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Étiqueté : lanternes, veilleuses
- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
M201SC, le il y a 9 mois et 3 semaines.
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8 avril 2024 à 13h40 #6592
Bonjour à tous
J’ai lu quelque part (je ne me souviens plus où) que la fonction veilleuse avant sur les M201 était assurée soit par une douille avec ampoule dans l’optique (comme sur les véhicules des années 90) soit par une “simple fente dans l’optique” avec une douille en arrière de l’optique dans le “bol” en tôle (à l’intérieur du capuchon cahoutchouc qui assure l’étanchéité).
C’est le cas sur ma M201 (de 1960) :
Par contre je ne vois pas de fente dans l’optique pour laisser passer la lumière. Juste un “petit trou” au niveau de l’ergot embouti pour l’orientation de l’ampoule code/phare :
ça me semble trop petit pour être efficace ??
Avez vous des infos ou photos sur le sujet ?
Merci de votre aide
Stan
8 avril 2024 à 15h13 #6594Bonjour
Il y a longtemps, les ampoules code/phare européen disposaient d’une fente pour les veilleuses installées sur le connecteur.
Ces ampoules ne sont plus produites mais on peut en trouver parfois des jaunes en provenance d’anciens stocks. Pour les blanches, il faut découper au dremmel la fente dans l’embase de l’ampoule. C’est ce que j’ai fait pour la mienne.
8 avril 2024 à 17h08 #65958 avril 2024 à 20h21 #6604Il y avait ça aussi avec ampoule type navette
Bruno
9 avril 2024 à 2h36 #6609Super merci beaucoup à tous les deux pour vos explications et photos.
Je vais sortir la Dremel du placard…
Bonne journée
9 avril 2024 à 9h29 #6613Attention, il faut y aller doucement car l’ampoule cassera au moindre coup de Dremel sur le bulbe.
Pour le faire, j’ai fait 2 découpes longitudinales au disque à tronçonner puis j’ai enlevé le centre en fraisant délicatement les 2 extrémités de la zone de la fente.
Le résultat
10 avril 2024 à 8h55 #6640Beau travail MB94, félicitations.
Effectivement c’est un travail délicat et je suis en train d’acheter 2 ampoules sur le bon coin (merci pour le lien).
A réception et après test je me lancerai dans la modification de mes ampoules actuelles comme ça j’en aurais de rechange et si casse ce ne sera pas trop pénalisant pour mes sorties nocturnes en jeep…
Pour info le site retro’optic vend ce type d’ampoule : https://www.retroptic-auto.com/fr/24-volts/495-lampe-code-europeen-24v-5550w-p45t-avec-trou.html
Bonne journée
10 avril 2024 à 11h55 #6649Bonjour
Merci pour le lien et il y en a même des incolores donc pas besoin de le faire soi-même.
https://www.retroptic-auto.com/fr/24-volts/2612-p45t-lampe-code-europeen-24v-5550w-incolore-avec-lucarne.html et pour tous les voltages (sauf 6v incolores).
22 mai 2024 à 7h05 #7220Bonjour à tous
J’ai bien reçu les ampoules suite achat bon coin et j’ai modifié les miennes pour “percer” une lucarne suite au conseil de MB94.
Effectivement ce travail se réalise assez facilement avec une Dremel si on y va doucement…
Après test je comprend bien pourquoi on nomme cela des lanternes : ça n’éclaire guère plus qu’une bougie.
Avec ce dernier travail, l’éclairage de ma M201 est maintenant 100% fonctionnel.
Encore merci pour vos réponses.
Stan
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