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  • #25715
    Seb61pn32Seb61pn32
    Participant

      Bonjour,

      J’ai un problème avec ma JEEP lorsque je roule avec.

      Elle se met a vibrer de façon très dangereuses mais pas tout le temps.

      On a regardé les roulements sans résultat.

      En cherchant, on a regardé les fixations avant des lames de ressort avant et on a vu que les silentblocs avant étaient HS.
      Je prense que les vibrations ont ovalisé le support mais je n’en suis pas certain.

      Qu’en pensez-vous ?

      Je mets des photos

      #156261
      Seb61pn32Seb61pn32
      Participant

        Photos

        #156263
        Michel94Michel94
        Modérateur

          Bonjour

          A quel moment se produisent ces vibrations ?

          – à une certaine vitesse
          – en passant un cassis ou dos d’âne
          – en tournant à droite ou à gauche

          Quel est le jeu dans ta direction ?

          #156264
          Seb61pn32Seb61pn32
          Participant

            Quand la route est un peu mauvaise ou lors d’accélération ou de décélération.

            #156265
            Seb61pn32Seb61pn32
            Participant

              J’ai un peu de jeu dans la direction mais rien de très important

              #156266
              mb94mb94
              Participant

                Bonjour

                Ce qui t’arrive s’appelle le “shimmy”. Il est dû a un excès de jeu dans la direction.

                Il faut donc vérifier tous les éléments depuis le boitier de direction jusqu’aux pivots de roue et ramener les jeux au minimum en changeant les pièces abimées ou en réglant ce qui est réglable. C’est la seule solution pour résoudre le problème.

                Pour ce qui est de tes jumelles, Est ce la photo de l’avant ou de l’arrière?
                Mais, il ne me semble pas qu’il y ait des silent blocs. Les douilles sont vissées directement.

                #156267
                Yellow-cornerYellow-corner
                Maître des clés


                  Bonjour,

                  Même avis que mb94.

                  Pour les silentblocs, en fait il doit parler des bagues en coutchouc qui se trouvent sur les jumelles et qui sont maintenues par des cuvettes en acier.

                  Amicalement,

                  Christophe.

                  #156269
                  mb94mb94
                  Participant

                    C’est bien ce à quoi je pensais mais ça ne sert qu’à l’étanchéité de la douille pas à adoucir le contact jumelle/lame.
                    Mais je pense qu’au moins ses douilles sont bien usées.

                    #156271
                    Michel94Michel94
                    Modérateur

                      Très certainement aussi, un manque d’équilibrage des roues et des amortisseurs à contrôler.

                      Concernant les jumelles, c’est l’enroulement de la première lame qui ne doit pas avoir de jeu. L’oeil formé par la deuxième lame est un peu grand sur la photo mais ne participe pas directement à la tenue de la jumelle.

                      C’est pas compliqué à démonter les jumelles et ça permettra de changer les caoutchouc.

                      Du travail pour le WE prochain 😛

                      #156272
                      mb94mb94
                      Participant

                        Avec la graisse, j’avais oublié l’œil de la seconde lame.
                        Donc pas de problème apparent de ce côté.

                        #156275
                        Seb61pn32Seb61pn32
                        Participant

                          C’est les photos de l’avant.
                          J’ai un peu de jeu dans la direction mais rien de très important.
                          Au début on pensait à un roulement desserré mais après vérification ce n’était pas ça.

                          Dès que la route est mauvaise, ça se met a vibrer limite incontrôlable.

                          #156276
                          Seb61pn32Seb61pn32
                          Participant

                            J’ai oublié de préciser que la roue avant gauche donne une impression de voilée comme si la roue était voilée

                            #156278
                            Michel94Michel94
                            Modérateur

                              Tu as des jantes de combats ?

                              Change la roue et fait un essais, mais pendant que la roue est levée contrôle si elle tourne rond

                              #156279
                              mb94mb94
                              Participant

                                Tu dis “J’ai un peu de jeu dans la direction mais rien de très important.” mais ça doit déjà être trop.
                                Le shimmy est causé par en excès de jeu donc ne cherche pas autre chose.
                                Si une fois la direction vérifiée, tu as encore des problèmes, ce dont je doute, il sera temps d’aller voir autre part.

                                Il faut vérifier dans l’ordre :
                                Le jeu du boitier de direction (réglage ou réfection si réglage impossible).
                                Les 2 rotules de la barre de direction (réglage)
                                Le levier double (remplacement de l’axe et des roulements si il y a du jeu).
                                Les rotules de directions (elles doivent ne pas être trop lâches sinon remplacement)
                                Les pivots de fusée (réglage ou remplacement si réglage impossible).

                                #156281
                                Seb61pn32Seb61pn32
                                Participant

                                  Jantes françaises

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