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24 septembre 2011 à 21h57 #20676
Bonsoir,
Sauriez-vous me dire si la courbure d’un paquet de 8 lames avant côté conducteur monté sur une early Ford GPW est la même que sur une GPW plus tardive où il y a une lame compensatrice?
Pq cette question? Tout simplement car la lame comensatrice fait pencher la jeep de ce côté…
J’ai une Ford GPW early mais le chassis est de 1943 donc avec lame compensatrice…
Quand je l’ai acheté celui-ci n’en avait pas…J’espère avoir été assez clair. 😀
Merci.
25 septembre 2011 à 8h54 #112457Toujourts la même salade avec les lames avant….la fable de la jeep qui penche.
Les lames en 43 sont les mêmes, ce n’est pas l’ ajout des compensatrices qui fait pencher la jeep ou pas, rien à voir.
Les lames compensatrices servent à compenser le fait de tirer à gauche au freinage dû principalement à la géométrie de la commande de direction.
Si la jeep penche c’est uniquement dû à des lames affaissées ou un mauvais choix des paquets de lames.
Les lames gauches sont tarées plus dures que les droites à cause de la charge statique plus élevée à gauche.
[ Edité par jean-marie le 25/9/2011 9:57 ]25 septembre 2011 à 9h28 #112458😮
de la bibine de sansonnet
😮
Wat is da ? 🙂 😉
25 septembre 2011 à 10h37 #112459KLÜTERA 😛
25 septembre 2011 à 11h21 #112460Presque d’accord avec Jm, mais pas tout à fait…………
La lame étant “fixe” sur sa partie arrière et montée sur une jumelle à l’avant , le poids supérieur dû au décentrage du moteur côté gauche fait que la lame s’allonge un peu plus vers l’avant de la jeep que la droite et provoque donc une modification constante de la géométrie. Cette modification de la géométrie sera encore accentuée lors de l’écrasement du véhicule au freinage.
Et donc s’il y a écrasement supérieur du véhicule lors du freinage côté gauche , il tirera plutôt à droite.
En résumé, je pense que la lame compensatrice et le tarage différent du paquet de lames sert à palier à ce problème d’écrasement supérieur côté gauche et à éviter cette modification de la géométrie.
J’INSISTE sur un point , ceci n’engage que moi et n’est donc en aucun cas une CERTITUDE !!!!!!!
😉
Jean.25 septembre 2011 à 13h42 #11246325 septembre 2011 à 15h19 #112466Bien ce document JM,
Et donc si je comprends bien l’anglais,(suis pas ingénieur moi , j’ai pas appris l’anglais mais bien le néerlandais), cette lame compense bien cette modification de géométrie en diminuant l’écrasement du véhicule côté gauche.
Par contre, si je comprends tjrs bien, l’écrasement entraînera une rotation du levier double suite à l’allongement de la lame gauche, qui provoquera un tirage à gauche supérieur à celui engendré par ce même allongement et qui lui en déplaçant l’essieu aurait tendance à faire tirer le véhicule à droite.
Et donc merci à toi pour ce document que je ne connaissais pas.
Jean.[ Edité par jbwillys le 25/9/2011 17:21 ]
26 septembre 2011 à 5h56 #112484La lame compensatrice n’a rien à voir avec une jeep qui penche .
Une jeep qui penche c’est comme J-M vient de dire…. bien souvant des ressorts fatigués ( ou mauvaise répro ou type ) .
La lame compensatrice ne tire pas la jeep vers le bas et ne la pousse pas vers le haut non plus .
Sur une bonne jeep , avec des bonnes lamelles de ressorts , tu dois pouvoir enlever les boulons pivots lame compensatrice sans effort . Ca doit rester bien droit .
Avec au sans cette lame , ç change rien sur le fait du penchement .Lames fatugués : le redresser si pas “usés” , oubien chercher des bonnes autres d’origines ….. oubien le chemin le plus facile …….. acheter des répros .
Pour la lame compensatrice ….. c’est pour cela qu’àprès WW2 , Willys a mis le double secteur sur le tube chassis/radiateur sur CJ3 , M38 etc .
Ce tube est fixe et ne sais pas rôter 😉La lame compensatrice était aussi une sorte de modification car les “early” n’avaient pas cette lame 😉
26 septembre 2011 à 21h41 #112521Bonsoir,
Très intéressant ce document…
Donc, si j’ai bien compris, le fait de rajouter les lames compensatrices ne doit changer en rien la courbure du paquet.
Si je la retire, la jeep est horizontale mais, à mon avis avec 2 paquets u/s!
Merci.
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