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  • #12894
    weaselM29
    Participant

      quelqu un saurais t il ou on peut trouver les petits manchons incandescents qui se trouve sur les lampes de campement US, j ai essayé ceux qui vont sur les lampes a gaz mais ils sont trop grands .

      #42251
      StefJeepStefJeep
      Membre

        Bonsoir,

        J’avais fait l’essai avec des manchons camping-gaz, moyennant un peu de “bricolage” ça fonctionnait.

        Depuis j’ai pu en acheter via e-bay, il faut rechercher avec les termes “coleman” et “mantle” (manchon).
        exemple : Ebay

        Autre solution, que je n’ai pas testé, c’est de commander auprès du magasin “le vieux campeur” qui distribue en France les lampes Coleman à essence.
        http://www.au-vieux-campeur.fr

        Dernière solution, profiter d’un voyage aux USA ou au Canada, le type de manchons que tu cherches se trouve dans toutes les grandes surfaces, de même que les pièces détachées 😀

        A+
        Stef

        [ Edité par StefJeep le 8/5/2007 22:21 ]

        #42265
        weaselM29
        Participant

          super ! merci du tuyeau 😀 je vais essayer de contacter le magasin . comment fais tu pour mettre en route ta lampe , c est compliqué ?

          #42270
          StefJeepStefJeep
          Membre

            Bonsoir,

            Je ne dirais pas “compliqué” mais plutôt “inquiétant”.


            1/ La lampe doit être en PARFAIT état.
            La mienne est un modèle après-guerre, elle était dans un état neuf mais je l’ai entièrement démontée, nettoyée, et vérifiée.
            Il ne faut pas oublier qu’on “joue” avec de l’essence et des allumettes !!!!!

            2/ J’ai utilisé de l’essence sans plomb mais il parait que l’essence C serait mieux…

            3/ Tu fais le plein mais jamais plus que les 2/3 du réservoir (dilatation) et tu fermes bien le bouchon.

            4/ La molette de réglage de flamme est fermée.

            5/ Tu dévisses légèrement la molette de la pompe, tu appliques le pousse sur le petit trou de la molette et tu pompes pour mettre en pression le réservoir.
            Tu revisses la molette en gardant le pousse sur le trou.
            La membrane en cuir de cette pompe doit être souple et “graissée” comme une pompe à air de Jeep.

            6/ Tu passes l’allumette enflammée par le trou sous le manchon, tu tournes la molette de reglage de flamme (ouvre assez “grand”).

            7/ Au début il y a de grandes flammes, ensuite le manchon devient incandescent et fonctionne comme une lampe camping-gaz classique.

            8/ La chaleur vaporise l’essence et maintient le réservoir en pression, il n’y a normalement rien à faire pour un bon moment.
            La lampe produit une sorte de ronflement c’est normal.

            Attention, ce type de lampe dégage pas mal de chaleur donc ne pas approcher d’objets inflammables.
            Attention également de ne pas la renverser.

            Si tu vas sur le site officiel Coleman, attention aux appelations US des combustibles, la traduction en français n’est jamais aussi évidente que l’on pense.
            Exemple Gas Lamp = Lampe à essence

            Voici une doc. Coleman (en anglais) avec un modèle de lampe assez proche du modèle WWII :
            Doc. Coleman

            Et voici un site en français qui explique le fonctionnement des lampes à pétrole :
            Lampes à pression

            ATTENTION, ESSENCE ET ALLUMETTES NE FONT PAS BON MENAGE !
            Il ne faut pas improviser, la lampe doit être en parfait état pour être fonctionnelle.
            Une Coleman neuve ne vaut pas très cher (80 Eur), un peu de peinture OD sur le réservoir et tu auras l’aspect WWII sans les risques.

            A+
            Stef

            [ Edité par StefJeep le 9/5/2007 19:15 ]

            #42272
            MillerMiller
            Membre

              Salut,

              Je confirme, c’est la même chose avec un rechaud Coleman, la première fois que j’en ai allumé un, j’ai failli sortir l’extincteur ! j’ai abandonné, et Coyote -il se reconnaitra- m’a indiqué que c’était normal, la flamme devient ensuite d’un beau bleu, et il fonctionne parfaitement depuis – je carbure au SP95 😉

              Miller

              #42275
              weaselM29
              Participant

                c est vrai que le demarrage du rechaud surprend au debut 🙂 pour la lampe toutes celles que j ai trouvé etait datées 44 ou 45 mais elles n etaient jamais peintes en olive drab mais plutot en vert jardin .pour le manchon j en ai retrouvé un de camping gaz , je pense qu il faut juste le raccourcir .pour l instant c est demontage , soufflage et verif de la lampe , en tout cas merci pour toutes ces infos stef .

                #42276
                StefJeepStefJeep
                Membre

                  Tu as 100% raison sur la couleur.
                  C’est effectivement du “vert jardin” plutôt que de l’OD pour ces lampes.

                  A+
                  Stef

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