12 sujets de 46 à 57 (sur un total de 57)
  • Auteur
    Messages
  • #6845
    mb94mb94
    Participant

      Bonjour

      Pour éliminer l’allumage de ton problème de décharge excessive, débranche la bobine côté contacteur de démarrage et mets le contact. Si il y a toujours décharge, ce n’est pas l’allumage.

      Attention quand même, la bobine consomme pas mal de courant quand le rupteur est fermé car sa résistance est assez faible (3 Ohm sous 6v donne 2A). Quelle est la valeur de l’intensité de décharge sur ton ampèremètre?

      Le démarreur est câblé directement depuis la batterie donc sans passer par l’ampèremètre.

      Si ton moteur s’étouffe, c’est probablement en raison d’un excès d’essence ou d’un manque d’air.

      #6851
      gunomegunome
      Participant

        Bonsoir,

        Oui le démarreur est cablé correctement. Tout est conforme au schéma électrique standard exception faite des clignotants. Et je n’ai pas de coupe circuit comme sur certaines M201.

        Je n’ai pas refait le test depuis le changement de batterie, mais avant, en déconnectant la bobine, je revenais à 0 sur l’ampèremètre.

        la décharge est plus ou moins au milieu entre 0 et 20

         

         

         

        #6854
        mb94mb94
        Participant

          Bonjour

          10A de décharge c’est important. Il faudrait mesurer la résistance du primaire de la bobine (débranchée et entre les 2 bornes).

          As tu essayé de débrancher la jauge de carburant car c’est le seul périphérique électrique relié au contact.

          #6855
          gunomegunome
          Participant

            Bonjour

            Voici la photo de l’ampèremètre montrant la décharge:

            J’ai essayé hier de débrancher la jauge à essence, mais aucun changement, ca affiche toujours la décharge.

            Ce midi, j’ai débranché le fil à l’entrée de la bobine: l’ampèremètre reste à 0. Le test de continuité, c’est pour savoir sur la bobine est HS ?

            J’ai démarré le moteur à plusieurs reprises. Il a été très capricieux. Il aura fallu plus d’une demi douzaine de tentatives avant qu’il ne tousse puis  quelques tentatives avant qu’il ne démarre ! En jouant avec les commandes de starter et d’accélérateur dans diverses positions, le redémarrage a été soit impossible, soit plus simple. Donc en tout cas, il doit y avoir un sujet réglage carbu en plus des problèmes d’allumage.

            Est ce que ca pourrait venir du contacteur de démarrage qui serait à la masse quand il est enclenché ? Y a t il un moyen de tester ?

             

            Chose positive, quand le est moteur en route, la batterie se charge 🙂

             

            Pour le cadre de batterie, quelques photos de la reprise du cadre. il me reste encore à rajouter une cale en bois sur le coté pour que ca ne bouge plus.

            Merci

            Bonne journée

            Sébastien

            #6892
            gunomegunome
            Participant

              Bonjour,

              Suite à mon précédent message, j’ai fais un test de continuité de la bobine, elle a l’air OK

              et j’ai refais une petite série de test:

              – by passer le contacteur de contacteur de démarrage => l’aiguille reste à gauche

              – retirer un après l’autre les bougies, le delco, le doigt d’allumeur, le condensateur => l’aiguille reste à gauche

               

              Là j’avoue que je sèche ?!

              Me reste l’option d’un problème sur un fil, mais est-ce une piste réaliste ?!

              Bonne soirée

               

               

              #6893
              mb94mb94
              Participant

                Bonsoir

                Le niveau de la décharge indique une consommation importante donc une résistance faible. Donc en aucun cas un court-circuit causé par un fil qui toucherait une masse ou le contacteur.

                Pur la bobine, il s’agit non pas de mesurer la continuité de la bobine mais sa résistance avec un multimètre en position ohmmètre.
                Pour moi, la résistance du circuit primaire de ta bobine est faible ce qui pourrait indiquer une détérioration de l’isolation interne de l’enroulement primaire . Il faudrait comparer avec une autre bobine. Normalement, en tournant le moteur lentement, la décharge devrait s’annuler lorsque le rupteur est ouvert.

                Pour ce qui est du circuit secondaire (distributeur, bougies), il est complètement isolé du circuit d’allumage par la bobine donc le problème ne peut pas venir de là.

                 

                 

                 

                #6894
                mb94mb94
                Participant

                  La résistance habituelle du circuit primaire d’une bobine est entre 1 et 3 ohms pour une consommation en 6v entre 2 et 6 ampères.

                   

                  #6920
                  gunomegunome
                  Participant

                    Bonsoir,

                    Merci pour ces éléments.

                    Je vais essayer de regarder ca ce week end

                    Sébastien

                    #6926
                    gunomegunome
                    Participant

                      Bonjour,

                      Après avoir passé la matinée, le problème subsiste toujours.

                      J’ai débranché le contacteur de démarrage, les périphériques (phare, Klacson, etc). L’ampèremètre indique toujours une décharge  (même valeur que sur la photo de mon poste précédent) qui effectivement disparait quand le rupteur est ouvert

                      Pour la bobine, j’avais bien testé en ohmmètre. J’en ai mis une neuve et ca ne change rien !

                      Est ce que ca pourrait venir du rupteur ?

                      Bonne journée

                      Sébastien

                       

                      #6929
                      mb94mb94
                      Participant

                        Bonjour

                        Vu les vérifications effectuées, la seule explication est une valeur de résistance de la bobine faible. Si c’est la même chose avec une autre bobine, c’est donc probablement normal.

                        Il fait donc faire attention à ne pas laisser le contact trop longtemps avant de démarrer. C’est le charme du 6v.

                         

                        #6932
                        dandepdandep
                        Participant

                          Bonsoir.

                          Sur ta photo, la décharge est plus proche de 8 A que de 10. Il n’y a donc pas lieu de s’affoler outre mesure vu que les diverses vérifications n’ont rien révélé d’anormal. Ne pas oublier que la précision d’un ampèremètre de tableau de bord est celle d’un indicateur, pas d’un appareil de mesure. On pourrait faire la mesure, mais je pense que ça ne vaut pas le coup de se casser la tête encore plus ( faire attention comme l’a dit mb94, et mesurer quand même avec un ampèremètre en série avant la bobine si l’on veut avoir l’esprit tranquille ).

                          Salutations.

                          #6937
                          gunomegunome
                          Participant

                            Bonjour,

                            Oui je vais rouler comme ca.

                            De toute manière quand j’allume le contact, c’est pour la démarrer, et à l’arret, je retire toujours les cables de la batterie.

                            En plus j’ai bien vérifié, moteur en route, ca charge, l’ampèremètre est dans le positif.

                            Le charme des 6V fait que des fois on a envie de passer en 12V 😀

                            Bon dimanche

                            Sébastien

                          12 sujets de 46 à 57 (sur un total de 57)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.