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    Messages
  • #21399
    Richmond-Ford
    Participant

      Bonjour
      Quelle serait la bonne solution pour retendre des lames ? à chaud ou à froid ?
      Quelqu’un a t il des photos avant après
      Merci

      #119459
      Gilbert30Gilbert30
      Participant

        Bonjour,
        Ne pas chauffer les lames sinon tu modifies la structure du métal. Le redressage se fait à froid, mais à mon avis c’est un remède provisoire qui ne dure pas très longtemps, un bon pro peut avoir de bons résultats il en existe un en région parisienne il me semble (ets Chassin) je ne sais pas s’il existe toujours ?

        #119464
        lolo
        Participant

          Bonsoir,

          Je ne suis pas trop d’accord avec toi Gilbert, si tu veux faire du bon boulot, redonner vie à des lames usagées, il faut impérativement les passer au four, afin justement de restructurer les molécules.
          A froid cela reviendra au bout de quelques mois … Mais à chaud, et surtout suivant un procédé bien précis, T ° de chauffe et refroidissement dans bain d’huile et j’en passe … C’est pas du n’importe quoi … Ni au premier venu qui pourra te les faires … Les Ets Chassin , te rebandent tes lames à chaud et non à froid, je te le garantie …
          Par contre travail à faire par un professionnel qui si connaît …
          Je de dis cela parce que je les ai moi-même rebandé une à une et au bout d’un an c’est comme si j’avais rien fait et je m’étais penché sur le problème … voili voila … 😉 😉 😉

          #119470
          Michel94Michel94
          Modérateur

            Effectivement, les Ets Chassin existent toujours, ils reforment les lames et les retrempent pour leurs redonner le ‘peps’ de l’origine.
            C’est à coup sùr un travail de professionnel

            #119478
            webmasterwebmaster
            Maître des clés

              une idée du cout pour rebandage adequat ?

              y en a qui disent, y en a qui font.....

              #119481
              Gilbert30Gilbert30
              Participant

                OK bien sur pour ce genre de travail fait par un pro, je parlais sutout d’éviter une chauffe amateur 😉 car le trempage est quelquechose de délicat et même certains pro ne savent plus faire, c’était la spécialité des forgerons (pas tous) dans l’ancien temps 🙂 pour exemple essayez aujourd’hui d’en trouver un pour faire apointer et retremper un burin ou autre outil métallique tranchant, il est vrai que le progrès c’est de jeter et acheter du neuf 😡 mais là n’est pas la question.

                #122104
                Karaya
                Participant

                  Bonsoir,
                  A partir de quand peut-on dire que les lames sont vraiment “fatiguées” ?
                  J’ai l’intention de les changer mais peut-être que ça ne vaut pas le coup (le coût aussi) !!!
                  Merci pour votre réponse. 🙂

                  #122106
                  nico17
                  Participant

                    Tant que le chassis ne touche pas les ponts c’est qu’elle sont encore bonnes 😀

                    Nico

                    #122107
                    Karaya
                    Participant

                      C’est malin … :shot

                      #122112
                      Karaya
                      Participant

                        Sans déconner : comment peut voir si ça devient dangereux avant de se foutre en l’air ? …

                        #122121
                        Michel94Michel94
                        Modérateur

                          Dangereux … pas nécessairement, quand les lame manquent de ‘ressort’, la jeep ‘talonne’ très facilement dans les trous, les ralentisseurs (le ressort vient buter contre le châssis)
                          La jeep s’affaisse facilement sous une charge, la tenue de cap est difficile.

                          La hauteur sous caisse est plus faible, c’est déja une indication.

                          #122122
                          mb94mb94
                          Participant

                            Bonjour

                            Il me semble que normalement, le fonctionnement correct des ressorts à lame impose qu’il existe une flèche vers le bas des lames.

                            Le remplacement s’impose donc à partir du moment où cette flèche n’existe plus (lames droites) ou à fortiori s’il existe une contre-flèche (vers le haut) pour la charge souhaitée.

                            #122125
                            Michel94Michel94
                            Modérateur

                              Tout à fait d’accord 😉

                              #122137
                              Karaya
                              Participant

                                Je suis d’accord aussi … Mais où se trouve cette flèche ???
                                Amicalement. 🙁

                                #122155
                                Gilbert30Gilbert30
                                Participant

                                  la flèche est fictive 😉 il s’agit de la distance entre le point milieu d’une ligne horizontale reliant les 2 extrémités des lames et le point le plus bas de la courbe centrale du ressort. Pour mieux illustrer la chose il faut prendre l’exemple d’un câble aérien, il n’est jamais tendu à l’horizontale il y a toujours une courbe la “flèche” est le point le plus bas entre la droite fictive et la courbe réelle du câble 😎 ouf!

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