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5 avril 2012 à 18h12 #21399
Bonjour
Quelle serait la bonne solution pour retendre des lames ? à chaud ou à froid ?
Quelqu’un a t il des photos avant après
Merci5 avril 2012 à 19h05 #119459Bonjour,
Ne pas chauffer les lames sinon tu modifies la structure du métal. Le redressage se fait à froid, mais à mon avis c’est un remède provisoire qui ne dure pas très longtemps, un bon pro peut avoir de bons résultats il en existe un en région parisienne il me semble (ets Chassin) je ne sais pas s’il existe toujours ?5 avril 2012 à 21h59 #119464Bonsoir,
Je ne suis pas trop d’accord avec toi Gilbert, si tu veux faire du bon boulot, redonner vie à des lames usagées, il faut impérativement les passer au four, afin justement de restructurer les molécules.
A froid cela reviendra au bout de quelques mois … Mais à chaud, et surtout suivant un procédé bien précis, T ° de chauffe et refroidissement dans bain d’huile et j’en passe … C’est pas du n’importe quoi … Ni au premier venu qui pourra te les faires … Les Ets Chassin , te rebandent tes lames à chaud et non à froid, je te le garantie …
Par contre travail à faire par un professionnel qui si connaît …
Je de dis cela parce que je les ai moi-même rebandé une à une et au bout d’un an c’est comme si j’avais rien fait et je m’étais penché sur le problème … voili voila … 😉 😉 😉6 avril 2012 à 9h16 #119470Effectivement, les Ets Chassin existent toujours, ils reforment les lames et les retrempent pour leurs redonner le ‘peps’ de l’origine.
C’est à coup sùr un travail de professionnel6 avril 2012 à 15h03 #119478une idée du cout pour rebandage adequat ?
y en a qui disent, y en a qui font.....
6 avril 2012 à 20h08 #119481OK bien sur pour ce genre de travail fait par un pro, je parlais sutout d’éviter une chauffe amateur 😉 car le trempage est quelquechose de délicat et même certains pro ne savent plus faire, c’était la spécialité des forgerons (pas tous) dans l’ancien temps 🙂 pour exemple essayez aujourd’hui d’en trouver un pour faire apointer et retremper un burin ou autre outil métallique tranchant, il est vrai que le progrès c’est de jeter et acheter du neuf 😡 mais là n’est pas la question.
27 juin 2012 à 18h00 #122104Bonsoir,
A partir de quand peut-on dire que les lames sont vraiment “fatiguées” ?
J’ai l’intention de les changer mais peut-être que ça ne vaut pas le coup (le coût aussi) !!!
Merci pour votre réponse. 🙂27 juin 2012 à 18h07 #122106Tant que le chassis ne touche pas les ponts c’est qu’elle sont encore bonnes 😀
Nico
27 juin 2012 à 18h13 #122107C’est malin … :shot
27 juin 2012 à 19h42 #122112Sans déconner : comment peut voir si ça devient dangereux avant de se foutre en l’air ? …
28 juin 2012 à 6h44 #122121Dangereux … pas nécessairement, quand les lame manquent de ‘ressort’, la jeep ‘talonne’ très facilement dans les trous, les ralentisseurs (le ressort vient buter contre le châssis)
La jeep s’affaisse facilement sous une charge, la tenue de cap est difficile.La hauteur sous caisse est plus faible, c’est déja une indication.
28 juin 2012 à 7h36 #122122Bonjour
Il me semble que normalement, le fonctionnement correct des ressorts à lame impose qu’il existe une flèche vers le bas des lames.
Le remplacement s’impose donc à partir du moment où cette flèche n’existe plus (lames droites) ou à fortiori s’il existe une contre-flèche (vers le haut) pour la charge souhaitée.
28 juin 2012 à 8h42 #122125Tout à fait d’accord 😉
28 juin 2012 à 17h03 #122137Je suis d’accord aussi … Mais où se trouve cette flèche ???
Amicalement. 🙁28 juin 2012 à 21h00 #122155la flèche est fictive 😉 il s’agit de la distance entre le point milieu d’une ligne horizontale reliant les 2 extrémités des lames et le point le plus bas de la courbe centrale du ressort. Pour mieux illustrer la chose il faut prendre l’exemple d’un câble aérien, il n’est jamais tendu à l’horizontale il y a toujours une courbe la “flèche” est le point le plus bas entre la droite fictive et la courbe réelle du câble 😎 ouf!
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