pb de démarreur du pb de non démarrage, 2 sujets à traiter.

                Effectivement tu dois avoir un soucis de court circuit quelque part sans doute au niveau de l’allumeur d’après des tests ce qui expliquerai bien le pb de démarrage : Ce court circuit consommerait toute l’énergie de la batterie donc plus assez pour la bobine ?? Bobine qui est peut être HS (ça peut claquer du jour au lendemain …)

                As tu essayé de débrancher la bobine (en laissant tête de d’allumeur et platine) et voir ce que dit l’ampèremètre ?

                Juste une précision tu parles d’ampèremètre et de 6v ??  L’ampèremètre mesure des ampères et pas de volts. Si c’est l’amperemetre de la jeep il n’est pas très précis.

                Si tu as un multimètre tu peux mesurer :

                – la tension  aux bornes de la batterie (mesure en parallèle en position voltmètre) : la tension doit être de 6 volts contact coupé et devrait chuter fortement quand tu mets le contact (si tu as un court circuit).

                – l’intensité du court circuit (mesure en série) avec ampèremètre entre le câble de masse et la batterie : 0 ampère contact coupé et intensité très forte quand tu mets le contact (si tu as un court circuit) : Attention ce pourrait être une valeur très élevée il faut donc un multimètre protégé contre les surcharges sinon il risque de griller.

                Bon courage

                Stan

                 

                 

                #6596
                dandepdandep
                Participant

                  Bonsoir.

                  Lorsqu’on branche le fil d’arrivée du contact sur la BORNE d’ENTREE de l’allumeur, contact mis, si il n’y a rien de monté, ou si les vis platinées sont ouvertes, il ne doit rien se passer, l’ampèremètre doit rester à zéro AMPERES. Si les vis platinées sont fermées, il peut y avoir une indication négative de quelques AMPERES (en gros, c’est comme si on mettait le fil à la masse par l’intermédiaire des vis qui se ferment ) . S’il n’y a rien de monté et qu’il y a une indication négative de plusieurs AMPERES il y a probabilité de court-circuit aux environs de la borne d’entrée.

                  Salutations.

                  #6621
                  gunomegunome
                  Participant

                    Bonjour,

                    Lorsqu’on branche le fil d’arrivée du contact sur la BORNE d’ENTREE de l’allumeur, contact mis, si il n’y a rien de monté, ou si les vis platinées sont ouvertes, il ne doit rien se passer, l’ampèremètre doit rester à zéro AMPERES. Si les vis platinées sont fermées, il peut y avoir une indication négative de quelques AMPERES (en gros, c’est comme si on mettait le fil à la masse par l’intermédiaire des vis qui se ferment ) . S’il n’y a rien de monté et qu’il y a une indication négative de plusieurs AMPERES il y a probabilité de court-circuit aux environs de la borne d’entrée.

                    Merci Dandep pour ces explications, je commence à y voir plus clair. Re batterie de tests ce midi:

                    – sollicitation du démarreur sans que le contact soit enclenché: le démarreur tourne et l’ampèremètre est neutre.

                    – lorsque je met le contact : vis platinées ouvertes, l’ampèremètre est neutre, vis platinée fermées, ca part dans le négatif.

                    – Si je débranche la bobine, et relie ensemble les fils 2 normalement connectés aux bornes de la bobine, (ampérèmetre <-> tête de d’allumeur ), l’aiguille de l’ampèremètre plonge à gauche au maxi !?

                    Je rejoins M201SC, il doit y avoir un court circuit quelque part qui pompe toute l’énergie de la batterie (en mettant à la masse) et empêche le démarrage.

                    A priori je n’ai pas d’étincelles aux bougies, ou alors je ne les ai pas vu. Etant seul pour faire le test, c’est compliqué de solliciter le démarreur au pied et regarder en meme temps dans le compartiment moteur !

                     

                    J’avais essayé avec une autre bobine, mais ca ne donnait rien non plus. Je pense que je vais reprendre à 0 avec changement du condensateur, puis de la bobine.

                     

                    Mea culpa, quand je dis que “l’ampèremètre affiche -6V”, je voulais dire que l’aiguille est autour de -5/-6, mais en effet, c’est un ampèremètre et non un voltmètre. Donc c’est -5 ou 6A.

                    Bonne journée

                    #6622
                    mb94mb94
                    Participant

                      Bonsoir,

                      ATTENTION, il ne faut jamais enlever la bobine du circuit d’allumage et relier les 2 fils entre eux car ça provoque un court-circuit. Si tu regardes le schéma du circuit électrique tu verras que le + batterie passe par la bobine avant d’être mis à la masse par le rupteur (quand il se ferme).

                      Donc ce que tu as fait c’est de relier directement la batterie à la masse à travers le rupteur. J’espère que le disjoncteur a fait son œuvre car sinon c’est l’incendie assuré.

                      Par contre l’aiguille de l’ampèremètre s’est inversée c’est que tu as un problème de câblage quelque part. Donc vérifie avec le schéma de câblage.

                      #6638
                      dandepdandep
                      Participant

                        Bonsoir.

                        Attention à ne pas faire n’importe quoi, quand même!

                        Je pense que ton ampèremètre est resté dans le bon sens, de toute façon, ça n’a pas d’importance pour l’instant.

                        Conseil important, à mettre en pratique rapidement, fais toi aider par quelqu’un, ne serait ce qu’un ou une “manœuvre ” pour que tu puisses voir ce qui se passe en faisant tourner le moteur, ça sera plus pratique que de démonter le capot…

                        Salutations.

