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1 septembre 2020 à 22h01 #25715
Bonjour,
J’ai un problème avec ma JEEP lorsque je roule avec.
Elle se met a vibrer de façon très dangereuses mais pas tout le temps.
On a regardé les roulements sans résultat.
En cherchant, on a regardé les fixations avant des lames de ressort avant et on a vu que les silentblocs avant étaient HS.
Je prense que les vibrations ont ovalisé le support mais je n’en suis pas certain.Qu’en pensez-vous ?
Je mets des photos
1 septembre 2020 à 22h17 #156261Photos
2 septembre 2020 à 6h02 #156263Bonjour
A quel moment se produisent ces vibrations ?
– à une certaine vitesse
– en passant un cassis ou dos d’âne
– en tournant à droite ou à gaucheQuel est le jeu dans ta direction ?
2 septembre 2020 à 6h05 #156264Quand la route est un peu mauvaise ou lors d’accélération ou de décélération.
2 septembre 2020 à 6h06 #156265J’ai un peu de jeu dans la direction mais rien de très important
2 septembre 2020 à 8h03 #156266Bonjour
Ce qui t’arrive s’appelle le “shimmy”. Il est dû a un excès de jeu dans la direction.
Il faut donc vérifier tous les éléments depuis le boitier de direction jusqu’aux pivots de roue et ramener les jeux au minimum en changeant les pièces abimées ou en réglant ce qui est réglable. C’est la seule solution pour résoudre le problème.
Pour ce qui est de tes jumelles, Est ce la photo de l’avant ou de l’arrière?
Mais, il ne me semble pas qu’il y ait des silent blocs. Les douilles sont vissées directement.2 septembre 2020 à 8h08 #156267
Bonjour,Même avis que mb94.
Pour les silentblocs, en fait il doit parler des bagues en coutchouc qui se trouvent sur les jumelles et qui sont maintenues par des cuvettes en acier.
Amicalement,
Christophe.
2 septembre 2020 à 9h55 #156269C’est bien ce à quoi je pensais mais ça ne sert qu’à l’étanchéité de la douille pas à adoucir le contact jumelle/lame.
Mais je pense qu’au moins ses douilles sont bien usées.2 septembre 2020 à 12h15 #156271Très certainement aussi, un manque d’équilibrage des roues et des amortisseurs à contrôler.
Concernant les jumelles, c’est l’enroulement de la première lame qui ne doit pas avoir de jeu. L’oeil formé par la deuxième lame est un peu grand sur la photo mais ne participe pas directement à la tenue de la jumelle.
C’est pas compliqué à démonter les jumelles et ça permettra de changer les caoutchouc.
Du travail pour le WE prochain 😛
2 septembre 2020 à 12h31 #156272Avec la graisse, j’avais oublié l’œil de la seconde lame.
Donc pas de problème apparent de ce côté.2 septembre 2020 à 21h03 #156275C’est les photos de l’avant.
J’ai un peu de jeu dans la direction mais rien de très important.
Au début on pensait à un roulement desserré mais après vérification ce n’était pas ça.Dès que la route est mauvaise, ça se met a vibrer limite incontrôlable.
2 septembre 2020 à 21h30 #156276J’ai oublié de préciser que la roue avant gauche donne une impression de voilée comme si la roue était voilée
3 septembre 2020 à 6h09 #156278Tu as des jantes de combats ?
Change la roue et fait un essais, mais pendant que la roue est levée contrôle si elle tourne rond
3 septembre 2020 à 6h36 #156279Tu dis “J’ai un peu de jeu dans la direction mais rien de très important.” mais ça doit déjà être trop.
Le shimmy est causé par en excès de jeu donc ne cherche pas autre chose.
Si une fois la direction vérifiée, tu as encore des problèmes, ce dont je doute, il sera temps d’aller voir autre part.Il faut vérifier dans l’ordre :
Le jeu du boitier de direction (réglage ou réfection si réglage impossible).
Les 2 rotules de la barre de direction (réglage)
Le levier double (remplacement de l’axe et des roulements si il y a du jeu).
Les rotules de directions (elles doivent ne pas être trop lâches sinon remplacement)
Les pivots de fusée (réglage ou remplacement si réglage impossible).3 septembre 2020 à 18h36 #156281Jantes françaises
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