                        #6639
                        gpw14gpw14
                        Participant

                          Puisque tu est seul pour faire les test, pour vérifié si tu a de l’étincelle aux bougies je te suggère de tirer un câble provisoire  directe du démarreur (genre un câble de démarrage) au plus de ta batterie l’autre extrémité du câble que tu viens mettre en contact au + quand tu est prêt  comme ça tu n’a pas besoin d’utilisé ton contacteur au pied, et tu a la yeux sur le moteur, bien sur avec une bougie démonté de la culasse puis tu la pose dessus en t’assurent d’avoir un bon contact entre le culot de la bougie et la culasse et sans oublier de mettre le contact.

                          PS attention avec le câble provisoire de ne pas crée de court circuit.

                          Bruno

                          #6694
                          gunomegunome
                          Participant

                            Bonsoir,

                            Il semblerait que j’ai fais une connerie en reliant directement les 2fils de la bobine. Fort heureusement je n’ai pas laissé le contact longtemps.

                            Quelques nouvelles:

                            J’ai changé le condensateur par un neuf, et la bobine par une neuve. J’ai bien de l’étincelle aux bougies en faisant le test avec la manivelle.

                            Voyant que la batterie était faiblarde après toutes ces tentatives de démarrage, je l’ai rechargée 1 journée. J’ai refais quelques tests et affichait 5.7V ! Mise en charge pour la nuit, elle affichait 6.3V ce midi. Après 3 tentatives de démarrage, elle n’affichait plus que 6.1V !

                            J’ai contacté mon vendeur de batterie, à distance, avec les infos que je lui ai donné: le fait que la jeep n’a pas tournée depuis septembre, et ne tienne pas la charge, , il m’a dit que la batterie est probablement HS. Les mesures prises au pèse acide confirment que la batterie est morte.

                            Ceci explique au moins une partie du problème de non démarrage. En revanche je n’ai pas réussi à la faire démarrer à la manivelle, il y a peut etre encore un problème quelques part, à moins que ce soit moi qui actionne mal la manivelle ?

                            Donc on va partir sur une batterie neuve. Il m’a dit que maintenant il existe des batteries Optima 6V. Ce sont des batteries gel sans entretien. Elles sont à 50Ah mais 850AA pour le démarrage. Ils peuvent même la monter dans une boite type batterie ancienne pour conserver s’esthétique.

                            Ca me tente bien. Quelqu’un a-t-il déjà utilisé ce genre de batterie ?

                            Dernier point, il m’a dit que les jeep 6V sont connues pour mal démarrer à cause d’une mauvaise masse du démarreur et m’a conseillé de tirer un cable directement  entre la masse du démarreur et la batterie.

                            Bonne soirée

                            #6785
                            gunomegunome
                            Participant

                              Bonjour les amis !

                              La nouvelle batterie est arrivée ce matin.

                              Test ce midi la jeep a enfin (re)démarré. Donc c’était bien la batterie (+ le problème de démarreur réglé au passage).

                              Après démarrage elle a calé au bout d’une dizaine de secondes. J’ai essayé de la redémarrer et ca a marché. Le fait qu’elle ai calé ne m’inquiète pas trop vu que j’avais refait les joints du carbu. donc peut être un réglage à voir de ce coté là. J’étais pressé, pas eu le temps de me pencher dessus.

                              Un grand merci à tous ceux qui ont suivi et/ou participer à ce sujet. 🙂

                              Bonne soirée

                              Sébastien

                              #6786
                              mb94mb94
                              Participant

                                Bonsoir

                                Bonne nouvelle.

                                Maintenant que tu sais qu’elle démarre tu peux t’entrainer à la démarrer à la manivelle. Ça peux être utile.

                                #6844
                                gunomegunome
                                Participant

                                  Bonjour,

                                  Grace à la nouvelle batterie et au changement du lanceur du démarreur, la jeep avait redémarrer, mais quelques problèmes subsistes:

                                  – “J’en ai une petite”…. euh je parle de la batterie ! 😀 La nouvelle ne fait que 9 cm de large. Je suis en train d’adapter le cadre pour qu’elle soit bien maintenue. Ca devrait être rapide.

                                  – Après quelques sollicitations, le moteur démarre …. mais fini par s’étouffer au bout de quelques dizaines de secondes. J’avais changé les joints du carbu, donc il est possible qu’un réglage de ce dernier soit nécessaire. Je n’ai pas eu le temps de me pencher dessus ce week end, c’est sur ma “To do” liste. Sinon ca provient d’un problème de bobine / allumeur.

                                  – L’ampèremètre bascule toujours à gauche, indiquant une légère décharge. La batterie est neuve et chargée. J’ai fais quelques tests.:

                                  * contact coupé, l’aiguille de l’ampèremètre est à 0. Elle est y reste quand on sollicite le démarreur et bascule fortement à gauche quand on allume les phares et/ou les clignotants

                                  * contact enclenché, l’aiguille bascule à gauche. J’ai débranché la jauge à essence qui est connecté sur le contacteur, l’aiguille reste à gauche. Donc le problème semble bien être sur faisceau ampèremètre -> contacteur de démarrage -> bobine -> allumeur.

                                  Avant de changer la batterie j’avais fais des tests, changé la bobine et le condensateur, sans succès, l’aiguille restait à gauche. Se pourrait-il que ca vienne du contacteur de démarreur en lui meme ?! Avez vous une idée de comment on peut tester si c’est lui qui est en cause ?

                                  Si je le débranche et relie directement les 2 fils : celui qui vient de l’ampèremètre et celui qui part à la bobine, est ce que ca marcherait ? je ne risque pas de faire des étincelles lorsque je rebrancherais la batterie ?

                                   

                                  @ MB94, j’avais démarré la jeep à la manivelle, il y a 2 ou 3 ans. Là je n’avais pas réussi, sans doute à cause des problèmes décris ci-dessus (?)

                                  Merci

                                  Bonne journée

                                  Sébastien

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 57)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.